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Bien vieillir à CMZ

Charleville-Mézières obtient le label Ville amie des aînés

Le

C’est la bonne nouvelle de ce début d’au­tomne : Char­le­ville-Mézières est désor­mais offi­ciel­le­ment recon­nue comme formant une ville « Amie des aînés ». Le premier abou­tis­se­ment d’un long travail destiné à aider nos seniors à bien vieillir dans notre ville.

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Char­le­ville-Mézières compte aujour­d’hui 38 % d’ha­bi­tants de plus de 65 ans. Et il est probable que cette propor­tion augmente durant les prochaines années. Ce simple chiffre suffit à expliquer l’im­por­tance du label décro­ché par Char­le­ville-Mézières et son CCAS, puisque c’est à ce dernier qu’avait été confiée la mission d’ob­te­nir cette distinc­tion rare : sur la France entière en effet, seuls 23 terri­toires (communes ou commu­nau­tés de communes) peuvent l’af­fi­cher, dont 3 dans la région Grand Est : Reims avec deux étoiles, Char­le­ville-Mézières avec trois étoiles et Metz, seule ville française à obte­nir quatre étoiles.

Ce label « niveau or », décerné pour 6 ans, est destiné à vali­der les initia­tives prises par la Ville et ses parte­naires pour une meilleure prise en compte du vieillis­se­ment sur leur terri­toire : parti­ci­pa­tion citoyenne, lutte contre l’iso­le­ment, accès aux nouvelles tech­no­lo­gies, actions inter­gé­né­ra­tion­nelles, offre de trans­ports adap­tée, sécu­ri­té… « Les seniors ont des besoins spéci­fiques, résume Boris Ravi­gnon, et l’ob­ten­tion de ce label consti­tue la juste récom­pense du travail effec­tué depuis des années en direc­tion de nos aînés avec un but clair : faire en sorte que notre ville soit la plus bien­veillante possible à leur égard ».

Pour et avec les seniors

C’est en 2019 que notre ville s’est lancée le défi de deve­nir « Amie des aînés ». Il aura donc fallu quatre années d’ef­forts, parfois d’échecs, pour parve­nir à atteindre ce but envié. La spéci­fi­cité de cette démarche, qui se doit d’être globale et parti­ci­pa­tive, réside dans son exten­sion déli­bé­rée à des domaines allant de l’ur­ba­nisme à l’em­ploi, en passant par la parti­ci­pa­tion sociale et la santé, et ce de manière trans­ver­sale. Les dossiers sur lesquels les collec­ti­vi­tés candi­dates doivent travailler sont regrou­pés en huit théma­tiques. Trois d’entre elles relèvent de l’en­vi­ron­ne­ment bâti (habi­tat ; trans­port et mobi­lité ; bâti­ments et espaces exté­rieurs), les cinq autres de l’en­vi­ron­ne­ment social (infor­ma­tion et commu­ni­ca­tion ; culture et loisirs ; parti­ci­pa­tion citoyenne et emploi ; auto­no­mie, services et soins ; lien social et soli­da­rité).

L’une des carac­té­ris­tiques du projet mené dans ce cadre par la Ville et son CCAS est due à l’as­pect parti­ci­pa­tif de la démarche, effec­tuée en pleine concer­ta­tion avec les prin­ci­paux inté­res­sés : le fait de connaître au mieux leurs envies, leurs besoins, leurs préoc­cu­pa­tions ou leurs attentes consti­tue un préa­lable indis­pen­sable pour construire un terri­toire bien­veillant et offrir aux aînés d’aujour­d’hui et de demain le cadre néces­saire pour une vieillesse réus­sie. Ce diag­nos­tic parti­ci­pa­tif doit dans un second temps permettre de conce­voir un plan d’ac­tions destiné à accom­pa­gner les aînés en perte d’au­to­no­mie ou à favo­ri­ser la vie active de tous les seniors.

De nouveaux projets

L’objec­tif de la Ville est clair : adap­ter l’offre de services et les struc­tures néces­saires aux attentes et besoins des seniors. De nombreuses réponses concrètes ont déjà pu être appor­tées et conti­nuent à être déve­lop­pées dans divers domaines : 

  • adap­ta­tion de la voirie pour favo­ri­ser la mobi­lité des seniors ;
  • qualité, nombre et acces­si­bi­lité des espaces verts urbains ;
  • sécu­rité grâce aux 129 camé­ras répar­ties dans tous les quar­tiers ou à la présence régu­lière de patrouilles de poli­ciers muni­ci­paux ;
  • programme d’ac­ti­vi­tés dédiées aux seniors ;
  • exis­tence de nombreux services pour favo­ri­ser main­tien à domi­cile et lien social : les points seniors pour une retraite active ; le portage de repas à domi­cile ; le service de petits dépan­nages ; les visites de cour­toi­sie pour combattre la soli­tude ; la ligne d’écoute dédiée afin d’orien­ter et infor­mer les seniors sur l’en­semble des aides et acti­vi­tés propo­sées : 03 24 32 45 75 ; l’or­ga­ni­sa­tion d’ate­liers numé­riques pour aider les aînés à garder le contact avec leurs proches, réali­ser des démarches déma­té­ria­li­sées…

Mais pas ques­tion de s’en­dor­mir sur ces lauriers fraî­che­ment cueillis… D’autres amélio­ra­tions ou adap­ta­tions tout aussi concrètes vont prochai­ne­ment voir le jour. Exemple avec l’objec­tif des 1 000 bancs publics, contre « seule­ment » 650 aujour­d’hui.

Seniors et alors ?

Le plan d’ac­tions futures intègre déjà : le lance­ment dès novembre d’une grande campagne de commu­ni­ca­tion contre l’âgisme « Seniors, et alors ? » qui vise à porter un autre regard sur les aînés et lutter contre les diffé­rences de trai­te­ment liées à l’âge ; la mise en place d’un service complé­men­taire d’aide au démé­na­ge­ment ; des sessions de forma­tion de remise à niveau sur le code de la route ; la créa­tion d’une formule de pass culture « grands-parents/ petits-enfants » ; ou encore la créa­tion d’un « vivier citoyen » de béné­voles pour aider à rompre l’iso­le­ment des personnes en manque d’au­to­no­mie.

« Nous avons entre­pris cette démarche en 2019 dans le but d’ob­te­nir ce label de Ville amie des aînés, puisqu’il s’agis­sait de vali­der nos actions, pour­suit le maire. Mais tout aussi impor­tant soit-il, ce label ne consti­tue pas une fin en soi. Nous allons conti­nuer à travailler pour que notre ville soit toujours plus et mieux adap­tée aux attentes et aux besoins de nos seniors. »

Infos : 

  • 03 24 32 45 00
  • ccas@c­cas-char­le­vil­le­me­zieres.fr
  • numéro dédié seniors : 03 24 32 45 75
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