Le CCAS en période de crise sanitaire
Le
Face à la Covid, le CCAS de Charleville-Mézières met tout en œuvre pour accompagner les Carolomacériens et limiter les conséquences de la crise sanitaire sur le plan social.
Journée internationale des droits de l'enfant
Accueil du public sur rendez-vous
Pour protéger usagers et agents, l’accueil du public se fait exclusivement sur rendez-vous. Pour ce faire, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Lors de votre appel, un rendez-vous sera fixé dans les jours et horaires d’ouverture du CCAS au public : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et les mardis et jeudis de 13 h 30 à 17 h. Pour limiter au maximum les déplacements, certaines demandes peuvent également être traitées par courriel (ccas.solidarite.pas@amcmz.fr) ou par envoi postal.
Les personnes ayant une domiciliation au CCAS peuvent contacter le service par téléphone (03 24 32 45 96) afin de savoir si du courrier est en attente et convenir d’un rendez-vous pour le récupérer.
Maintien des services à domicile pour les seniors
Le portage de repas, la lecture, le portage de documents et le service des petits dépannages fonctionnent dans le strict respect des règles sanitaires : masques pour les agents, gel hydroalcoolique, désinfection totale des véhicules, du matériel, des livres, des barquettes repas avant et après chaque service et distanciation physique.
Points seniors ouverts
Suite à la réorganisation du service restauration, les seniors ont retrouvé la convivialité des points seniors. Pour veiller à la santé de tous, des mesures de sécurité ont été mises en place afin d’assurer un déjeuner serein (nettoyage des mains obligatoire, port du masque lors des déplacements, distanciation physique, sens de circulation). Comme auparavant, il est demandé aux usagers de prévenir quatre jours à l’avance.
Les animations proposées dans les points seniors (activités manuelles, informatique, relaxation, marche…) ont également
repris de 14 h à 16 h (groupe de 5 à 6 personnes sur réservation auprès des animateurs au 03 24 32 45 44).
Pour des raisons sanitaires, le repas dansant de Noël des seniors ne pourra quant à lui se tenir cette année.
Service de livraison de courses
Le service de livraison de courses à domicile est suspendu depuis le 2 octobre. Il pourra être remis en place suivant l’évolution de la situation sanitaire.
Plan grand froid
La veille saisonnière « plan grand froid » est activée depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mars 2021. Vous avez 65 ans ou plus et vous souhaitez intégrer le dispositif ? Prenez contact avec le CCAS par téléphone ou par courriel (ccas@amcmz.fr) pour vous inscrire. Le CCAS se chargera de vous accompagner lors des périodes de grand froid (appels réguliers, mise à disposition d’un radiateur si besoin…).
CCAS : 12 rue Bayard – 03 24 32 45 00