Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Journée de la femme 2024

Journée internationale des droits des femmes 2024

Le

Comme chaque année, la Ville de Char­le­ville-Mézières et ses parte­naires parti­cipent à la jour­née inter­na­tio­nale des droits des femmes. Autour de la date du 8 mars et tout au long de l’an­née, diffé­rents événe­ments mettront en lumière la lutte pour les droits des femmes et les néces­saires avan­cées de notre société vers l’éga­lité femme-homme.

Journée de la femme 2024
Journée de la femme 2024
Installation boîtier Voltalis
#Aménagement

Des économies d’énergie solidaires et responsables avec le boîtier Voltalis

PROGRAMME COMPLET

Rapide tour d’ho­ri­zon de la program­ma­tion riche et variée qui vous attend à Char­le­ville-Mézières.

Femme & diver­sité

Vendredi 8 mars, coup de projec­teur sur la femme à travers plusieurs événe­ments. Le premier vous permet­tra de partir à la décou­verte de la repré­sen­ta­tion de la femme dans les arts grâce à une visite guidée propo­sée à 15 h au musée de l’Ar­denne.

Le second, orga­nisé de 10 h à 14 h à la Maison du Campus, invi­tera les femmes à s’as­su­mer à travers une expo­si­tion de portraits et de textes dont le maître mot est « Osez être vous ! ».

La femme dans son rôle mater­nel ne sera pas oubliée avec une pièce de théâtre propo­sée par le service de l’ac­tion cultu­relle à 19 h au Forum : la créa­tion Ludus Mal de Mère (complet).

Des parte­naires mobi­li­sés

À comp­ter du 12 mars, la délé­ga­tion dépar­te­men­tale aux droits des femmes et à l’éga­lité entre les femmes et les hommes des Ardennes s’as­so­cie à de nombreux parte­naires pour propo­ser des événe­ments artis­tiques et cultu­rels en diffé­rents points de la ville. Théâtre, confé­rences, ateliers, danse, expo­si­tions ou encore projec­tions et débat seront propo­sés au Centre d’in­for­ma­tion sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), à la Maison de la culture et des loisirs Ma Bohème et à la média­thèque Voyelles.

De grandes figures fémi­nines y seront mises en lumière comme l’ar­tiste peintre mexi­caine Frida Kahlo, la réali­sa­trice Agnès Varda ou encore Alice Milliat, pion­nière du sport fémi­nin.

De sport, il sera aussi ques­tion avec la program­ma­tion de Libre arbitre le 29 mai au théâtre de Char­le­ville-Mézières, une pièce contem­po­raine qui retrace le parcours de la spor­tive hors norme Caster Seme­nya.

Le centre social de Manches­ter et le centre André Dhôtel s’as­so­cient égale­ment à l’évé­ne­ment en propo­sant un programme d’ac­ti­vi­tés dédiées aux femmes en mars et en avril.

Un temps pour elles

Samedi 23 mars, le service des sports de la Ville vous invite à la 3e édition de l’évé­ne­ment « Un temps pour elles » de 13 h à 18 h à la salle Dubois-Crancé. Durant l’après-midi, toutes les femmes pour­ront parti­ci­per gratui­te­ment à diffé­rentes acti­vi­tés spor­tives et des ateliers sport-santé et bien-être.

Infos : 03 24 32 44 40

Don Rimbaud - Pascal Urano
#Culture

Et pourquoi pas une fondation Rimbaud ?

Toutes les actualités