Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Seniors sur le marché

Construire une ville pour tous les âges

Le

Char­le­ville-Mézières s’est offi­ciel­le­ment enga­gée dans une démarche de label­li­sa­tion au réseau « Villes amies des aînés » de l’Or­ga­ni­sa­tion Mondiale de la Santé. Objec­tif : impul­ser une nouvelle dyna­mique visant à amélio­rer la qualité de vie des seniors Caro­lo­ma­cé­riens.

Seniors sur le marché
Seniors sur le marché
Exposition Fantome à Maison des Ailleurs
#Culture

Rêvez avec La Nuit européenne des musées samedi 14 mai

Dans les 15 prochaines années, la part de la popu­la­tion âgée de 75 ans aura augmenté de 63 %. Des personnes âgées qui aspirent pour certaines à une vie active, d’autres, plus fragiles, doivent faire face à des diffi­cul­tés, voire à la perte d’au­to­no­mie. 

Une démarche parti­ci­pa­tive 

Cons­ciente de cet enjeu social et socié­tal, la ville de Char­le­ville-Mézières souhaite bâtir un envi­ron­ne­ment plus favo­rable pour les seniors Caro­los et pour le bien vivre ensemble. Pour ce faire, elle a confié au CCAS la mission de pilo­ter un projet destiné à rendre la ville bien­veillante en adap­tant l’en­vi­ron­ne­ment des personnes âgées. 

Cette démarche, qui se veut parti­ci­pa­tive, est menée en concer­ta­tion avec les seniors afin de prendre en consi­dé­ra­tion leurs idées, leurs envies et leurs préoc­cu­pa­tions quoti­diennes. Elle est compo­sée de plusieurs phases : de l’éla­bo­ra­tion du diagnos­tic du terri­toire jusqu’à la concep­tion d’un plan d’ac­tions inté­grant un réseau local de parte­naires et impliquant les seniors. 

Mieux penser la ville et ses services 

La spéci­fi­cité de la démarche « Villes amies des aînés » repose sur une trans­ver­sa­lité et une diver­sité de domaines : de l’ur­ba­nisme à l’em­ploi, en passant par la parti­ci­pa­tion sociale et la santé. 

Concrè­te­ment, la mobi­lité, l’ac­cès aux services de proxi­mité et aux équi­pe­ments publics, le senti­ment de sécu­rité, sont autant de facteurs qui peuvent être pris en compte pour amélio­rer le bien-être des seniors (voir enca­dré). Ces thèmes recoupent les usages, les pratiques, les espaces dont les personnes âgées ont besoin. Si les critères liés à la santé sont accen­tués avec le grand âge, une ville a des compé­tences lui permet­tant d’agir sur l’en­semble de la qualité de vie et ce afin de garan­tir le main­tien de l’au­to­no­mie et éviter la soli­tude des personnes âgées.

La démarche ville amie des aînés repose sur huit théma­tiques

  • Espaces exté­rieurs et bâti­ments : favo­ri­ser l’ac­ces­si­bi­lité et la sécu­rité pour éviter les situa­tions handi­ca­pantes et le confi­ne­ment à domi­cile. 
  • Tran­sports et mobi­lité : adap­ter les moyens de trans­port exis­tants ou en créer de nouveaux pour favo­ri­ser le vieillis­se­ment actif. 
  • Habi­tat : favo­ri­ser l’ac­ces­si­bi­lité et adap­ter les loge­ments, essen­tiels au bien-être et à la sécu­rité des personnes âgées. 
  • Infor­ma­tion et commu­ni­ca­tion : main­te­nir des rela­tions avec les autres habi­tants notam­ment via les diffé­rents événe­ments se dérou­lant dans la ville ; rendre les outils numé­riques acces­sibles à tous les seniors. 
  • Lien social et soli­da­rité : soute­nir l’in­clu­sion sociale des aînés pour favo­ri­ser l’en­traide et la soli­da­rité. 
  • Culture et loisirs : parti­ci­per à l’épa­nouis­se­ment des personnes âgées et leur permettre d’étendre un réseau social et amical. 
  • Parti­ci­pa­tion citoyenne et emploi : permettre une meilleure contri­bu­tion des seniors à la vie locale, tant dans le domaine de l’em­ploi que dans celui du béné­vo­lat. 
  • Auto­no­mie, services et soins : soute­nir l’ac­tion des services de santé et médico-sociaux, aides essen­tielles au main­tien à domi­cile.
Faites du vélo 2021
#Grands évènements

2e édition de « Faites du vélo » dimanche 15 mai

Toutes les actualités