Aujourd'hui : Lundi 15 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Vie pratique > Solidarité > Le Handicap

Le Handicap

Rampe d'accès au marché couvert

La Ville de Charleville-Mézières mène depuis plusieurs années une politique en direction des personnes handicapées pour que chacun trouve sa place dans la cité.

 

 

NOUVEAU ! à partir de début janvier, Audrey Bihin - adjointe à l’égalité des chances et de la jeunesse tiendra une permanence en mairie place Ducale les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 14 h à 17 h

 

L’accessibilité des personnes en situation de handicap est l’une des priorités de la municipalité. Audrey Bihin, maire-adjointe, et Cendrina Duval, conseillère municipale, toutes deux chargées de ce dossier s’emploient à la mise aux normes et au changement des mentalités.

La Ville s’est inscrite dans une démarche d’accessibilité qui permettra dans les prochains mois la mise aux normes de certains bâtiments municipaux. Au-delà de l’aspect réglementaire (ordonnance du 26 septembre 2014 relative à l'accessibilité) il s’agit bien de rendre la collectivité accessible à tous.

Que le handicap soit moteur, mental ou sensoriel, qu’il soit visible ou invisible, chaque individu doit pouvoir disposer des mêmes droits et des mêmes facilités d’accès.

Cet engagement se traduit également par la création d’un comité consultatif municipal d’accessibilité, dont la première réunion s’est tenue le 18 décembre dernier, et d’une commission accessibilité au niveau de la communauté d’agglomération.

 

Plusieurs actions au service d'un objectif : l'égalité d'accès

Différents axes définissent la stratégie municipale en la matière. Ainsi pour rendre la ville accessible, Audrey Bihin et Cendrina Duval œuvrent tant au niveau des bâtiments (accessibilité des équipements sportifs, mise aux normes des bâtiments scolaires...) que de la voirie (abaissement de trottoirs, sonorisation de feux tricolores…).

Afin de répondre aux interrogations que l'accessibilité soulève, Audrey Bihin tiendra une permanence les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois, de 14 h à 17 h en mairie (place du Théâtre). De plus, un courriel est dédié à ces questions : accessibilité@mairie-charlevillemezieres.fr . Travaillant de concert avec les associations militantes en faveur des personnes en situation de handicap, Charleville-Mézières se veut une ville ouverte à tous !

 

De l'importance de changer notre regard...

Pour parvenir à « ouvrir notre ville à tous », l’aménagement et les travaux d'accessibilité ne seront pas suffisants. Aussi, la Ville en appelle au civisme de chacun. à cette fin, les élues ont imaginé la réalisation de plusieurs vidéos mettant en scène les travers de chacun. En cours de tournage, ces petits films, bientôt visibles sur le site internet de la ville, doivent interpeler les consciences pour que l’irrespect et l’incivilité soient bannis de notre ville.

 

Des aménagements à la médiathèque Voyelles

L’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels s’est engagée aux côtés de la Ville de Charleville-Mézières. Elle vient en effet de doter la médiathèque Voyelles en matériel adapté aux personnes handicapées visuelles. Depuis quelques jours, la médiathèque dispose donc d’un poste informatique doté d’un logiciel de lecture d’écran. Il permet à une personne non ou malvoyante d’utiliser l’ordinateur de manière autonome grâce à une synthèse vocale intégrée. Cette dotation exceptionnelle ouvre la voie à la culture pour les personnes handicapées visuelles.

Infos : 03 24 32 40 07 - accessibilité@mairie-charlevillemezieres.fr

 

 

En concertation avec les associations représentants les personnes en situation de handicap, la Ville a mis en place de nombreuses actions. Citons entre autre :

  • Le magazine municipal sonore accessible aux personnes malvoyantes ;
  • Plusieurs campagnes de sensibilisation au stationnement citoyen ;
  • La mise en conformité de la voirie rendue à chaque fois que des travaux sont réalisés (trottoirs rabaissés, mise en place de bandes podotactiles…) ;
  • La réalisation de cheminement au sein de la ville ;
  • La création de rampes d’accessibilité et de plates-formes élévatrices…

 

Informations relatives au stationnement pour les personnes à mobilité réduites :

Le stationnement GIC - GIG à Charleville-Mézières

 

Plus d'infos :

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

12 rue Bayard

Tél. 03 24 32 45 00

eZ publish © Inovagora