Aujourd'hui : Lundi 15 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Le PAVE, un programme d'action sur l'accessibilité jusque 2024

Le PAVE, un programme d'action sur l'accessibilité jusque 2024

Soucieuse de favoriser l'accès partout, pour tous, la municipalité affirme sa volonté d'intégrer les problématiques liées à tous les types de handicap en adoptant un schéma directeur d'accessibilité. Le PAVE propose un plan de mise aux normes de l'ensemble de la voirie et des espaces publics avec un objectif : une voirie complètement accessible et aux normes en 2024.

Le PAVE, un Plan de mise en accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

La notion de l'accessibilité de la ville de Charleville-Mézières est essentielle pour satisfaire l'usage de ses structures et activités. Cette démarche volontariste a pour objectif d'améliorer l'accessibilité de son territoire à tous.

Les personnes en situation de handicap souhaite exercer pleinement leur citoyenneté. Or, actuellement, beaucoup d'obstacles limitent cette intégration sociale et professionnelle : impossibilité de se déplacer sur la voirie, transports en commun inaccessibles, équipements et services inadaptés.

Soucieux de favoriser l'accès partout, pour tous par tous, la municipalité a intégré les questions du handicap et affirme sa volonté avec l'adoption d'un schéma directeur d'accessibilité. La ville a souhaité se doter d'un outil d'aide à la programmation des travaux de mise en conformité accessibilité, le Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. Document de référence, il permet d'assurer une continuité de la chaîne de déplacement (la voirie, les transports publics, les lieux publics).

Ce document est ainsi conçu pour permettre l'identification les axes prioritaires et de pouvoir intervenir de manière concertée.

Ce document a pour but de synthétiser la démarche et les actions engagées par la ville par la prise en compte des contraintes d'accessibilité sur la voirie et les espaces publics dans un cadre législatif ; en référence à la loi n°2005-102 du 11 février 2005, au décret d'application n° 2006-1657 du 21 décembre 2006 et de l'ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014.

Consultez le PAVE de la Ville de Charleville-Mézières en le téléchargeant ci-dessous :

PAVE (pdf - 8,56 Mo)

eZ publish © Inovagora