Charleville-Mézières fait sa "vélorution"
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Une ville 100 % cyclable : tel est le projet ambitieux que la ville souhaite mettre en œuvre. Un projet conforté par la crise sanitaire et les changements de comportements ou de mentalité qui en découlent.
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Laisser au vélo sa place et sa chance
Rien d’étonnant finalement, cette « vélorution » qui concerne tous les quartiers de notre ville ayant déjà largement débuté lors du mandat précédent, que ce soit en créant une épine dorsale cycliste nord/sud, du Mont Olympe au Campus Sup Ardenne, ou en aménageant une piste pour mobilités douces suivant au plus près les boucles de la Meuse et qui représentera au final un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres.
Il s’agit donc ni plus ni moins que de poursuivre l’effort afin de parvenir au plus tôt à rendre Charleville-Mézières 100 % cyclable. « Il ne s’agit pas de faire la chasse aux voitures, précise le maire. Sur un territoire comme le nôtre, la voiture individuelle demeure et demeurera encore longtemps le mode de transport privilégié par le plus grand nombre, explique Boris Ravignon. Ce que nous souhaitons, c’est simplement laisser au vélo à la fois sa place et sa chance. Ce qui suppose entre autres des itinéraires sécurisés. Et cette période de déconfinement a été l’occasion de créer des bandes cyclables provisoires sur des axes jusqu’alors peu hospitaliers pour les cyclistes. »
La base, c’est 30 km/h
Passer du provisoire au définitif ne sera pas une mince affaire, surtout à l’échelle d’une ville entière. La première étape consistera à revoir l’ensemble du plan de circulation carolomacérien, une phase qui se traduira notamment par une concertation avec les habitants, tous quartiers confondus, puis par un référendum local, une autre nouveauté du mandat qui débute.
L’idée de base est de généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble de la ville, à l’exception majeure des grands axes de circulation urbaine qui demeureront à 50 km/h.
Ardenne Métropole va pour sa part être chargée d’aménager les itinéraires reliant Charleville-Mézières aux communes voisines, ainsi que les parcs à vélo sécurisés, indispensables si l’on souhaite que la pratique de la bicyclette se développe.
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