Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Fresque Tête de faune

L’arabesque des fresques Rimbaud s’enrichit

Le

Et quatre qui font seize ! Trois nouvelles fresques réali­­­­sées (ou en cours) le mois dernier permettent au parcours Rimbaud de monter en puis­­­­sance. Une quatrième est prévue au prin­­­­temps, ce qui portera leur total (provi­­­­soi­­­­re…) à seize.

Fresque Tête de faune
Fresque Tête de faune
Travaux place de l’Hôtel de ville
#Travaux

Travaux place de l’Hôtel de ville : dernière étape

Rimbaud ne se résume pas à un portrait ou à une atti­­­­tude rebelle, il est avant tout un écri­­­­vain majeur, un poète flam­­­­boyant dont l’in­­­­can­­­­des­­­­cence fascine encore aujourd’­­­­hui des millions de fans. Depuis 2015, la Ville ouvre ses portes et offre ses murs aux graf­­­­feurs char­­­­gés de mettre en valeur un extrait des textes rimbal­­­­diens, sous la forme de fresques murales géantes. Une initia­­­­tive origi­­­­nale qui a permis au fil des ans la consti­­­­tu­­­­tion d’un parcours Rimbaud alliant, grâce à ces impo­­­­santes pein­­­­tures murales, la poésie à l’image. 

Un inves­­­­tis­­­­se­­­­ment payant 

Le choix des murs est primor­­­­dial. Qu’ils fassent partie d’une propriété publique ou privée, ils doivent présen­­­­ter une surface en bon état et offrir une belle visi­­­­bi­­­­lité à l’oeuvre qui les ornera. Quant à ces œuvres, elles sont sélec­­­­tion­­­­nées, après appel d’offres, par un comité artis­­­­tique regrou­­­­pant l’ar­­­­chi­­­­tecte des bâti­­­­ments de France, rimbal­­­­diens, artistes et élus. Chacun des artistes est rému­­­­néré pour sa créa­­­­tion, à hauteur de 3 500 €, la Ville couvrant égale­­­­ment les frais tech­­­­niques, notam­­­­ment la loca­­­­tion de l’in­­­­dis­­­­pen­­­­sable nacelle permet­­­­tant aux graf­­­­feurs de s’ex­­­­pri­­­­mer « en alti­­­­tude ». Au total, chacune des fresques revient donc en moyenne à 6 000 €, tout compris. Un effort non négli­­­­geable mais récom­­­­pensé par l’in­­­­té­­­­rêt palpable que ce parcours Rimbaud suscite, dans nos rues ou via les réseaux sociaux. Il vous sera donc bien­­­­tôt possible d’al­­­­ler admi­­­­rer les deux dernières fresques réali­­­­sées ou en cours d’achè­­­­ve­­­­ment. Au prin­­­­temps prochain, une fois l’ac­­­­cord avec les copro­­­­prié­­­­taires fina­­­­lisé, Graff­­­­matt doit venir complé­­­­ter cette nouvelle four­­­­née avec Les corbeaux (1 rue de Lorraine). Les projets 2021 concernent la réali­­­­sa­­­­tion d’une ou plusieurs fresques repré­­­­sen­­­­tant Au Caba­­­­ret vert et qui pren­­­­dront place sur les pignons du mur arrière du lycée Monge.

Première Soirée, 4 rue Hachette, sera réali­­sée prochai­­ne­­ment (oeuvre de Nawell Grant), tout comme Rêvée pour l’hi­­ver, 5 bis rue de Cham­­pagne (fresque issue d’un projet péda­­go­­gique avec le collège Bayard) - La fresque Les Corbeaux (1 rue de Lorraine) sera réali­­sée début 2021, sous réserve de l’ac­­cord des copro­­prié­­taires

Parking Bourbon
#À la une

Le parking Bourbon se modernise

Toutes les actualités