Un conseiller numérique au sein du CCAS
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Le CCAS de Charleville-Mézières accueille désormais un conseiller numérique en son siège, place de la Préfecture.
Théâtre : une saison dense et attractive pour tous
Pour favoriser une appropriation par tous des services numériques, un plan gouvernemental dit de relance pour l’inclusion numérique prévoit la mise en place de conseillers numériques.
C’est donc tout naturellement que le CCAS de Charleville-Mézières, grâce au soutien de l’état, s’inscrit dans cette démarche de lutte contre l’illectronisme en accueillant un « professionnel connecté » place de la Préfecture.
Apprendre à réaliser seul les démarches administratives
Chargé d’accompagner les usagers les plus fragiles sur le numérique, il aide à la prise en main des équipements infor matiques, à l’envoi et réception de mails, à l’installation et l’utilisation des applis utiles sur son smartphone comme celles permettant de prendre rendez-vous chez un médecin, de consulter son compte Ameli ou CAF. L’objectif est de rendre autonome les personnes afin qu’elles réalisent seules leurs démarches administratives en ligne. A cet effet, les services, aides et dispositifs disponibles en ligne leur seront présentés.
Il permet également de sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens : s’informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
Visites de courtoisie
Vous êtes isolés, dans l’incapacité de vous déplacer, vous souhaitez de la compagnie, le CCAS propose un nouveau service de « visites à domicile ». Un agent du CCAS viendra chez vous pour prendre de vos nouvelles et dialoguer. Depuis le 2 novembre, vous pouvez prendre rendez-vous au 03 24 32 45 83 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h. Les visites auront lieu tous les après-midi, du lundi au vendredi de 14 h à 17 h.