Aujourd'hui : Samedi 15 Décembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Culture, patrimoine et jumelages > Le patrimoine > Site patrimonial remarquable (ex. secteur sauvegardé)

Site patrimonial remarquable (ex. secteur sauvegardé)

Site patrimonial remarquable - Avenue d'arches

Le site patrimonial remarquable est un document d'urbanisme destiné à mettre en valeur et préserver le patrimoine bâti ancien en donnant des orientations en matière de réhabilitation, de restauration et de droit à construire. Au niveau local, il concerne les centres de Charleville et de Mézières.

Depuis 1997, la Ville a entamé des démarches auprès de l'État afin d'obtenir la création d’un "secteur sauvegardé" appelé aujourd'hui site patrimonial remarquable.

 

Le périmètre concerné :

  • Le centre historique de Charleville, qui correspond globalement à la ville telle qu’elle a été créée au 17e siècle avec le cours Briand ;
  • Le centre de Mézières (à l'intérieur des remparts, le site de la Macérienne, l'avenue d'Arches et quelques maisons du faubourg d'Arches).

 

A partir de ce périmètre, une étude historique et une analyse des bâtiments un par un va permettre d'élaborer un "Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur". L'objectif : réaliser un règlement applicable à tous et encadrant les modes de réhabilitations ou de constructions dans le centre ancien.

Cette démarche renforcera la valeur du bâti et l'attractivité du centre historique de la Ville tant du point de vue commercial que touristique.

 

Carte du périmètre :

Site patrimonial remarquable HD (pdf - 6,86 Mo)

Site patrimonial remarquable SD (pdf - 1,12 Mo)

 

Depuis mars 2017, trois nouvelles phases d'enquêtes ont débuté. Une équipe d'enquêteurs (trombinoscope disponible ci-dessous) visite certains immeubles du centre historique de la ville. Cette étape est un chaînon indispensable à la réalisation d'un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), un document d'urbanisme dont l'objectif est de prescrire les règles d'urbanisme à respecter et d'assurer la cohérence globale des interventions dans le site patrimonial remarquable. Chacun des enquêteurs est muni d'une carte officielle.

Pour consulter le trombinoscope des enquêteurs, cliquez ICI.

Vous pouvez également télécharger l'ordre d'enquête des différents secteurs :

Organisation des visites (pdf - 2,15 Mo)

 

Guides de recommandations pour travaux :

  • Comment réaliser une devanture commerciale ou artisanale ?
  • Comment restaurer une façade ?

Afin de tirer profit de la richesse patrimoniale de la ville, trois guides pratiques sont disponibles. Ces derniers s’adressent aux commerçants et aux propriétaires désirant réaliser des travaux au niveau de leur devanture ou de leur façade.L’objectif des guides est de sensibiliser, de conseiller et d’accompagner les commerçants et les propriétaires implantés dans les centres historiques de la Ville et souhaitant créer ou rénover leur devanture commerciale ou leur façade.
Pour ce faire, trois guides pratiques ont été édités et sont disponibles au téléchargement.
Ils répondent aux questions récurrentes posées par les commerçants et les propriétaires qui souhaitent connaître les recommandations de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) et de la Ville en matière d’enseignes, de devantures commerciales et de façades. Les guides détaillent d’une part les procédures administratives à suivre et l’aide que l’on peut trouver auprès de professionnels et d’autre part, il décrit, point par point, les bonnes pratiques de réalisation.

Guide pratique des façades (pdf - 1,57 Mo)

Guide pratique devanture (pdf - 604,27 ko)

Guide des enseignes commerciales place Ducale (pdf - 873,75 ko)

Plus d'infos : 03 24 33 89 00

 

Exposition :

Télécharger l'exposition "L'art Déco dans notre ville" :

exposition art déco à Charleville-Mézières (pdf - 15,46 Mo)

eZ publish © Inovagora