Aujourd'hui : Samedi 19 Janvier 2019

Vous êtes dans : Accueil > Economie et contrats publics > Appel à projet > APPEL À PROJET - Réalisation de peintures murales dans le cadre du Parcours Rimbaud

APPEL À PROJET - Réalisation de peintures murales dans le cadre du Parcours Rimbaud

Charleville-Mézières est la ville natale du poète Arthur Rimbaud. Labellisée « ville en poésie » en 2012, elle s’engage depuis de nombreuses années pour faire vivre la poésie dans la ville et la mettre à la portée de tous. La ville a décidé de faire appel à des artistes pour réaliser des oeuvres murales alliant textes et oeuvres artistiques. Ces peintures seront réalisées sur plusieurs années formant à terme un nouveau parcours Rimbaud.

 

Charleville-Mézières est la ville natale du poète Arthur Rimbaud. Labellisée « ville en poésie » en 2012, elle s’engage depuis de nombreuses années pour faire vivre la poésie dans la ville et la mettre à la portée de tous. L’objectif aujourd’hui est de diffuser l’oeuvre et les textes sans la barrière de l’entrée du musée, en inscrivant des extraits de poèmes sur les murs de la ville. Pour cela la ville de Charleville-Mézières a décidé de faire appel à des artistes pour réaliser des oeuvres murales alliant textes et oeuvres artistiques. Ces peintures seront réalisées sur plusieurs années formant à terme un nouveau parcours Rimbaud.

 

Le Projet

Un parcours Rimbaud est déjà proposé aux visiteurs de la ville de Charleville-Mézières. Ce parcours propose de marcher sur les traces de Rimbaud en découvrant les lieux qu’il a fréquentés au cours de sa vie. Outre le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, maison d’adolescence du poète, on découvre avec cette balade pédestre sa maison natale, le collège qu’il a fréquenté, l’ancien institut Rossat, ou encore le square de la gare qui lui a inspiré le poème « A la musique ». Ce parcours est donc historique et s’adresse essentiellement aux spécialistes de la figure du poète. Il manque actuellement dans ce parcours une référence à l’oeuvre de Rimbaud.

Les peintures murales qui seront réalisées permettront de combler le manque de référence à l’oeuvre de Rimbaud au sein du parcours et surtout de rendre visible au plus grand nombre les textes du poète caropolitain. L’appel à projet concerne la réalisation au cours de l’année 2019 de 3 nouvelles oeuvres en lien avec les textes d’Arthur Rimbaud. Elles doivent donner une part prépondérante au texte de Rimbaud tout en présentant une création artistique originale. L’oeuvre réalisée ne doit pas prendre le pas sur le texte mais au contraire le mettre en valeur. Le poème mis en valeur est laissé au choix de l’artiste.

 

Les documents à télécharger

--------------------------------------------------------------------------

Appel à projet

Appel à projet - parcours Rimbaud 2019 (pdf - 405,76 ko)

 

Les annexes

Annexe 1 - liste murs (pdf - 3,41 Mo)

Annexe 2 - Plan du site patrimonial remarquable (pdf - 6,86 Mo)

Annexe 3 - Dossier de demande de déclaration préalable (pdf - 728,73 ko)

Annexe 4 - FT_GUIOCRYL_GUITTET (pdf - 117,89 ko)

eZ publish © Inovagora