Aujourd'hui : Mercredi 15 Août 2018

Vous êtes dans : Accueil > Découverte de la ville > Labels et récompenses

Labels et récompenses

La Ville de Charleville-Mézières multiplie les initiatives en faveur de ses citoyens et visiteurs. Ces efforts sont récompensés de manière régulière par l'obtention de nombreux labels et distinctions.

 

 

 

 

 

Ville ou Pays d'Art et d'Histoire :
Le label « Ville ou Pays d’art et d’histoire » a été attribué à la ville de Charleville-Mézières le 14 novembre 2013 par le conseil national des villes et pays d'Art et d'histoire. Pour la ville, c'est la reconnaissance, au travers d'une politique nationale, de la qualité d'un travail mené depuis plus de dix ans qui vise à faire de la ville une capitale culturelle régionale.

 

 

 

Villes et Villages fleuris :

Le label « Villes et Villages Fleuris » s’adresse aux communes qui améliorent la qualité de vie, améliorent l’image et l’accueil, développent l’économie locale, favorisent le lien social et agissent en faveur de l’environnement. C’est une stratégie volontariste mise en œuvre avec bon sens et cohérence par les services, les partenaires ou les bénévoles. Les jurys départemental, régional ou national attribuent les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème fleurs suivant les critères d’une grille d’évaluation. La labellisation prend en compte la démarche globale et transversale adoptée mais aussi la cohésion entre le patrimoine arboré, le patrimoine bâti, la voirie et le cadre de vie.

label Villes et villages fleuris (pdf - 44,78 ko)

 

Ville Internet :
En 2012, 2013 et 2014, la Ville de Charleville-Mézières a obtenu deux arobases au label Ville Internet. La récompense délivrée par l'association « Ville Internet », est le résultat d'une évaluation minutieuse de la politique locale en matière d'Internet et la reconnaissance de la mise en oeuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun.

 

 

Ville la plus sportive :
Charleville-Mézières a remporté le Challenge L’équipe 2004 de la ville la plus sportive de France, dans la catégorie ville de plus de 20 000 habitants. Cette compétition récompense, depuis sa création en 1937, les communes françaises pour leur politique active et cohérente en faveur du sport. Parmi 70 candidatures, Charleville-Mézières a été récompensée pour sa politique sportive tournée vers les jeunes et les scolaires, la qualité de ses équipements sportifs, l’ampleur de son réseau associatif, ses excellents résultats sportifs et ses clubs évoluant au niveau national.

 

 

Pavillon bleu :
Depuis 2010, le pavillon bleu flotte sur la plage de la Warenne située dans le quartier de Manchester. L'obtention du label de qualité vient ainsi récompenser les efforts engagés depuis de nombreuses années dans les domaines tels que : la qualité des eaux de baignade, la gestion des déchets, la gestion de l'eau, l'environnement général, l'éducation et la sensibilisation du public à l'environnement et le développement durable.

 

Ville amies des enfants :
Le label « Ville amie des enfants » a été lancé à l'initiative de l'UNICEF France et de l’Association des Maires de France (AMF) en 2002. La labellisation de la Ville de Charleville-Mézières est venue récompenser l'action qu'elle mène en continu en direction de sa jeunesse. L'objectif vise notamment à favoriser l’épanouissement de l’enfant et l’aider à grandir, apprendre le « vivre ensemble », découvrir l’environnement pour le comprendre et agir.

 

Maison des Illustres :
En 2011, la Maison des Ailleurs, autrefois résidence d'Arthur Rimbaud, a été labellisée « Maison des Illustres » par le ministère de la Culture et de la Communication. Le label national, créé en 2011 à l'initiative de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, est venu récompenser et reconnaître officiellement les efforts menés par la Ville de Charleville-Mézières en termes d'offre culturelle et de mise en valeur de son patrimoine original.

 

 

Patrimoine XXe siècle :

Institué par le ministère de la Culture et de la Communication en 1999, le label « Patrimoine XXe siècle », a pour objectif de sauvegarder et de mettre en valeur les constructions et ensembles urbains majeurs du XXe siècle construits entre 1900 et 1975. Ce label peut être attribué à des ouvrages d'art, des logements, des édifices publics ou religieux, des usines, des équipements touristiques, sportifs... autant de bâtiments témoins de l'évolution technique, économique et sociale de notre société.
Le label est signalé, sur chacun des édifices, par une plaque distinctive portant la mention « Patrimoine du XXe siècle ». Au total à Charleville-Mézières cinq édifices ont reçu ce label :

  • L’hôtel de ville de Mézières
  • Le Palais de Justice
  • Le lycée Sévigné
  • Le bâtiment EDF
  • L’église Sainte-Jeanne d’Arc

Télécharger le dépliant :

Dépliant labellisation Patrimoine du XXe siècle (pdf - 927,29 ko)

 

Ville en poésie :

Le label « Ville en poésie » récompense les villes moyennes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans leur vie culturelle locale. L'obtention du label, attribué pour une durée de trois ans, est venu couronner le travail que mène par la ville natale d'Arthur Rimbaud depuis plusieurs années pour rendre la poésie accessible au plus grand nombre.

 

Ville Active & Sportive :

​Le Label Ville Active et Sportive est co-organisé par la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, L'UNION sport & cycle et L’ANDES. Ce label a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre. La ville de Charleville-Mézières a reçu des mains de la ministre des Sports la distinction le 1er février 2018 pour une durée de deux ans.

eZ publish © Inovagora