Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
CCAS

CCAS : des hommes et des femmes au service des Carolomacériens

Le

Leur métier c’est de répondre aux besoins des Caro­lo­ma­cé­riens. Très inves­tis dans leurs missions, ils attachent une grande impor­tance aux personnes et à la qualité du service rendu.

CCAS
CCAS
Assemblée des habitants
#Vie citoyenne

Rencontrez Boris Ravignon et son équipe lors des assemblées des habitants

Quels sont ces profes­sion­nels qui travaillent au CCAS de Char­le­ville- Mézières ?

Plusieurs équipes, chacune avec ses spéci­fi­ci­tés, oeuvrent au sein même du CCAS.

L’équipe tech­nique, au-delà des besoins tech­niques de la struc­ture, assure les petits dépan­nages à domi­cile pour les seniors de 60 ans et plus ou les personnes en situa­tion de handi­cap. Ce service contri­bue au main­tien à domi­cile des personnes âgées en leur faci­li­tant des petits travaux qu’ils ne peuvent plus réali­ser eux-mêmes.

Le person­nel admi­nis­tra­tif fait tout le travail de coulisse : la gestion budgé­taire, admi­nis­tra­tive, infor­ma­tique, des ressources humai­nes… tout ce qui permet au CCAS de fonc­tion­ner.

Le person­nel de l’ac­cueil joue un rôle impor­tant car, au-delà d’ac­cueillir, il est l’in­ter­face entre l’en­semble des équipes et l’usa­ger. Savoir si une demande relève du CCAS ou d’un parte­naire social, orien­ter vers le profes­sion­nel compé­tent, gérer les rendez-vous… Tout un panel de tâches réalisé avec sourire et bien­veillance.

Le coeur de métier du CCAS : l’ac­tion sociale

Une équipe de profes­sion­nels vous accueille, vous écoute, vous oriente, vous aide et vous accom­pagne. Son inter­ven­tion dans de nombreux domaines conjugue souplesse, réac­ti­vité et proxi­mité pour répondre au mieux à vos besoins dans une logique de préven­tion et d’ac­cès aux droits.

Les travailleurs sociaux disposent d’une large palette de moyens pour répondre à toutes vos demandes : savoir quel dispo­si­tif peut s’ap­pliquer selon votre situa­tion, à qui s’adres­ser parmi tous les orga­nismes sociaux, s’il existe un service qui peut répondre à un besoin précis… Pour mener à bien leurs missions de préven­tion et d’ac­com­pa­gne­ment social, ces tech­ni­ciens peuvent acti­ver plusieurs dispo­si­tifs et aides, mis en place par le CCAS lui-même ou rele­vant des acteurs du champ social avec qui ils travaillent.

Leurs capa­ci­tés d’in­ter­ven­tion leur permettent de soute­nir les Caro­lo­ma­cé­riens en situa­tion de fragi­lité, au-delà des personnes à faibles ressources.

Chacun apporte des réponses de façon diffé­rente selon son métier, mais pour la respon­sable des travailleurs sociaux, il s’agit avant tout d’ai­mer les gens et d’ai­mer son métier. «  Cibler et person­na­li­ser l’aide selon le public, la situa­tion et l’ur­gence, mobi­li­ser les équipes pour accom­pa­gner, soute­nir et proté­ger les Caro­lo­ma­cé­riens impac­tés par les aléas de la vie, être dispo­nible et à l’écoute, pour amélio­rer leurs condi­tions de vie, c’est ça leur rôle et ils y accordent beau­coup d’in­té­rêt  ».

Action sociale, accès au loge­ment, réus­site éduca­tive, domi­ci­lia­tion, services à la personne, mobi­lité, scola­rité, aide alimen­taire, finan­cière, accom­pa­gne­ment au numé­rique… le CCAS est ouvert à tous.

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 17 h, 6 place de la Préfec­ture.

Plan phase 1
#Travaux

EN DETAILS : La Phase 1 commence le 26 juin

Toutes les actualités