Agence postale communale, Maison France Services : des services au plus près de l’usager à Manchester
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Envoyer un colis, mettre à jour sa carte vitale, faire sa carte d’identité, déclarer ses impôts ou immatriculer son véhicule, tout est fait pour simplifier la vie des habitants du quartier de Manchester.
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Pour veiller au maintien d’un service public de proximité, la Ville de Charleville- Mézières a choisi de s’inscrire dans une démarche de modernisation et d’amélioration de l’offre de services.
C’est pour permettre aux habitants du quartier de Manchester d’accéder à une large palette de services publics en un lieu unique de proximité, gratuit et ouvert à tous, qu’une Agence postale communale et une Maison France services viennent d’ouvrir.
Labellisé « France services », cet espace est géré par le CCAS de Charleville- Mézières. Il poursuit trois objectifs : une meilleure accessibilité des services publics, une simplification des démarches administratives et un renforcement de la qualité des services.
Quels services publics ?
L’ancien bureau de poste accueille désormais une agence postale communale totalement rénovée. En effet, pour maintenir les services postaux, la Ville de Charleville-Mézières a souhaité créer une agence postale communale par conventionnement avec la Poste. Cette agence propose une offre de services postaux et bancaires de qualité pour l’ensemble de ses clients.
Aux côtés de l’agence postale communale, les Carolomacériens peuvent accéder à divers services du quotidien auprès de 8 partenaires nationaux au sein de la Maison France services : la Direction générale des finances publiques, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère de la Justice, Pôle emploi, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse primaire d’assurance maladie, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la mutualité sociale agricole.
Au-delà des services garantis, le CCAS sera présent sur des permanences au sein de la structure. Il en est de même pour les services municipaux, notamment le service de l’Etat civil. De nouveaux partenariats pourront venir enrichir en continu l’offre de services.
Pour quelles démarches ?
> accueillir, informer et orienter les habitants (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien…)
> apporter leur concours à celles et ceux qui se sentent éloignés des nouveaux outils numériques et qui ont besoin d’être accompagnés dans leur utilisation pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…) pour faciliter les démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne…)
> résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager ou de les orienter vers les partenaires lorsque la démarche nécessite une intervention spécifique.
Exemples d’accompagnements proposés :
- Je déclare mes revenus
- J’établis mon permis de conduire ou ma carte d’identité
- Je demande une aide (allocation logement, RSA)
- Je cherche un emploi
- Je cherche à me faire rembourser mes soins
- Je prépare ma retraite
- Je fais face à un litige ou un conflit
- J’attends un enfant.