Aujourd'hui : Vendredi 19 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Vie municipale > Le Conseil municipal jeunes / Le Conseil municipal adolescents et jeunes adultes

Le Conseil Municipal Jeune, crée en 1987, est une instance offrant la possibilité aux jeunes de Charleville-Mézières de s’impliquer dans la vie locale en mettant en place des projets, comme leurs aînés.

Depuis sa création en 1987, le Conseil Municipal Jeunes (autrefois appelé Conseil Municipal Enfants) constitue un véritable lieu d’apprentissage de la citoyenneté dès le plus jeune âge. En effet, il apporte aux enfants et aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions. Il permet également une réflexion et une collaboration en partenariat avec de nombreux intervenants (Maire, conseillers municipaux, personnel du service jeunesse…). Le CMJ favorise en outre le rapprochement et l’échange entre les générations.

Fonctionnement

Le Conseil Municipal Jeunes se compose de 32 conseillers qui proviennent des écoles (classes de CM1 et CM2) et des collèges (classes de 6e et de 5e) de la Ville. Élus par leurs pairs pour une durée de deux ans, les conseillers municipaux jeunes se réunissent en commissions sur un ou plusieurs thèmes.

Les commissions permettent la mise en place des projets, de s’exprimer, de débattre, de prendre avis auprès d’élus, de techniciens, d’experts… Lorsque le projet est prêt, il est présenté par les membres de la commission en assemblée plénière. Ces instances permettent aux enfants d’étudier collectivement les projets et de les prioriser dans le cadre d’un budget alloué.

LISTING C.M.J. 2017 2018

Mademoiselle Anna GODART

Monsieur Nadir BENCHABANE

Monsieur Maxence BAUDUIN

Les jeunes aussi auront leurs porte-paroles !

La Ville de Charleville-Mézières a créé en 2016 le conseil municipal adolescents et jeunes adultes. L'occasion pour les 14-17 ans de devenir acteurs de leur ville en mettant en oeuvre des propositions pour améliorer le bien-être collectif, et faire entendre la voix des jeunes à la mairie !

Qui peut se présenter ?
Nul besoin d'être Carolomacérien pour se présenter, il suffit de fréquenter un établissement de la ville ! Les candidats doivent être volontaires, âgés de 14 à 17 ans inclus, faire acte de candidature et avoir l'autorisation parentale. Au total, 44 sièges sont à pourvoir pour des jeunes issus de 21 établissements (public et privés) de la Ville : des collégiens de 4e et 3e, des lycéens de la seconde à la terminale, des apprentis du Centre de formation des apprentis de l'industrie et des jeunes provenant de la mission locale et du Centre audiophonique et d'éducation sensorielle. Soit une moyenne de deux sièges par établissement.

Pour quoi faire ?
Le conseiller municipal ados et jeunes adultes est le porte-parole des jeunes. Il participe activement à l’information et à l’expression des jeunes de la commune. Son rôle dans ce contexte est de représenter tous les jeunes fréquentant la commune et d’instituer à ce titre un dialogue avec eux, de faire part aux autres membres de toute idée ou problème dont il pourrait avoir connaissance. Le conseil est un espace de libre expression qui leur permettra d'évoquer les sujets de leur choix, en rapport avec la vie de la commune, et ainsi proposer et mettre en oeuvre des projets d'intérêts communs. Élu par les camarades de son établissement scolaire, il est leur représentant pour deux ans. Il fait connaître au conseil municipal les désirs et les suggestions des jeunes de Charleville-Mézières. Ces propositions sont examinées et, si possible, suivies d'effets.

LISTING CMAJA 2016/2018

Monsieur Théo CHARPENTIER

Mademoiselle Océane LESEINPERE

L'heure du renouvellement

En octobre 2018, les jeunes sont appelés à voter pour désigner les 44 représentants qui constitueront le nouveau Conseil municipal adolescents et jeunes adultes (CMAJA) pour une durée de deux ans.

Aussi, des élections pour désigner les nouveaux représentants se dérouleront dans les établissements scolaires de la ville.

La cérémonie de proclamation présidée par Boris Ravignon se déroulera le vendredi 9 novembre 2018 à 18 h à l'hôtel de ville de Mézières, l'occasion de remercier les anciens conseillers jeunes et de remettre officiellement leurs écharpes aux nouveaux.

Tu souhaites te présenter ? Télécharge vite les pièces ci-dessous !

Réglement CMAJA (pdf - 308,48 ko)

Autorisation Parentale CMAJA (pdf - 238,68 ko)

Candidature CMAJA (pdf - 237,13 ko)

Infos : 03 24 32 42 77 ou cmj@mairie-charlevillemezieres.fr