Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Bio seau

Participez au compostage collectif dans votre quartier

Le

En lien avec les services d’Ar­denne Métro­pole, la ville de Char­le­ville-Mézières vient d’ins­tal­ler des nouveaux compos­teur collec­tifs à Montcy-Saint-Pierre et à Manches­ter. Prenez part à ce dispo­si­tif citoyen, social et écolo­gique !

Bio seau
Bio seau
Antoine, 20 ans, jeune autiste, s’investit de plus en plus auprès des personnes.
#CCAS

Ensembl’, un réseau pas comme les autres

En effet, grâce au compos­tage collec­tif : non seule­ment je donne une nouvelle vie à mes déchets verts, mais je réduis en plus le poids de ma poubelle de 30 %, je rencontre mes voisins et je récolte un ferti­li­sant natu­rel et gratuit pour mon jardin !

Le compos­tage, comment ça marche ?

Le compos­tage, c’est très simple à condi­tion de respec­ter quelques bons usages à commen­cer par savoir ce qu’il convient ou non de mettre dans les conte­neurs. Dans mon compos­teur, je mets mes éplu­chures de fruits et de légumes, les fruits et légumes abimés, les filtres et marcs de café, les coquilles d’œufs ou encore les fleurs fanées.

En revanche, je ne mets ni restes alimen­taires (viande, pois­son, fromage ou encore pain), ni litières d’ani­maux et encore moins de déchets desti­nés à finir au tri (plas­tique, embal­la­ges…), dans une benne à verre ou à vête­ments. Pour obte­nir un bon compost, il convient ensuite de couper en petits morceaux les déchets, de recou­vrir de broyat et d’aé­rer en mélan­geant régu­liè­re­ment. À vous de jouer !

Infos : 03 24 32 40 99
service.jardins@ mairie-char­le­vil­le­me­zieres.fr 

À Char­le­ville-Mézières, je trouve un compos­teur collec­tif : 

  • place Wins­ton Chur­chill, 
  • rue d’Al­sace, 
  • sur l’île du Vieux-Moulin, 
  • au square Cardot, 
  • du côté de l’école des Liégeois à Mézières, 
  • square Lamar­tine, 
  • dans le secteur du stand de tir à Montcy-Saint-Pierre (nouveau depuis le 23 novembre), 
  • et à Manches­ter en face du gymnase Maryse Bastié (nouveau depuis le 7 décembre).

Vous souhai­tez prendre part à l’aven­ture du compos­tage dans l’un de ces sites ? Faites-vous connaître auprès du service « Biodi­ver­sité et nature en ville » au 06 07 94 75 80. Par ailleurs, on vous rappelle qu’Ardenne Métro­pole conti­nue d’as­su­rer la distri­bu­tion gratuite de compos­teurs indi­vi­duels. N’hé­si­tez plus : rejoi­gnez le mouve­ment ! 

Infos : 0800 29 83 55 (appel non surtaxé).

Installation des nouvelles assemblées des habitants
#Vie citoyenne

Des nouveaux animateurs pour les assemblées des habitants

Toutes les actualités