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Charleville-Mézières fait sa « vélorution »

Charleville-Mézières fait sa "vélorution"

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Une ville 100 % cyclable : tel est le projet ambi­­­­­­­­­­tieux que la ville souhaite mettre en œuvre. Un projet conforté par la crise sani­­­­­­­­­­taire et les chan­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­ments de compor­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ments ou de menta­­­­­­­­­­lité qui en découlent.

Charleville-Mézières fait sa « vélorution »
Charleville-Mézières fait sa « vélorution »
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Lais­­­­­­­­­­ser au vélo sa place et sa chance 

Rien d’éton­­­­­­­­­­nant fina­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ment, cette « vélo­­­­­­­­­­ru­­­­­­­­­­tion » qui concerne tous les quar­­­­­­­­­­tiers de notre ville ayant déjà large­­­­­­­­­­ment débuté lors du mandat précé­dent, que ce soit en créant une épine dorsale cycliste nord/sud, du Mont Olympe au Campus Sup Ardenne, ou en aména­­­­­­­­­­geant une piste pour mobi­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­tés douces suivant au plus près les boucles de la Meuse et qui repré­­­­­­­­­­sen­­­­­­­­­­tera au final un itiné­­­­­­­­­­raire d’une quin­­­­­­­­­­zaine de kilo­­­­­­­­­­mètres. 

Il s’agit donc ni plus ni moins que de pour­­­­­­­­­­suivre l’ef­­­­­­­­­­fort afin de parve­­­­­­­­­­nir au plus tôt à rendre Char­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ville-Mézières 100 % cyclable. « Il ne s’agit pas de faire la chasse aux voitures, précise le maire. Sur un terri­­­­­­­­­­toire comme le nôtre, la voiture indi­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­duelle demeure et demeu­­­­­­­­­­rera encore long­­­­­­­­­­temps le mode de trans­­­­­­­­­­port privi­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­gié par le plus grand nombre, explique Boris Ravi­­­­­­­­­­gnon. Ce que nous souhai­­­­­­­­­­tons, c’est simple­­­­­­­­­­ment lais­­­­­­­­­­ser au vélo à la fois sa place et sa chance. Ce qui suppose entre autres des itiné­­­­­­­­­­raires sécu­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­sés. Et cette période de décon­­­­­­­­­­fi­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­ment a été l’oc­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­sion de créer des bandes cyclables provi­­­­­­­­­­soires sur des axes jusqu’a­­­­­­­­­­lors peu hospi­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­liers pour les cyclistes. » 

La base, c’est 30 km/h 

Passer du provi­­­­­­­­­­soire au défi­­­­­­­­­­ni­­­­­­­­­­tif ne sera pas une mince affaire, surtout à l’échelle d’une ville entière. La première étape consis­­­­­­­­­­tera à revoir l’en­­­­­­­­­­semble du plan de circu­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion caro­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­cé­­­­­­­­­­rien, une phase qui se traduira notam­­­­­­­­­­ment par une concer­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion avec les habi­­­­­­­­­­tants, tous quar­­­­­­­­­­tiers confon­­­­­­­­­­dus, puis par un réfé­­­­­­­­­­ren­­­­­­­­­­dum local, une autre nouveauté du mandat qui débute. 

L’idée de base est de géné­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­ser la limi­­­­­­­­­­ta­­­­­­­­­­tion de vitesse à 30 km/h sur l’en­­­­­­­­­­semble de la ville, à l’ex­­­­­­­­­­cep­­­­­­­­­­tion majeure des grands axes de circu­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­tion urbaine qui demeu­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­ront à 50 km/h. 

Ardenne Métro­­­­­­­­­­pole va pour sa part être char­­­­­­­­­­gée d’amé­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­ger les itiné­­­­­­­­­­raires reliant Char­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­ville-Mézières aux communes voisines, ainsi que les parcs à vélo sécu­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­sés, indis­­­­­­­­­­pen­­­­­­­­­­sables si l’on souhaite que la pratique de la bicy­­­­­­­­­­clette se déve­­­­­­­­­­loppe.

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