Plan grand froid

Plan canicule et plan grand froid

Canicule

Dans le cadre de la veille saison­­­­nière, le CCAS de Char­­­­le­­­­ville-Mézières mobi­­­­lise ses équipes pour s’as­­­su­­­­rer que les seniors passent les périodes de grand froid ou de cani­­­­cule dans les meilleures condi­­­­tions.

Le plan canicule

Chaque année, entre le 15 juin et le 15 septembre, la Préfec­­­­ture veille sur les personnes de 60 ans et plus ainsi que sur les personnes en situa­­­­tion de handi­­­­cap, via un plan cani­­­­cule. Ce dernier vise à proté­­­­ger les popu­­­­la­­­­tions par la mise en place de mesures de gestion adap­­­­tées aux 4 niveaux de vigi­­­­lance météo­­­­ro­­­­lo­­­­giques :

  • Niveau 1 : Veille saison­­­­nière acti­­­­vée chaque année du 1er juin au 31 août.
  • Niveau 2 : Aver­­­­tis­­­­se­­­­ment chaleur : veille renfor­­­­cée lors d’un pic de chaleur de 2 jours.
  • Niveau 3 : Alerte Cani­­­­cule :mobi­­­­li­­­­sa­­­­tion des acteurs concer­­­­nés et la mise en œuvre de mesures adap­­­­tées pour les personnes à risque.
  • Niveau 4 : Mobi­­­­li­­­­sa­­­­tion maxi­­­­male : cani­­­­cule excep­­­­tion­­­­nelle très intense et durable avec appa­­­­ri­­­­tion d’ef­­­­fets colla­­­­té­­­­raux. Mise en œuvre de mesures excep­­­­tion­­­­nelles.

Comment s’ins­­­crire ?

Si vous souhai­­­­tez que le CCAS s’as­­­sure que vous ou un proche passiez l’été dans les meilleures condi­­­­tions, vous pouvez vous inscrire sur le registre nomi­­­­na­­­­tif en télé­­­­char­­­­geant le formu­­­­laire d’ins­­­crip­­­­tion. 

Comment ça fonc­­­­tionne ?

Une fois que vous êtes inscrit, les agents du CCAS vous appellent régu­­­­liè­­­­re­­­­ment pour s’as­­­su­­­­rer que vous vous portiez bien. Des visites à domi­­­­cile sont aussi possibles en cas de besoin.

Le plan grand froid

Le plan grand froid est un dispo­­­­si­­­­tif natio­­­­nal de préven­­­­tion des risques sani­­­­taires liés au froid. Il vise à répondre aux besoins des personnes sans loge­­­­ment ou mal logées en période hiver­­­­nale, via la mise en place de mesures de gestion adap­­­­tées aux 4 niveaux de vigi­­­­lance météo­­­­ro­­­­lo­­­­giques :

  • Niveau 1 : Veille saison­­­­nière du 1er novembre au 31 mars, pouvant être acti­­­­vée préa­­­­la­­­­ble­­­­ment ou prolon­­­­gée en fonc­­­­tion de condi­­­­tions météo­­­­ro­­­­lo­­­­giques parti­­­­cu­­­­lières.
  • Niveau 2 : Aver­­­­tis­­­­se­­­­ment Froid : l’ou­­­­ver­­­­ture de places supplé­­­­men­­­­taires d’hé­­­­ber­­­­ge­­­­ment d’ur­­­­gence peut être déclen­­­­chée si les tempé­­­­ra­­­­tures ressen­­­­ties la nuit atteignent –10°C. 
  • Niveau 3 : Alerte Grand Froid : le niveau orange est déclen­­­­ché pour des tempé­­­­ra­­­­tures ressen­­­­ties entre –11°C et –17°C la nuit, et néga­­­­tives ou nulles le jour.
  • Niveau 4 : Mobi­­­­li­­­­sa­­­­tion maxi­­­­male : le niveau est activé pour des tempé­­­­ra­­­­tures ressen­­­­ties infé­­­­rieures à –18°C la nuit et néga­­­­tives ou nulles le jour. Ce niveau permet de mettre en œuvre des mesures excep­­­­tion­­­­nelles pour faire face à une crise de longue durée dont les consé­quences dépassent les champs sani­­­­taire et social.

Comment s’ins­­­crire ?

Si vous souhai­­­­tez que le CCAS s’as­­­sure que vous ou un proche passiez la période hiver­­­­nale dans les meilleures condi­­­­tions, vous pouvez vous inscrire sur le registre nomi­­­­na­­­­tif en télé­­­­char­­­­geant le formu­­­­laire d’ins­­­crip­­­­tion.

Comment ça fonc­­­­tionne ?

Une fois que vous êtes inscrit sur le registre nomi­­­­na­­­­tif, les agents du CCAS vous appellent régu­­­­liè­­­­re­­­­ment pour s’as­­­su­­­­rer que vous vous portiez bien. Des visites à domi­­­­cile sont aussi possibles en cas de besoin.

Contact

  • CCAS 
  • 12 rue Bayard 
  • 08000 Char­­le­­ville-Mézières 
  • Tél : 03 24 32 45 35 ou 45 00 
  • Cour­riel : ccac@c­cas-char­le­vil­le­me­zieres.fr
  • Horaires : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h