Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Au cours de l’été, la rue du Petit-Bois va connaître une métamorphose similaire à celle dont a bénéficié la rue de Mantoue

Au tour de la rue du Petit-Bois de devenir piétonne

Le

La trans­for­ma­tion du coeur de Char­le­ville se pour­suit : cet été, la rue du Petit-Bois va béné­fi­cier d’amé­na­ge­ments qui vont lui permettre d’ac­cueillir au mieux piétons et cyclistes, sans pour autant inter­dire la circu­la­tion des voitures.

Au cours de l’été, la rue du Petit-Bois va connaître une métamorphose similaire à celle dont a bénéficié la rue de Mantoue
La rue du Petit-Bois va connaître une métamorphose similaire à celle dont a bénéficié la rue de Mantoue © Cabinet Binon
Ateliers musées
#Culture

Des ateliers pour petits et grands dans les musées

Dans la famille « Piétonnes », je voudrais la rue du Petit-bois ! Cela va être en effet au tour de la prin­ci­pale voie d’ac­cès vers la place Ducale de connaître une mue spec­ta­cu­laire, cet été. Une méta­mor­phose globa­le­ment simi­laire à celle qu’a connue la rue de Mantoue il y a peu.

Les travaux doivent débu­ter le lundi 2 juin et se pour­suivre jusqu’à la mi-septembre. Sachant que d’autres orga­nismes vont en profi­ter pour eux aussi procé­der à de menus chan­tiers, évitant ainsi d’avoir à inter­ve­nir sur le même secteur quelques semaines ou mois plus tard : Ardenne Métro­pole va reprendre des bran­che­ments d’eau et Dalkia effec­tuer quelques raccor­de­ments au réseau de chaleur urbain.

Pavés, plantes et vélos en loca­tion

Mais le gros des travaux va donc concer­ner la piéto­ni­sa­tion de la rue, dans sa partie comprise entre la rue Gillet et la place Ducale, soit sur une longueur de 55 mètres. Cette « partie haute » de la rue du Petit-bois va être entiè­re­ment pavée sur l’en­semble de sa largeur. À l’em­pla­ce­ment actuel des trot­toirs, les pavés utili­sés présen­te­ront une surface plus lisse que sur le reste de la rue, cela afin de permettre aux personnes à mobi­lité réduite, ou aux parents d’un enfant en bas âge à bord d’une pous­sette, de circu­ler avec faci­lité.

Autre nouveauté, des deux côtés de la rue, huit parterres vont être aména­gés et servi­ront à accueillir diffé­rentes espèces de plantes, méliques ciliées, roseaux et loro­pé­tales de Chine et autres carex bron­zés, qui appor­te­ront une touche bien­ve­nue de verdure et d’hu­mi­dité dans un envi­ron­ne­ment jusqu’alors inté­gra­le­ment miné­ral.

Il est égale­ment prévu d’ins­tal­ler sur cette partie piétonne de la rue du Petit-bois une nouvelle station Cycl’AM dotée de trois ou quatre vélos à assis­tance élec­trique et propo­sés à la loca­tion. Autres aména­ge­ments, une place de station­ne­ment réser­vée aux véhi­cules des personnes à mobi­lité réduite, un arrêt minute destiné à permettre un accès rapide aux commerces voisins, une place réser­vée aux livrai­sons de 6 heures à midi et dédiée aux motos le reste du temps, et enfin la mise en place d’une borne esca­mo­table proté­geant la zone piétonne de toute tenta­tive d’in­tru­sion d’un véhi­cule. Enfin, un peu plus bas, le carre­four où se croisent les rues du Petit-bois, de Clèves et de l’Hô­pi­tal va être surélevé sur l’en­semble de sa surface afin d’in­ci­ter les auto­mo­bi­listes à réduire leur vitesse.

Le budget global de cette opéra­tion s’élève à 370 000 €, dont 50 % pris en charge par l’Etat et 30 % par la région Grand Est.

Avis enquête publique
#Aménagement

L’enquête publique du SCoT Nord-Ardennes est ouverte : donnez votre avis !

Toutes les actualités