Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Don Rimbaud - Pascal Urano

Et pourquoi pas une fondation Rimbaud ?

Le

Les retom­bées média­tiques de la vente aux enchères de plusieurs manus­crits rimbal­diens, puis du don effec­tué à la Ville par Pascal Urano, le prouvent : plus que jamais, Rimbaud est une star. D’où l’idée de créer une fonda­tion afin de promou­voir notre ville par l’en­tre­mise de son enfant terrible.

Don Rimbaud - Pascal Urano
Don Rimbaud - Pascal Urano.jpg
Journée de la femme 2024
#Culture

Journée internationale des droits des femmes 2024

AFP, Figaro, France Inter, Ouest-France, France Info, 20 Minutes, Le Pari­sien … Une nouvelle fois, grâce à Arthur Rimbaud, « Char­les­town » s’est retrou­vée sous les feux de l’ac­tua­lité, le mois dernier. Il faut recon­naître que l’his­toire était belle…

Le 1er acte se déroule à Paris, en décembre, sous la forme d’une vente aux enchères au cours de laquelle sont propo­sés plusieurs lettres ou poèmes manus­crits de Rimbaud. La Ville parvient à acqué­rir l’une de ces lettres, datée de février 1891, envoyée d’Ethio­pie par Arthur à sa mère : il s’y plaint déjà de « douleurs dans cette maudite jambe.  » Les autres lots sont malheu­reu­se­ment hors de portée finan­cière.

Le mysté­rieux dona­teur est…
Deuxième acte lors de la céré­mo­nie des voeux du maire, en janvier, au cours de laquelle Boris Ravi­gnon fait une annonce : « Un très géné­reux mécène, dont l’amour infini pour Char­le­ville lui est monté dans l’âme, nous a fait savoir qu’il avait acquis deux autres lettres et qu’il souhai­tait les offrir au musée Rimbaud.  »

Immé­dia­te­ment, réseaux sociaux, médias locaux et natio­naux tentent de percer le mystère : qui est ce mysté­rieux dona­teur ? Les hypo­thèses s’en­chaînent, parfois abra­ca­da­bran­tesques, jusqu’à l’acte final de cette pièce à suspense, joué au musée Rimbaud le 16 février, lors de la soirée de présen­ta­tion de ces manus­crits. Le mécène n’est autre que le chef d’en­tre­prise arden­nais Pascal Urano.

Unir les forces publiques et privées
Et ce dernier ne compte pas s’ar­rê­ter en si bon chemin. « Rimbaud fait partie du patri­moine de Char­le­ville, a-t-il confié à la presse locale. C’est l’une des choses qu’on ne pourra pas nous enle­ver, il faut capi­ta­li­ser dessus pour avoir un rayon­ne­ment natio­nal et inter­na­tio­nal le plus grand possible. Je rêve d’une Fonda­tion Rimbaud. L’idée est de trou­ver des Améri­cains, Japo­nais, Chinois, Français, amou­reux de Rimbaud, et qui ont de l’ar­gent à lui consa­crer.  »

Un projet qui corres­pond en tout point à celui présenté conjoin­te­ment par Boris Ravi­gnon : « Il faut unir nos forces, struc­tures publiques et parte­naires privés, pour acqué­rir de nouvelles pièces et les présen­ter au public. C’est une belle cause qui méri­te­rait certai­ne­ment qu’on crée une fonda­tion. »

travaux éclairage public avenue boutet
#Budget

Dépenser moins pour investir plus !

Toutes les actualités