Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Ardotype

Découvrez l'exposition "Ardotype, ceci est une ardoise" au musée de l'Ardenne

Le

Ales­san­dro Parente, photo­graphe italien, tire ses clichés selon le procédé né en 1851 du collo­dion humide, tirage d’ar­gent pur sur un film de cellu­lose étalé sur divers supports noir­cis, natu­rel­le­ment le verre. Pour cette expo­si­tion, il utilise un support inédit : l’ar­doise.

Ardotype
Ardotype
Les Magasins réunis après leur agrandissement de 1908. En face, le café de l’Univers.
#Culture

Remontez le temps dans le Carolo Mag de février

En 2022, l’ar­tiste a pris rési­dence à la maison des Ailleurs et a parcouru les Ardennes. Son regard de photo­graphe s’est concen­tré sur les forêts du terri­toire, dont il a essayé d’être le lien.

Ces paysages fores­tiers ont été fixés sur des carrés d’ar­doise, rendus aussi lisses que du verre révé­lant ainsi un noir profond. L’ar­doise et la syner­gie de la flore et de la faune sont deve­nus le sujet prin­ci­pal des clichés de cette expo­si­tion. Cette expo­si­tion, présen­tée à partir du 11 février au musée de l’Ar­denne, est le fruit d’un parte­na­riat trans­fron­ta­lier entre les musées de Char­le­ville-Mézières et le musée de la Grande Ardenne de Bastogne (Belgique).

Infos : 03 24 32 44 60

Sobriété énergétique : moins consommer pour économiser
#CCAS

Sobriété énergétique : moins consommer pour économiser !

Toutes les actualités