Aujourd'hui : Mercredi 15 Août 2018

Vous êtes dans : Accueil > Découverte de la ville > La ville de Rimbaud

La ville de Rimbaud

Dessin Arthur Rimbaud

Charleville-Mézières affirme sa notoriété dans le monde grâce à son poète : Arthur Rimbaud né à Charleville en 1854. En ville, plusieurs sites permettent de suivre les pas du poète mythique.

 

 

Le musée Rimbaud (quai Rimbaud)

Le musée Rimbaud vue de la rue du Moulin

Le musée, installé dans un moulin du XVIIe siècle, est entièrement dédié à Arthur Rimbaud. La vie et l’œuvre poétique de l’artiste y sont évoquées au travers de nombreuses photographies et fac-similés. Il est possible d’y voir des originaux exceptionnels tel que celui du sonnet « Voyelles ».

Le musée rend également hommage aux artistes du XXe siècle, dont l’œuvre fait référence à Arthur Rimbaud : parmi eux Picasso, Léger, Cocteau, Max Ernst ou plus contemporain Ernest Pignon-Ernest.

Télécharger la brochure de rénovation du musée Rimbaud :

Brochure - Rénovation du musée Rimbaud (pdf - 321,55 ko)

 

La maison des Ailleurs

La maison des Ailleurs, lieu où Arthur Rimbaud a vécu avec sa famille, est aujourd’hui ouverte au public. Elle donne la possibilité aux visiteurs de suivre le parcours du poète par la projection de film et de texte donnant vie à l’endroit.

7, quai Arthur Rimbaud

 

Le parcours Arthur Rimbaud

Les bornes du parcours Rimbaud

Roche, Bruxelles, Paris, Stuttgart, Marseille, Londres, Chypre, Aden, Harar font partie des villes qui ont marqué la vie du poète carolomacérien. Des « bornes » implantées sur les lieux où s'attarda l'adolescent permettent, grâce aux nouvelles technologies, d’observer en temps réel d'autres endroits du monde où Rimbaud a séjourné.

 

 

 

La tombe d'Arthur Rimbaud - Cimetière avenue Boutet

La sépulture de Rimbaud

 

La sépulture en marbre blanc où le poète est inhumé se situe dans le cimetière de Charleville au 124 avenue Charles Boutet.

 

Plus d’infos : 03 24 32 44 60

 

 

Télécharger le dépliant :

Dépliant Arthur Rimbaud (pdf - 1,07 Mo)

 

 

Pour voir la galerie photo Rimbaud, cliquez ci-dessous :

eZ publish © Inovagora