CCAS : des hommes et des femmes au service des Carolomacériens
Le
Leur métier c’est de répondre aux besoins des Carolomacériens. Très investis dans leurs missions, ils attachent une grande importance aux personnes et à la qualité du service rendu.
:strip_icc():quality(50)/img_4308-6448d8431557b.jpeg)
Rencontrez Boris Ravignon et son équipe lors des assemblées des habitants
Quels sont ces professionnels qui travaillent au CCAS de Charleville- Mézières ?
Plusieurs équipes, chacune avec ses spécificités, oeuvrent au sein même du CCAS.
L’équipe technique, au-delà des besoins techniques de la structure, assure les petits dépannages à domicile pour les seniors de 60 ans et plus ou les personnes en situation de handicap. Ce service contribue au maintien à domicile des personnes âgées en leur facilitant des petits travaux qu’ils ne peuvent plus réaliser eux-mêmes.
Le personnel administratif fait tout le travail de coulisse : la gestion budgétaire, administrative, informatique, des ressources humaines… tout ce qui permet au CCAS de fonctionner.
Le personnel de l’accueil joue un rôle important car, au-delà d’accueillir, il est l’interface entre l’ensemble des équipes et l’usager. Savoir si une demande relève du CCAS ou d’un partenaire social, orienter vers le professionnel compétent, gérer les rendez-vous… Tout un panel de tâches réalisé avec sourire et bienveillance.
Le coeur de métier du CCAS : l’action sociale
Une équipe de professionnels vous accueille, vous écoute, vous oriente, vous aide et vous accompagne. Son intervention dans de nombreux domaines conjugue souplesse, réactivité et proximité pour répondre au mieux à vos besoins dans une logique de prévention et d’accès aux droits.
Les travailleurs sociaux disposent d’une large palette de moyens pour répondre à toutes vos demandes : savoir quel dispositif peut s’appliquer selon votre situation, à qui s’adresser parmi tous les organismes sociaux, s’il existe un service qui peut répondre à un besoin précis… Pour mener à bien leurs missions de prévention et d’accompagnement social, ces techniciens peuvent activer plusieurs dispositifs et aides, mis en place par le CCAS lui-même ou relevant des acteurs du champ social avec qui ils travaillent.
Leurs capacités d’intervention leur permettent de soutenir les Carolomacériens en situation de fragilité, au-delà des personnes à faibles ressources.
Chacun apporte des réponses de façon différente selon son métier, mais pour la responsable des travailleurs sociaux, il s’agit avant tout d’aimer les gens et d’aimer son métier. « Cibler et personnaliser l’aide selon le public, la situation et l’urgence, mobiliser les équipes pour accompagner, soutenir et protéger les Carolomacériens impactés par les aléas de la vie, être disponible et à l’écoute, pour améliorer leurs conditions de vie, c’est ça leur rôle et ils y accordent beaucoup d’intérêt ».
Action sociale, accès au logement, réussite éducative, domiciliation, services à la personne, mobilité, scolarité, aide alimentaire, financière, accompagnement au numérique… le CCAS est ouvert à tous.
Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h, 6 place de la Préfecture.
:strip_icc():quality(50)/plan_phase_1-649172e6bce56.jpeg)