Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Sobriété énergétique : moins consommer pour économiser

Sobriété énergétique : moins consommer pour économiser !

Le

Face à la hausse globale des prix et l’ex­plo­sion des coûts de l’éner­gie, les foyers n’ont pas d’autres choix que de réduire leur consom­ma­tion éner­gé­tique pour réduire leur facture d’éner­gie.

Sobriété énergétique : moins consommer pour économiser
Sobriété énergétique : moins consommer pour économiser !
Ardotype
#Culture

Découvrez l'exposition "Ardotype, ceci est une ardoise" au musée de l'Ardenne

Pour faire face à la flam­bée des prix de l’éner­gie, le Gouver­ne­ment a prévu plusieurs dispo­si­tifs pour atté­nuer l’im­pact de ces augmen­ta­tions sur les factures d’éner­gie.

Chèque éner­gie

En complé­ment du bouclier tari­faire (blocage des tarifs régle­men­tés de vente de l’éner­gie), des mesures ciblées sur les ménages à reve­nus modestes ont été mises en place comme le chèque éner­gie.

Envoyé une fois par an, il aide au paie­ment des factures de gaz, d’élec­tri­cité, de fioul ou de bois sans aucune démarche. Il suffit pour cela d’avoir fait sa décla­ra­tion d’im­pôt auprès de l’ad­mi­nis­tra­tion fiscale. Il peut se cumu­ler avec le chèque éner­gie excep­tion­nel alloué à l’au­tomne. Ce dernier reste valable jusqu’au 31 mars 2024.

Projet des « 4 E »

Pour vous permettre de connaître les dispo­si­tifs d’aides exis­tants, le CCAS et EDF se sont asso­ciés pour construire un projet portant sur la préca­rité éner­gé­tique et la sobriété éner­gé­tique « les 4 E » : 

  • écono­mie
  • éduca­tion
  • envi­ron­ne­ment
  • éner­gie.

Des ateliers et des actions tout au long de l’an­née

Le prin­cipe est de vous propo­ser diffé­rents types d’ac­tions tout au long de l’an­née afin de vous infor­mer mais aussi de vous faire parti­ci­per aux anima­tions, à l’image de l’ex­po­si­tion qui s’est tenue cet été au CCAS sur les éco gestes propo­sée par EDF.

Des acteurs sociaux caro­lo­ma­cé­riens se sont asso­ciés au CCAS et EDF pour élabo­rer ensemble des ateliers, des expo­si­tions, des jeux, des films, des confé­rences, des visites de loge­ments éco-malin, des quizz… Tout un panel d’ani­ma­tions qui vous seront propo­sées pour vous aider à comprendre, faire les bons choix et adop­ter les bons gestes pour mieux gérer votre consom­ma­tion d’éner­gie (détail des anima­tions à retrou­ver dans les publi­ca­tions du CCAS et dans le Carolo Mag tout au long de l’an­née).

Chan­ger notre compor­te­ment

Pour bais­ser le coût des factures éner­gé­tiques, il est impor­tant de chan­ger les compor­te­ments et de favo­ri­ser les pratiques écores­pon­sables.

Chaque geste compte : descendre son chauf­fage de quelques degrés dimi­nue sa facture mais égale­ment l’émis­sion de CO2. Utili­ser les trans­ports et/ou le covoi­tu­rage permet de mutua­li­ser les coûts et réduit ainsi le trafic et la pollu­tion. S’équi­per d’am­poules Led moins éner­gi­vores que les ampoules clas­siques (70 à 90 % moins d’élec­tri­cité) permet égale­ment d’avoir un impact envi­ron­ne­men­tal moindre.

De nombreuses habi­tudes prises indi­vi­duel­le­ment et collec­ti­ve­ment permettent de maîtri­ser les consom­ma­tions et donc les factures et contri­buent à la préser­va­tion de l’en­vi­ron­ne­ment.

Infos : 03 24 32 45 00

Conseil municipal
#Vie citoyenne

Retransmission du conseil municipal du 9 février 2023

Toutes les actualités