:strip_icc():quality(50)/adobestock_188557398-5d108937901bf.jpeg)
Plan canicule et plan grand froid
:strip_icc():quality(50)/capture_d___e__cran_2019_06_24_a___10_11_38-5d1088a810d63.jpeg)
Dans le cadre de la veille saisonnière, le CCAS de Charleville-Mézières mobilise ses équipes pour s’assurer que les seniors passent les périodes de grand froid ou de canicule dans les meilleures conditions.
Le plan canicule
Chaque année, entre le 15 juin et le 15 septembre, la Préfecture veille sur les personnes de 60 ans et plus ainsi que sur les personnes en situation de handicap, via un plan canicule. Ce dernier vise à protéger les populations par la mise en place de mesures de gestion adaptées aux 4 niveaux de vigilance météorologiques :
- Niveau 1 : Veille saisonnière activée chaque année du 1er juin au 31 août.
- Niveau 2 : Avertissement chaleur : veille renforcée lors d’un pic de chaleur de 2 jours.
- Niveau 3 : Alerte Canicule :mobilisation des acteurs concernés et la mise en œuvre de mesures adaptées pour les personnes à risque.
- Niveau 4 : Mobilisation maximale : canicule exceptionnelle très intense et durable avec apparition d’effets collatéraux. Mise en œuvre de mesures exceptionnelles.
Comment s’inscrire ?
Si vous souhaitez que le CCAS s’assure que vous ou un proche passiez l’été dans les meilleures conditions, vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif en téléchargeant le formulaire d’inscription.
Comment ça fonctionne ?
Une fois que vous êtes inscrit, les agents du CCAS vous appellent régulièrement pour s’assurer que vous vous portiez bien. Des visites à domicile sont aussi possibles en cas de besoin.
Le plan grand froid
Le plan grand froid est un dispositif national de prévention des risques sanitaires liés au froid. Il vise à répondre aux besoins des personnes sans logement ou mal logées en période hivernale, via la mise en place de mesures de gestion adaptées aux 4 niveaux de vigilance météorologiques :
- Niveau 1 : Veille saisonnière du 1er novembre au 31 mars, pouvant être activée préalablement ou prolongée en fonction de conditions météorologiques particulières.
- Niveau 2 : Avertissement Froid : l’ouverture de places supplémentaires d’hébergement d’urgence peut être déclenchée si les températures ressenties la nuit atteignent –10°C.
- Niveau 3 : Alerte Grand Froid : le niveau orange est déclenché pour des températures ressenties entre –11°C et –17°C la nuit, et négatives ou nulles le jour.
- Niveau 4 : Mobilisation maximale : le niveau est activé pour des températures ressenties inférieures à –18°C la nuit et négatives ou nulles le jour. Ce niveau permet de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour faire face à une crise de longue durée dont les conséquences dépassent les champs sanitaire et social.
Comment s’inscrire ?
Si vous souhaitez que le CCAS s’assure que vous ou un proche passiez la période hivernale dans les meilleures conditions, vous pouvez vous inscrire sur le registre nominatif en téléphonant au 03 24 32 45 58 ou 03 24 32 45 59.
Comment ça fonctionne ?
Une fois que vous êtes inscrit sur le registre nominatif, les agents du CCAS vous appellent régulièrement pour s’assurer que vous vous portiez bien. Des visites à domicile sont aussi possibles en cas de besoin.
Contact
- CCAS
6 place de la Préfecture
08000 Charleville-Mézières
- Tél : 03.24.32.45.58 et 03.24.32.45.59
- Courriel : ccac@ccas-charlevillemezieres.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h