Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Galerie des Beaux-Arts

Nouvelles des musées

Le

La ferme­ture annuelle des musées muni­ci­paux en janvier pour travaux va permettre aux visi­teurs de décou­vrir une nouvelle instal­la­tion au musée de l’Ar­denne et une rota­tion des oeuvres au musée Arthur Rimbaud.

Galerie des Beaux-Arts
Galerie des Beaux-Arts
Info coronavirus
#Coronavirus Covid-19

Infos coronavirus

Au musée de l’Ar­den­ne… 

Depuis le 6 février, le musée de l’Ar­denne vous offre une seconde chance de décou­vrir l’ex­po­si­tion « Vallus Les Dents de la terre » qui n’a été ouverte que 2 semaines en 2021 en raison du contexte sani­taire. Fruit de la colla­bo­ra­tion entre quatre insti­tu­tions belges et françaises, cette expo donne l’oc­ca­sion de décou­vrir des objets archéo­lo­giques gallo-romains récem­ment trou­vés à Warcq et notam­ment des éléments de l’an­cêtre antique d’une mois­son­neuse (lire ci-dessous). 

L’ex­po­si­tion « Mime­sis  » de Domi­nique Dauchy a laissé place à une nouvelle présen­ta­tion des collec­tions de beaux-arts et d’art sacré. à cette occa­sion, des oeuvres peu connues du public ont été sorties des réserves. Au chapitre des travaux, on peut notam­ment citer l’amé­lio­ra­tion de l’éclai­rage dans certains secteurs, qui décuple le plai­sir de la visite. 

Au musée Arthur Rimbaud 

Avec l’ins­tal­la­tion de la nouvelle banque d’ac­cueil, l’en­trée du musée Arthur Rimbaud change de visage et devient plus ergo­no­mique pour le person­nel et plus agréable pour les visi­teurs. 

Ces derniers peuvent dès à présent décou­vrir la nouvelle rota­tion des oeuvres des collec­tions du musée avec notam­ment des pièces excep­tion­nelles comme le carnet d’éco­lier d’Ar­thur Rimbaud, des photo­gra­phies de la ferme Cuif à Roche et égale­ment les dernières acqui­si­tions du musée telles que la gouache de Fernand Léger (1881 – 1955) repré­sen­tant Arthur Rimbaud ainsi qu’un magni­fique dessin au fusain de Luc- Albert Moreau (1886 – 1948). 

L’ex­po­si­tion « La Petite Gale­rie du Louvre » est quant à elle toujours visible à l’Au­berge Verte tous les après-midis jusqu’au 27 février. 

Projet de réserves 

Le grand projet des musées pour les années à venir demeure la créa­tion de réserves, adap­tées à la conser­va­tion des oeuvres et aux travaux quoti­diens de recherche. Première étape, les études préa­lables ont été lancées pour le chan­tier des collec­tions. L’in­for­ma­ti­sa­tion de l’in­ven­taire en cours depuis deux ans permet d’y adjoindre diffé­rentes sources docu­men­taires, comme des photo­gra­phies, des pièces d’ar­chives, des dossiers d’oeuvres, des constats d’état, des extraits de cata­logues etc. C’est aussi l’oc­ca­sion de mettre en place des campagnes de restau­ra­tion qui vont assu­rer la conser­va­tion des oeuvres et leur trans­mis­sion aux géné­ra­tions futures. 

  • Horaires d’ou­ver­ture des musées : du mardi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 / samedi et dimanche de 14 h à 17 h 30
  • Gratuit pour les Caro­lo­ma­cé­riens
  • Pass vacci­nal et port du masque obli­ga­toires
Horloge de l'Hotel de Ville
#Administration

Cartes d’identité, passeports : RDV à l’hôtel de ville

Toutes les actualités