Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Boîte aux lettres Rimbaud

Appel à projet : création d’une nouvelle boîte à lettres Arthur Rimbaud

Le

En 2005, une boîte à lettres a été instal­lée à l’en­trée du cime­tière Boutet afin de recueillir les missives adres­sées à Arthur Rimbaud.

Boîte aux lettres Rimbaud
Boîte aux lettres Rimbaud
Action intergénérationnelle
#Seniors

Les activités intergénérationnelles : un duo gagnant-gagnant !

Cette boîte ayant été endom­ma­gée par une tempête en 2023, la Ville souhaite la rempla­cer par une nouvelle créa­tion origi­nale. Dans cette optique, elle lance un appel à projet ouvert à tous, y compris aux établis­se­ments scolaires, pour créer une nouvelle boîte à lettres Arthur Rimbaud pérenne. La date limite du dépôt des candi­da­tures est fixée au 31 mai 2024.

Descrip­tion du projet

Arthur Rimbaud (1854–1891) est inhumé au cime­tière de l’ave­nue Charles Boutet à Char­le­ville-Mézières. Depuis plusieurs décen­nies, des lettres sont régu­liè­re­ment adres­sées au poète décédé.

Pour la concep­tion de cette nouvelle boîte à lettres, plusieurs éléments seront à prendre en compte. Etant instal­lée en exté­rieur, à l’en­trée du cime­tière, une atten­tion parti­cu­lière devra être portée au contexte paysa­ger, à la proxi­mité de la sépul­ture du poète, ainsi qu’à la péren­nité des maté­riaux et leur dura­bi­lité. De plus, le cime­tière étant situé dans le péri­mètre des abords de monu­ments histo­riques, les teintes brun, taupe, beige seront à privi­lé­gier.

D’autre part, rece­vant aussi bien du cour­rier déli­vré par le facteur que des lettres dépo­sées direc­te­ment par les personnes se rendant sur la tombe du poète, elle devra être « norma­li­sée » et respec­ter la régle­men­ta­tion en vigueur quant à ses dimen­sions et son implan­ta­tion.

Un jury exami­nera les diffé­rents projets selon plusieurs critères comme la qualité et l’ori­gi­na­lité de la propo­si­tion artis­tique ou la capa­cité à consi­dé­rer le site envi­ron­nant et le contexte d’un haut lieu rimbal­dien dans la propo­si­tion artis­tique et infor­mera le candi­dat retenu en juin 2024.

La nouvelle boîte à lettres devra être livrée prête à être instal­lée avec son support et être mise en place pour le 15 octobre 2024 au plus tard.

Toutes les moda­li­tés pratiques sont préci­sées dans l’ap­pel à projet télé­char­geable ci-dessous.

APPEL A PROJET : BOITE AUX LETTRES RIMBAUD

Info
#Vie citoyenne

Modification d'antenne relais

Toutes les actualités