Aujourd'hui : Vendredi 22 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Découverte de la ville > Se promener en ville > Les pistes cyclables

Les pistes cyclables

Piste cyclable en centre-ville

La ville de Charleville-Mézières a la volonté d’intégrer les modes doux au sein de son agglomération. Par le biais de son PLU, la ville de Charleville-Mézières a élaboré un schéma cyclable pour promouvoir l’usage du vélo.


La ville a ainsi mis en œuvre différentes priorités :

· De manière générale, développer une politique de partage de l’espace entre tous les usagers de la voirie : piétons, cyclistes, automobilistes et transports en commun au moyen de sur largeurs marquées, de double-sens cyclables, de sas deux-roues aux carrefours à feux, etc. ;

· Réaliser des itinéraires préférentiellement autonomes convenant aux usages du quotidien. Ces itinéraires doivent faciliter et sécuriser les déplacements cyclables pour permettre à la fois :

· Un itinéraire sécurisé : plus le trafic et la vitesse des automobiles sont élevés, plus il faut séparé les aménagements cyclables de la voie ;

· Un itinéraire cohérent : continuité du réseau cyclable, sans maillon manquant ;

· Un itinéraire rapide et direct : pas de détours inutiles, le plus court est le mieux ;

· Un itinéraire attractif : accéder à la rue principale, relier les pôles d’animation sportive, culturelle et commerciale par un jalonnement performant et compréhensible par tous ;

· Un itinéraire confortable : avoir une chaussée en bon état (surface plane), limiter l’exposition au bruit et au vent.

· Étendre un réseau autonome de pistes cyclables à vocation cyclotouristique, en utilisant principalement les berges des cours d’eaux et les chemins de raccord. Ce réseau cyclotouristique vise à faire découvrir le patrimoine urbain et paysager de Charleville-Mézières ;

· Établir le lien avec le grand paysage par des raccordements aux infrastructures existantes ;

· Créer des parkings deux-roues aux points clés du centre-ville ainsi qu’aux stations principales du réseau des transports publics (SNCF, autobus) ;

· Intégrer des espaces deux-roues sur le domaine des entreprises, des équipements publics et des administrations, ainsi que dans les immeubles de logements multiples, à l’usage des visiteurs et des résidents.

La carte de la mobilité du PLU est la retranscription de ces objectifs. Il est à noter que cette volonté de développer les modes de déplacements doux était inscrite inscrite dans la charte de l'environnement.

C'est dans ce cadre qu'une piste cyclable a été réalisée entre le quai Albert premier et la rue Raguet. Cet aménagement est inscrit au schéma directeur cyclable du PLU. Il permet de relier Mézières à Mohon en site propre. Il s'agit d'un itinéraire alternatif au faubourg de Pierre, Av du 91ème RI, av Vinvent Auriol et l'av Jean Moulin. A terme, l'objectif sera de prolonger cet itinéraire en site propre jusqu'à la Ronde Couture en s'appuyant sur le chemin noir en berge de la Vence, qui pourrait être aménagé de la même manière.

Ces aménagements, en site naturel et qui s'appuient sur les cours d'eau, sont complémentaires des axes cyclables prévus sur la carte de la mobilité douce du PLU (placé sur le serveur échange et vidage hebdo si besoin).

Cette piste a été réalisée en stabilisé renforcé. Il s'agit d'une première à Charleville-Mézières. Cette technique permet un aménagement très confortable pour les deux roues y compris les vélos de route tout en préservant le caractère naturel du site.

eZ publish © Inovagora