Aujourd'hui : Dimanche 24 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Culture, patrimoine et jumelages > Les établissements culturels > Le TCM (Théâtre de Charleville-Mézières) > Le TCM et les établissements scolaires

Le TCM et les établissements scolaires

Ces artistes accompagnent et enrichissent le projet du TCM depuis trois ans.

Le TCM et les établissements scolaires

Pour tous vos projets artistiques et culturels en temps scolaire et hors temps scolaire, le TCM peut vous accompagner.

Le service éducatif du TCM accompagne les enseignants dans la recherche de supports pour la préparation de leurs élèves, il réalise et met à disposition divers dossiers et outils pédagogiques à destination des professeurs du premier comme du second degré pour faciliter leur accès à la programmation.

Le service des relations avec le public propose des actions culturelles et de sensibilisation autour de la programmation ou du spectacle vivant plus généralement : interventions dans votre établissement, visite du théâtre, répétitions publiques, rencontres avec les artistes, ateliers...

Une pré-présentation de saison destinée aux enseignants est organisée en mai pour vous informer des spectacles, actions culturelles et de sensibilisation, ainsi que des outils pédagogiques envisagés pour la saison à venir.

Outils pédagogiques rédigés en 2015-2016 autour des spectacles :
« Miche et Drate » de Gérald Chevrolet, mise en jeu de Charlotte Blanchard / Cie La Question du Beurre
« L'école des femmes » de Molière, mise en scène de Philippe Adrien / Cie ARRT
« Les amoureux de Marivaux » de la Cie Les Mauvais Elèves, mise en scène de Shirley et Dino
« Le Révizor ou l'inspecteur du gouvernement » de Nicolas Gogol, mise en scène de Paula Giusti
« Jamais jamais ! » d'après Peter Pan et l’œuvre de J.M. Barrie, mise en scène de Jérémie Sonntag et Florian Goetz / Cie Les arpenteurs de l'invisible
« Days of nothing » de Fabrice Melquiot, mise en scène de Matthieu Roy / Cie du Veilleur

Retrouvez l'ensemble de ces outils en téléchargement sur le site http://www.cndp.fr/crdp-reims (rubriques « Spectacle vivant » ; « Ressources » puis « Dossiers en ligne »).

 

Parcours de spectateur autour de la programmation 2015-2016 du TCM :

"Circulez, y'a tout à voir" s'adresse aux élèves du premier comme du second degré. Ce dispositif invite un nombre limité de classes à se lancer dans un parcours artistique mobilisant divers établissements culturels de la région. Autour d’un thème et/ou d’une problématique soucieux des programmes et aisément exploitables en classe, chaque parcours propose 2 à 3 spectacles de différentes formes d’art vivant. Un accompagnement (rencontres avec les équipes artistiques, conférences, lectures, ateliers, visites des établissements…), ainsi que du matériel pédagogique préparent et suivent classes et enseignants, en amont et en aval de la représentation.

Retrouvez les parcours de "Circulez y'a tout à voir" en téléchargement ici.

Circulez y a tout à voir - parcours 2015-2016 (pdf - 53,08 ko)

 

En lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes (DSDEN), et plusieurs artistes, le TCM propose des parcours de spectateurs dans le cadre des Projets Artistiques Globalisés (PAG). Cette saison, 4 classes des écoles carolo-macériennes Jules Verne, Kennedy et Flandre intègrent le PAG "A l'école du théâtre".

Le PAG « Théâtre au collège : une expérience à la croisée des esthétiques et des pratiques » se renouvelle avec les collèges La Fontaine et Rouget de Lisle.

Contacts
Service éducatif du TCM : Adeline Stoffel, disponible sur rendez-vous les vendredis après-midi.
03 24 32 41 17 - Adeline.Stoffel adeline.stoffel@mairie-charlevillemezieres.fr

Service des relations avec le public : Diane Reichart.
03 24 32 44 43 - diane.reichart@mairie-charlevillemezieres.fr et adeline.stoffel@mairie-charlevillemezieres.fr

 

Retour page TCM

Dans cette rubrique

eZ publish © Inovagora