Au tour de la rue du Petit-Bois de devenir piétonne
Le
La transformation du coeur de Charleville se poursuit : cet été, la rue du Petit-Bois va bénéficier d’aménagements qui vont lui permettre d’accueillir au mieux piétons et cyclistes, sans pour autant interdire la circulation des voitures.
:strip_icc():quality(50)/1744616922177-6812144ebfddd.jpeg)
Des ateliers pour petits et grands dans les musées
Dans la famille « Piétonnes », je voudrais la rue du Petit-bois ! Cela va être en effet au tour de la principale voie d’accès vers la place Ducale de connaître une mue spectaculaire, cet été. Une métamorphose globalement similaire à celle qu’a connue la rue de Mantoue il y a peu.
Les travaux doivent débuter le lundi 2 juin et se poursuivre jusqu’à la mi-septembre. Sachant que d’autres organismes vont en profiter pour eux aussi procéder à de menus chantiers, évitant ainsi d’avoir à intervenir sur le même secteur quelques semaines ou mois plus tard : Ardenne Métropole va reprendre des branchements d’eau et Dalkia effectuer quelques raccordements au réseau de chaleur urbain.
Pavés, plantes et vélos en location
Mais le gros des travaux va donc concerner la piétonisation de la rue, dans sa partie comprise entre la rue Gillet et la place Ducale, soit sur une longueur de 55 mètres. Cette « partie haute » de la rue du Petit-bois va être entièrement pavée sur l’ensemble de sa largeur. À l’emplacement actuel des trottoirs, les pavés utilisés présenteront une surface plus lisse que sur le reste de la rue, cela afin de permettre aux personnes à mobilité réduite, ou aux parents d’un enfant en bas âge à bord d’une poussette, de circuler avec facilité.
Autre nouveauté, des deux côtés de la rue, huit parterres vont être aménagés et serviront à accueillir différentes espèces de plantes, méliques ciliées, roseaux et loropétales de Chine et autres carex bronzés, qui apporteront une touche bienvenue de verdure et d’humidité dans un environnement jusqu’alors intégralement minéral.
Il est également prévu d’installer sur cette partie piétonne de la rue du Petit-bois une nouvelle station Cycl’AM dotée de trois ou quatre vélos à assistance électrique et proposés à la location. Autres aménagements, une place de stationnement réservée aux véhicules des personnes à mobilité réduite, un arrêt minute destiné à permettre un accès rapide aux commerces voisins, une place réservée aux livraisons de 6 heures à midi et dédiée aux motos le reste du temps, et enfin la mise en place d’une borne escamotable protégeant la zone piétonne de toute tentative d’intrusion d’un véhicule. Enfin, un peu plus bas, le carrefour où se croisent les rues du Petit-bois, de Clèves et de l’Hôpital va être surélevé sur l’ensemble de sa surface afin d’inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
Le budget global de cette opération s’élève à 370 000 €, dont 50 % pris en charge par l’Etat et 30 % par la région Grand Est.
:strip_icc():quality(50)/avis_enqu__te_publique-5f523fd68336c.jpeg)