Aujourd'hui : Lundi 20 Novembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Découverte de la ville > Découvrir les environs > Réserve de la côte de Bois-en-Val

Réserve de la côte de Bois-en-Val

Sur les coteaux de Berthaucourt, se trouve la réserve naturelle régionale de la côte de Bois-en-Val, deuxième réserve naturelle de la région pour sa diversité remarquable. 225 espèces végétales, 95 espèces d’oiseaux, plus de 35 espèces de mammifères, 530 espèces de papillons diurnes et nocturnes… cohabitent sur les 14 hectares de la réserve.

 

Le domaine de la côte de Bois-en-Val a toujours fait partie du patrimoine ardennais : jusqu'en 1950, le lieu était exploité comme carrière pour la production de chaux et de pierres de construction. Aujourd'hui encore, à l'entrée du site, vous pourrez admirer le seul vestige de cette époque : l'ancien four à chaux.

Délaissé depuis, le site du Bois-En-Val a laissé pendant longtemps la nature reprendre ses droits. En 1991, la côte de Bois-en-Val a été répertoriée par la société d'histoire naturelle des Ardennes comme Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Classée « Réserve Naturelle Volontaire » en mars 2001, elle devient en avril 2008, l'une des deux premières réserves classées « Réserve Naturelle Régionale » de Champagne-Ardenne en même temps que celle des « Marais de Reuves » dans la Marne.

 

Une diversité remarquable !

Déjà remarqué par bon nombre de naturalistes ardennais, la réserve offre une diversité remarquable de milieux : bois, friche marneuse, pelouse, mare, phragmitaie, taillis tourbeux…dans lesquels vous pourrez admirer une faune et une flore riches et variées : 225 espèces végétales sont répertoriées, 95 espèces d'oiseaux, plus de 35 espèces de mammifères, 12 espèces d'amphibiens et de reptiles, plus de 530 espèces de papillons diurnes et nocturnes, 115 espèces de Coléoptères... Certaines d’entre elles se trouvent sur les listes rouges ou sur les listes d’espèces protégées au niveau régional ou national. A observer avec beaucoup de respect donc !

 

A nouveau classement, nouvelle réglementation

Grâce au classement en « Réserve Naturelle Régionale », une nouvelle réglementation garantit la survie des nombreuses espèces présentes. Il est donc indispensable que chacun veille à respecter ces règles sous peine de lourdes amendes.

Règlementation Bois en Val (pdf - 1,51 Mo)

 

Les cinq panneaux de la réserve Bois en Val

Accueil Bois en Val (pdf - 1,43 Mo)

Faune et flore de Bois en Val (pdf - 1,32 Mo)

Four à chaux de Bois en Val (pdf - 1,20 Mo)

Géologie de Bois en Val (pdf - 1,26 Mo)

Traitement des eaux de Bois en Val (pdf - 1,46 Mo)

 

Plus d'infos : 03 24 32 44 11

eZ publish © Inovagora