Charleville-Mézières obtient le label Ville amie des aînés
Le
C’est la bonne nouvelle de ce début d’automne : Charleville-Mézières est désormais officiellement reconnue comme formant une ville « Amie des aînés ». Le premier aboutissement d’un long travail destiné à aider nos seniors à bien vieillir dans notre ville.
:strip_icc():quality(50)/img_0619-6540d9a36e1ed.jpeg)
Avis d’appel public à candidature marché de Noël
Charleville-Mézières compte aujourd’hui 38 % d’habitants de plus de 65 ans. Et il est probable que cette proportion augmente durant les prochaines années. Ce simple chiffre suffit à expliquer l’importance du label décroché par Charleville-Mézières et son CCAS, puisque c’est à ce dernier qu’avait été confiée la mission d’obtenir cette distinction rare : sur la France entière en effet, seuls 23 territoires (communes ou communautés de communes) peuvent l’afficher, dont 3 dans la région Grand Est : Reims avec deux étoiles, Charleville-Mézières avec trois étoiles et Metz, seule ville française à obtenir quatre étoiles.
Ce label « niveau or », décerné pour 6 ans, est destiné à valider les initiatives prises par la Ville et ses partenaires pour une meilleure prise en compte du vieillissement sur leur territoire : participation citoyenne, lutte contre l’isolement, accès aux nouvelles technologies, actions intergénérationnelles, offre de transports adaptée, sécurité… « Les seniors ont des besoins spécifiques, résume Boris Ravignon, et l’obtention de ce label constitue la juste récompense du travail effectué depuis des années en direction de nos aînés avec un but clair : faire en sorte que notre ville soit la plus bienveillante possible à leur égard ».
Pour et avec les seniors
C’est en 2019 que notre ville s’est lancée le défi de devenir « Amie des aînés ». Il aura donc fallu quatre années d’efforts, parfois d’échecs, pour parvenir à atteindre ce but envié. La spécificité de cette démarche, qui se doit d’être globale et participative, réside dans son extension délibérée à des domaines allant de l’urbanisme à l’emploi, en passant par la participation sociale et la santé, et ce de manière transversale. Les dossiers sur lesquels les collectivités candidates doivent travailler sont regroupés en huit thématiques. Trois d’entre elles relèvent de l’environnement bâti (habitat ; transport et mobilité ; bâtiments et espaces extérieurs), les cinq autres de l’environnement social (information et communication ; culture et loisirs ; participation citoyenne et emploi ; autonomie, services et soins ; lien social et solidarité).
L’une des caractéristiques du projet mené dans ce cadre par la Ville et son CCAS est due à l’aspect participatif de la démarche, effectuée en pleine concertation avec les principaux intéressés : le fait de connaître au mieux leurs envies, leurs besoins, leurs préoccupations ou leurs attentes constitue un préalable indispensable pour construire un territoire bienveillant et offrir aux aînés d’aujourd’hui et de demain le cadre nécessaire pour une vieillesse réussie. Ce diagnostic participatif doit dans un second temps permettre de concevoir un plan d’actions destiné à accompagner les aînés en perte d’autonomie ou à favoriser la vie active de tous les seniors.
De nouveaux projets
L’objectif de la Ville est clair : adapter l’offre de services et les structures nécessaires aux attentes et besoins des seniors. De nombreuses réponses concrètes ont déjà pu être apportées et continuent à être développées dans divers domaines :
- adaptation de la voirie pour favoriser la mobilité des seniors ;
- qualité, nombre et accessibilité des espaces verts urbains ;
- sécurité grâce aux 129 caméras réparties dans tous les quartiers ou à la présence régulière de patrouilles de policiers municipaux ;
- programme d’activités dédiées aux seniors ;
- existence de nombreux services pour favoriser maintien à domicile et lien social : les points seniors pour une retraite active ; le portage de repas à domicile ; le service de petits dépannages ; les visites de courtoisie pour combattre la solitude ; la ligne d’écoute dédiée afin d’orienter et informer les seniors sur l’ensemble des aides et activités proposées : 03 24 32 45 75 ; l’organisation d’ateliers numériques pour aider les aînés à garder le contact avec leurs proches, réaliser des démarches dématérialisées…
Mais pas question de s’endormir sur ces lauriers fraîchement cueillis… D’autres améliorations ou adaptations tout aussi concrètes vont prochainement voir le jour. Exemple avec l’objectif des 1 000 bancs publics, contre « seulement » 650 aujourd’hui.
Seniors et alors ?
Le plan d’actions futures intègre déjà : le lancement dès novembre d’une grande campagne de communication contre l’âgisme « Seniors, et alors ? » qui vise à porter un autre regard sur les aînés et lutter contre les différences de traitement liées à l’âge ; la mise en place d’un service complémentaire d’aide au déménagement ; des sessions de formation de remise à niveau sur le code de la route ; la création d’une formule de pass culture « grands-parents/ petits-enfants » ; ou encore la création d’un « vivier citoyen » de bénévoles pour aider à rompre l’isolement des personnes en manque d’autonomie.
« Nous avons entrepris cette démarche en 2019 dans le but d’obtenir ce label de Ville amie des aînés, puisqu’il s’agissait de valider nos actions, poursuit le maire. Mais tout aussi important soit-il, ce label ne constitue pas une fin en soi. Nous allons continuer à travailler pour que notre ville soit toujours plus et mieux adaptée aux attentes et aux besoins de nos seniors. »
Infos :
- 03 24 32 45 00
- ccas@ccas-charlevillemezieres.fr
- numéro dédié seniors : 03 24 32 45 75
:strip_icc():quality(50)/adobestock_576185733-654a34905cfa1.jpeg)