Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Square Cardot

Objectif : 4e fleur

Le

A Char­le­ville-Mézières, la nature n’a jamais été aussi présente. Amélio­rer notre cadre de vie et préser­ver la biodi­ver­sité sont les missions du service Biodi­ver­sité Nature en ville qui vise la 4e fleur des Villes et Villages fleu­ris. On fait le point.

Square Cardot
Square Cardot
Enfants
#Jeunesse

Vacances d'été : inscrivez vos enfants aux accueils de loisirs

L’an­née dernière, suite au passage du jury dépar­te­men­tal des Villes et Villages Fleu­ris, Char­le­ville-Mézières s’est vu confir­mer sa 3e fleur et a, en plus, obtenu le prix dépar­te­men­tal de la biodi­ver­sité, valo­ri­sant l’en­ga­ge­ment commu­nal sur les théma­tiques liées à l’en­vi­ron­ne­ment. 

Char­le­ville vise une 4e fleur 

Cet été, la ville fera l’objet d’une visite du jury régio­nal. à travers cette visite, la délé­ga­tion Carolo souhaite mettre en valeur le travail parti­ci­pa­tif effec­tué sur le terrain par et avec les Caro­lo­ma­cé­riens et les nombreuses actions mises en place par les services notam­ment la créa­tion d’une toute nouvelle serre citoyenne. Objec­tif ambi­tieux : obte­nir une 4e fleur pour la cité de Gonzague. 

Une serre citoyenne 

Amis amou­reux de la nature, cette nouvelle est donc pour vous ! Depuis le début du mois, une serre citoyenne se met progres­si­ve­ment en place dans le square Cardot. Le prin­cipe ? Les Caro­los qui veulent végé­ta­li­ser l’es­pace public y trou­ve­ront à terme plantes, terreau ou encore engrais pour embel­lir leur rue – pieds de murs d’ha­bi­ta­tions et pieds d’arbres notam­ment - dans le cadre du permis de végé­ta­li­ser mis en place par la ville en ce début d’an­née (voir ci-après). 

Bien plus qu’un lieu de ressources « vert », cette serre se veut égale­ment être un lieu de vie citoyen autour de la nature. Ainsi, vous pour­rez très prochai­ne­ment assis­ter à des ateliers et forma­tions théma­tiques sur la taille des végé­taux ou les plan­ta­tions par exemple. Un compos­teur partagé destiné à recueillir vos déchets ména­gers va être égale­ment mis à votre dispo­si­tion. Enfin, à terme, la serre pourra être mise à dispo­si­tion des asso­cia­tions qui souhai­te­raient y orga­ni­ser des anima­tions. 

Fleu­ris­sez votre rue ! 

Char­le­ville-Mézières souhaite encou­ra­ger le déve­lop­pe­ment de la végé­ta­li­sa­tion sur le domaine public en s’ap­puyant sur une démarche parti­ci­pa­tive et l’im­pli­ca­tion des habi­tants. Vous souhai­tez parti­ci­per à la biodi­ver­sité en embel­lis­sant votre rue ou votre quar­tier ? Le service Biodi­ver­sité nature en ville peut vous accor­der un « permis de végé­ta­li­ser ». Cet accord prend la forme d’une conven­tion qui fixe vos enga­ge­ments (entre­tien, arro­sa­ge…) en contre-partie de la mise à dispo­si­tion de l’es­pace et d’aides tech­niques de la collec­ti­vité. En ce début d’an­née, ce sont plus parti­cu­liè­re­ment les rive­rains des rues Bour­bon et Irénée Carré qui ont été invi­tés à végé­ta­li­ser leur rue, cepen­dant si la démarche vous inté­resse : n’hé­si­tez pas à contac­ter le service au 03 24 32 40 99. 

Nouveau­tés au parc anima­lier 

Autre atout majeur de notre belle ville : le parc anima­lier de Char­le­ville-Mézières. Et si vous profi­tiez de l’été pour décou­vrir toutes nos nouveau­tés ? Nouvel enclos de contact, nouvelles espèces dont un couple de furets, réamé­na­ge­ment de volières, encore plus d’oi­seaux dès l’en­trée (oies, poules, coqs et dindons) : on vous promet de belles surprises ! 

Maillon indis­pen­sable à la protec­tion de notre biodi­ver­sité, les abeilles font égale­ment leur entrée au parc qui vous accueillera prochai­ne­ment sur des plages horaires plus impor­tantes et en jour­née conti­nue ! 

Enfin, comme chaque année, le parc vous propose des anima­tions gratuites tout l’été : brico­lage ou décou­verte de la faune et de la flore. 

Une nouvelle adresse pour le service des jardins fami­liaux 

Depuis le 1er juin, l’équipe des jardins fami­liaux vous accueille à sa nouvelle adresse rue Jules Cardot, au sein du square Cardot. Le service est ouvert au public tous les jours du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h pour vous rensei­gner sur les parcelles dispo­nibles et les condi­tions de loca­tion de nos 350 jardins. Tél. : 03 24 32 40 99 / 03 24 57 64 88

Square de la gare
#Grands évènements

Rendez-vous aux jardins samedi 4 juin

Toutes les actualités