Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
canicule

Plan canicule et plan grand froid

canicule et grand froid

Dans le cadre de la veille saison­­­­­­­­nière, le CCAS de Char­­­­­­­­le­­­­­­­­ville-Mézières mobi­­­­­­­­lise ses équipes pour s’as­­­­­­­su­­­­­­­­rer que les seniors passent les périodes de grand froid ou de cani­­­­­­­­cule dans les meilleures condi­­­­­­­­tions.

Le plan canicule

Chaque année, entre le 15 juin et le 15 septembre, la Préfec­­­­ture veille sur les personnes de 60 ans et plus ainsi que sur les personnes en situa­­­­tion de handi­­­­cap, via un plan cani­­­­cule. Ce dernier vise à proté­­­­ger les popu­­­­la­­­­tions par la mise en place de mesures de gestion adap­­­­tées aux 4 niveaux de vigi­­­­lance météo­­­­ro­­­­lo­­­­giques :

  • Niveau 1 : Veille saison­­­­nière acti­­­­vée chaque année du 1er juin au 31 août.
  • Niveau 2 : Aver­­­­tis­­­­se­­­­ment chaleur : veille renfor­­­­cée lors d’un pic de chaleur de 2 jours.
  • Niveau 3 : Alerte Cani­­­­cule :mobi­­­­li­­­­sa­­­­tion des acteurs concer­­­­nés et la mise en œuvre de mesures adap­­­­tées pour les personnes à risque.
  • Niveau 4 : Mobi­­­­li­­­­sa­­­­tion maxi­­­­male : cani­­­­cule excep­­­­tion­­­­nelle très intense et durable avec appa­­­­ri­­­­tion d’ef­­­­fets colla­­­­té­­­­raux. Mise en œuvre de mesures excep­­­­tion­­­­nelles.

Comment s’ins­­­crire ?

Si vous souhai­­­­tez que le CCAS s’as­­­sure que vous ou un proche passiez l’été dans les meilleures condi­­­­tions, vous pouvez vous inscrire sur le registre nomi­­­­na­­­­tif en télé­­­­char­­­­geant le formu­­­­laire d’ins­­­crip­­­­tion. 

Comment ça fonc­­­­tionne ?

Une fois que vous êtes inscrit, les agents du CCAS vous appellent régu­­­­liè­­­­re­­­­ment pour s’as­­­su­­­­rer que vous vous portiez bien. Des visites à domi­­­­cile sont aussi possibles en cas de besoin.

Le plan grand froid

Le plan grand froid est un dispo­si­tif natio­nal de préven­tion des risques sani­taires liés au froid. Il vise à répondre aux besoins des personnes sans loge­ment ou mal logées en période hiver­nale, via la mise en place de mesures de gestion adap­tées aux 4 niveaux de vigi­lance météo­ro­lo­giques :

  • Niveau 1 : Veille saison­nière du 1er novembre au 31 mars, pouvant être acti­vée préa­la­ble­ment ou prolon­gée en fonc­tion de condi­tions météo­ro­lo­giques parti­cu­lières.
  • Niveau 2 : Aver­tis­se­ment Froid : l’ou­ver­ture de places supplé­men­taires d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence peut être déclen­chée si les tempé­ra­tures ressen­ties la nuit atteignent –10°C. 
  • Niveau 3 : Alerte Grand Froid : le niveau orange est déclen­ché pour des tempé­ra­tures ressen­ties entre –11°C et –17°C la nuit, et néga­tives ou nulles le jour.
  • Niveau 4 : Mobi­li­sa­tion maxi­male : le niveau est activé pour des tempé­ra­tures ressen­ties infé­rieures à –18°C la nuit et néga­tives ou nulles le jour. Ce niveau permet de mettre en œuvre des mesures excep­tion­nelles pour faire face à une crise de longue durée dont les consé­quences dépassent les champs sani­taire et social.

Comment s’ins­crire ?

Si vous souhai­tez que le CCAS s’as­sure que vous ou un proche passiez la période hiver­nale dans les meilleures condi­tions, vous pouvez vous inscrire sur le registre nomi­na­tif en télé­pho­nant au 03 24 32 45 58 ou 03 24 32 45 59.

Comment ça fonc­tionne ?

Une fois que vous êtes inscrit sur le registre nomi­na­tif, les agents du CCAS vous appellent régu­liè­re­ment pour s’as­su­rer que vous vous portiez bien. Des visites à domi­cile sont aussi possibles en cas de besoin.

Contact

  • CCAS 

6 place de la Préfec­ture

08000 Char­le­ville-Mézières 

  • Tél : 03.24.32.45.58 et 03.24.32.45.59
  • Cour­riel : ccac@c­cas-char­le­vil­le­me­zieres.fr

Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h