Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Travaux Dalkia avenue Forest

Comment se construit un réseau de chauffage urbain ?

Le

Concrè­te­ment, comment se passe l’ins­tal­la­tion d’un réseau de chaleur ? Rentrons dans les détails tech­niques du chan­tier.

Travaux Dalkia avenue Forest
Travaux Dalkia avenue Forest
Schéma réseau chauffage urbain
#Travaux

Comment réaliser une demande pour se raccorder au réseau de chaleur ?

Le réseau se construit tronçon par tronçon avec la pose de conduites d’eau sur des longueurs d’en­vi­ron 100 à 200 m. 

Dans un premier temps, une tran­chée, de 100 à 150 cm de large par 120 cm de profon­deur est réali­sée. Elle n’est pas très large, mais les engins inter­viennent autour pour creu­ser, déblayer les gravats. La mise en sécu­rité du chan­tier néces­site donc de fermer la voie de circu­la­tion sur une plus grande largeur. Avant de pouvoir creu­ser la tran­chée, Dalkia se renseigne sur les autres réseaux enter­rés, afin de se posi­tion­ner en dehors. La décou­verte de réseaux anciens non signa­lés peut parfois pertur­ber le dérou­le­ment du chan­tier. Tout comme les secteurs contraints par un suivi archéo­lo­gique, où le travail de réali­sa­tion de la tran­chée doit se faire en présence d’un archéo­logue et à un rythme moins soutenu. 


Les artères du réseau 

 Ces gros tubes en acier d’une longueur de 6 ou 12 mètres de long et qui peuvent peser jusque 200 kg sont des tubes calo­por­teurs, qui trans­por­te­ront l’eau chaude dans le réseau depuis les chauf­fe­ries jusque chez les clients. Ces cana­li­sa­tions de diamètres variables (selon leur empla­ce­ment dans le réseau) sont isolées à l’in­té­rieur et à l’ex­té­rieur du tube et équi­pées de fils de service et de surveillance permet­tant de détec­ter tous problèmes de fuite. Au total, près de 14 km de cana­li­sa­tions seront instal­lées pour cette exten­sion du réseau.


Ensuite les conduites sont posées dans la tran­chées puis raccor­dées entre elles avec des acces­soires : manchons, coudes, vannes, points de purge ou de vidan­ge… Le raccor­de­ment se fait par joints de soudure, une étape tech­nique et impor­tante pour garan­tir l’étan­chéité du circuit. Les conduites doivent être entou­rées de sable fin pour permettre leur dila­ta­tion et rétrac­ta­tion avec la chaleur de l’eau conte­nue à l’in­té­rieur. C’est pourquoi elles sont posées sur des cales et non direc­te­ment au fond des tran­chées. Une fois les conduites recou­vertes par le sable, le remblais posé par-dessus est compacté, l’en­robé est coulé pour refer­mer la tran­chée.



La carte du réseau

Info
#Vie citoyenne

Antenne-relais : informations

Toutes les actualités