Aujourd'hui : Jeudi 15 Novembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Economie et contrats publics > Appel à projet > APPEL A CANDIDATURE - OFF DE RUE FESTIVAL MONDIAL DES THEATRES DE MARIONNETTES DU 20 AU 29 SEPTEMBRE 2019

APPEL A CANDIDATURE - OFF DE RUE FESTIVAL MONDIAL DES THEATRES DE MARIONNETTES DU 20 AU 29 SEPTEMBRE 2019

Appel à projet pour la gestion de sites et la représentation de spectacles pour le Off de rue du Festival. Afin de permettre aux compagnies du monde entier de se produire gratuitement dans la rue, deux appels à candidature sont lancés

 

Charleville-Mézières, Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette, Cité des Arts de la Marionnette, a la joie de vivre tous les deux ans, le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, rassemblant des milliers de spectateurs, du monde entier. Forte d'une programmation IN assurée par l'association fondatrice, le Festival a vu se développer au fur et à mesure des éditions, tout un réseau de spectacles spontanés dans les rues de la ville, créant un foisonnement de créativité et une diversité de créations, pour le bonheur des spectateurs.

En 2019, dans une volonté de cohérence et d'une gestion optimale et sécurisée de l'occupation du domaine public, la Ville de Charleville Mézières prendra en charge la gestion de la rue, du Off de rue. Les Petits Comédiens de Chiffon conservent évidemment l'organisation de tous les spectacles IN (qu'ils soient en salle ou dans la rue).

Pour que le fil de la création se diffuse dans toute la ville, pour offrir au public une diversité de représentations des arts de la marionnette et afin de permettre une meilleure visibilité aux compagnies présentes, la Mairie de Charleville-Mézières a décidé de lancer un appel à projet pour la gestion de sites et la représentation de spectacles pour le Off de rue du Festival.

-----------------------------------------------------------------------------------------

Dossier de candidature à télécharger

Afin de permettre aux compagnies du monde entier de se produire gratuitement dans la rue, deux appels à candidature sont lancés :

 

- un appel à projet pour la gestion de sites Off de rue

Des compagnies pourront investir un des 8 sites identifiés (place Winston Churchill, île du vieux Moulin, jardins du Musée de l'Ardenne, cour de la Criée, esplanade Roger Mas, plaine du Mont Olympe, square Pierquin, place d'Arches) et programmer pendant toute la durée du festival des spectacles de marionnettes. Les compagnies sélectionnées pourront ainsi bénéficier de temps et de visibilité pour mener leurs différentes actions. Se représentant gratuitement, elles pourront se rémunérer par "le chapeau", mais aussi par la tenue d'une buvette et d'une petite restauration. Ces sites permettront une structuration et une permanence des spectacles de rue, des lieux de repère identifiés pour le public avec une identité artistique marquée.

Appel à projet OFF - Gestion de site (pdf - 98,89 ko)

 

- un appel à projet pour des représentations du Off de rue

D' autres lieux (comme la place Ducale, l'espace Lebon, etc...) seront assurés en co gestion avec le IN. Dans ces espaces, la ville sélectionnera des compagnies désireuses de se produire et programmera des représentations en complément des spectacles du IN. Cet appel à projet va permettre à des plus petites compagnies et des artistes du monde entier de se produire dans les nombreux espaces publics de la ville.

Appel à projet : OFF spectacles (pdf - 135,44 ko)

Call for applications - Performances of puppet shows OFF STREET - Worldwide Puppet Theater Festival (pdf - 138,60 ko)

eZ publish © Inovagora