La Ville de CMz aménage la Macérienne
Le
Du côté de la plaine de la Macérienne, le site du Cabaret Vert bénéficie d’importants travaux de réaménagement. Au final, 1,7 million d’euros ttc auront été investis par la Ville de Charleville- Mézières pour permettre au festival de se dérouler dans les meilleures conditions. On fait le point.
:strip_icc():quality(50)/adobestock_269837246-5d120ce91fefd.jpeg)
Plan canicule
Le Cabaret Vert est LE rendez-vous musical estival de la région. Sa programmation riche et variée réunit pendant 5 jours, à Mézières, des milliers d’amateurs de musique. La Ville de Charleville-Mézières, en plus du soutien financier qu’elle apporte à l’événement, investit sur le site pour améliorer le confort des festivaliers et faciliter la logistique des organisateurs.
La surface du festival étendue
Parmi les travaux d’aménagement du site, les travaux de dépollution d’une partie de cette friche industrielle sont certainement ce qu’il y a de plus visible. Sur plus de 5 000 m², les terres polluées ont été traitées avant que la surface soit recouverte de terre végétale saine.
Autre phase très visuelle du chantier : une partie du site a été déboisée afin d’étendre la surface du festival. Déboisement « responsable » qui s’est accompagné de la plantation de nouvelles espèces particulièrement adaptées à cette zone humide comme le saule blanc et d’un « nettoyage » de l’espace restant pour le protéger des espèces invasives.
Le site débarrassé de la renouée du Japon
Et d’espèce envahissante, il était question avec la renouée du Japon qui s’était invitée sur la plaine de la Macérienne au détriment de la qualité environnementale du site. Très résistante aux interventions chimiques et mécaniques, l’envahisseuse a été délogée d’une partie du site grâce à une démarche expérimentale. Les terres impactées ont été retirées sur plus d’un mètre à la fin de l’hiver avant d’être déposées dans une large « poche » en géotextile scellé à plus de 90 cm sous des terres saines.
Une autogestion des déchets qui, en plus de son aspect économique, représente un atout écologique car elle limite les risques de dissémination sur d’autres sites et le transport des déchets.
Voirie et enfouissement des réseaux
Que serait le festival du Cabaret Vert sans la logistique impressionnante que représente la venue de milliers de spectateurs et de grands noms de la scène musicale française et internationale. Pour faciliter les circulations piétonnes et celles de montage et démontage (notamment des engins de manutention et semi-remorques), de nouvelles voiries sont en cours de création. Plus pratiques et esthétiques, ces liaisons permettent également d’enfouir l’intégralité des réseaux nécessaires à la bonne organisation de l’éco festival : réseaux électrique, d’eau, d’assainissement et de télécom.
Aménagement « durable »
Afin de respecter la qualité environnementale du site, la Ville de Charleville- Mézières a sollicité pour ce chantier l’expertise du Regroupement des Naturalistes Ardennais (association dite Le Renard). Objectif : étudier l’impact de ces aménagements sur la faune et flore afin de guider les services de la ville dans la mise en place des mesures d’évitement et de compensation destinées à préserver cet espace naturel précieux mais également veiller à ce que tout soit mis en oeuvre pour que le site conserve ses qualités environnementales dans les prochaines années.
:strip_icc():quality(50)/groupe_enfant-646dc7803e354.jpeg)