Aujourd'hui : Vendredi 16 Novembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Culture, patrimoine et jumelages > Les établissements culturels > Le TCM (Théâtre de Charleville-Mézières) > Artiste associé au TCM

Artiste associé au TCM

  • Alan Payon

Compagnie Les enfants sauvages.
Auteur diplomé de l’ENSATT, metteur en scène et comédien, Alan Payon est né à Charleville-Mézières en 1987. Il fait ses classes d'acteur à la Comédie de Reims de 2005 à 2007 ; à l'issue de cette formation il intègre le dispositif d'accompagnement des jeunes auteurs proposé par l'ENSATT, sous la direction d'Enzo Cormann et Mathieu Bertholet. En 2010, il rencontre la compagnie Le Pont Volant, une compagnie de marionnette et de théâtre d’objets pour qui il deviendra auteur associé. En 2013, pour Le Pont Volant, il écrit et met en scène ce qu'il appelle un conte de faits, « Les enfants du Pilon », édité chez la SEA, qui retrace l'épopée de la fermeture d'une des plus grosses entreprises de l'industrie métallurgique française. Alan Payon écrit aussi pour d'autres compagnies et metteurs en scène, comme Emilie Valantin ou Cécile Vitrant, (« Le long de la grand'route »),crée au Fracas, CDN de Montluçon, en janvier 2014.
Plus connu pour ses textes à visée marionnettique, il inscrit toutefois son travail d'auteur, de metteur en scène et d'interprète dans des pratiques qui l'obligent à opérer un déplacement. Il collabore donc avec des artistes plasticiens et chorégraphes.
Ainsi, en avril 2014, au côté du chorégraphe Thibaud Le Maguer, au FRAC Nord Pas de Calais, il crée une performance autour de son texte « Choisir l’écume ». En 2014, toujours, il fonde la compagnie Les Enfants Sauvages (à la croisé des arts), et devient artiste associé Nouvelle- Génération du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières avec le spectacle « Nonna &Escobar », un spectacle gestuel et marionnettique qui laisse la part belle à une dramaturgie des corps et de la musique. Son parcours avec les Enfants sauvages est également ponctué de créations performatives, à la croisée des arts poétique, chorégraphique, marionnettique et musical.

 

Retour page TCM

Dans cette rubrique

eZ publish © Inovagora