RDV samedi 19 novembre place de l’Hôtel de ville pour le Festival des soupes
Le
Le désormais traditionnel Festival des soupes, organisé par l’association Soupe et Culture, remet le couvert pour sa neuvième édition le samedi 19 novembre sur la place de l’Hôtel de ville.
:strip_icc():quality(50)/picto_info-6177c20f80bf7.jpeg)
Modification d'une antenne-relais
Rien de tel qu’une après-midi d’automne pour découvrir la richesse du terroir et du territoire ardennais. Dès 14 h, seize équipes composées de cuisiniers amateurs s’affaireront derrière leurs marmites pour proposer leurs meilleures soupes avec pour objectif ultime, celui de décrocher la Louche d’or 2022. L’année dernière, près de 500 personnes étaient réunies lors de la dégustation finale qui a vu la victoire de la Shouriko, concoctée par l’équipe des Deux Antoine.
Terroir et saveurs à l’honneur
Comme lors des éditions précédentes, les participants devront réaliser un minimum de 15 litres de soupe dans un délai de 3 h. Ce délai passé, les potages préparés par les concurrents seront proposés gratuitement lors d’une dégustation géante.
Un jury, composé d’Antoine (Louche d’or 2021), Thierry Godart (cuisinier), Hubert Fontaine (figure régionale spécialisée dans le jardinage) et Nathalie Diot (journaliste) notera les différentes soupes en fonction des critères comme la saveur, l’assaisonnement, le goût, la présentation, et l’originalité de la recette.
Tout au long de l’après-midi, vous pourrez échanger avec des maraîchers, apiculteurs, des spécialistes du traitement des déchets ménagers (Valodéa) et Lise Bésème-Pia, autrice du livre Soupes Bluffantes ! des Ardennes et d’ailleurs, mais aussi profiter de l’orgue de barbarie du Bal à Jojo et de l’animation à destination des cuistots en culottes courtes avec la Soupe des enfants.
Le festival se terminera à 17 h 45 par la remise des prix confectionnés par le lycée Charles de Gonzague.
Infos : laurent@lebarasoupes.fr
:strip_icc():quality(50)/flandres_60x80_plan_de_travail_1-637c83ab509fa.jpeg)