Aujourd'hui : Samedi 22 Juillet 2017

Vous êtes dans : Accueil > Culture, patrimoine et jumelages > Le patrimoine > Les Monuments

Les Monuments

Dotée d'une richesse patrimoniale, la Ville de Charleville-Mézières séduit ses habitants et ses visiteurs. Petite escale de la place ducale en passant par le quartier de Mézières ou encore sur la place de Mohon pour découvrir des édifices remarquables.

 

La place Ducale

La "città ideale", dans l'imaginaire de la Renaissance, est un thème majeur. La ville nouvelle de Charleville en est l'illustration et la Place Ducale le joyau.

Son architecte est Clément Métezeau, frère du créateur de la Place des Vosges. Mais, contrairement à la place parisienne, l'espace central est laissé libre. Une impression minérale s'en dégage, et l'on peut mieux voir la polychromie de l'ensemble, d'ocre et de rouge, et la disposition symétrique des lieux.

L'alignement des pavillons obéit à la règle de quatre : quatre travées, quatre baies à chaque étage, quatre lucarnes et oculi sur le toit. Mais quatre demi-pavillons venaient rompre la symétrie de la place, avec une hauteur supérieure d'un étage et de superbes dômes.

Télécharger le dépliant :

Dépliant Place Ducale (pdf - 802,49 ko)

 

La basilique de Mézières

La Basilique Notre-Dame

De style gothique flamboyant et Renaissance, elle est édifiée à partir de 1499. En 1570, elle accueille le mariage de Charles IX, roi de France, avec Elisabeth d'Autriche, de la famille des Habsbourg.

Le charme de la Basilique vaut par ses ruelles alentour. A l'intérieur, le visiteur pourra apprécier les vitraux signés de René Dürrbach ou les orgues restaurés par le célèbre facteur Koenig.

 

Télécharger le dépliant de la basilique Notre-Dame d'Espérance :

Dépliant de la basilique Notre-Dame d'Espérance (pdf - 2,01 Mo)

Télécharger le dépliant du grand orgue de la basilique :

Dépliant grand orgue de la basilique Notre-Dame d'Espérance (pdf - 808,86 ko)

 

L'Église Saint-Lié

L'église Saint-Lié à Mohon

Située sur l'ancienne commune de Mohon, sa construction commence au début du XVIème et durera près d'un siècle. Au cours de cette période, la France découvre la Renaissance. Elle est dédiée à Saint-Lié, moine berrichon protecteur des malades. Son culte témoigne de l'intérêt nouveau de l'époque pour l'enfance.

L'architecture de l'Eglise Saint-Lié évoque le goût italien. Son portail Renaissance, ses tourelles hexagonales et son balcon étonnent pour ce qui n'était alors qu'un village.

A voir également sa large nef centrale et ses reliquaires du XVIIème siècle.

A découvrir absolument les vitraux conçus par Gérard Lardeur.

 

La Préfecture : ancien Palais des Tournelles

La préfecture à Mézières

L'ancien Palais des Tournelles s'élève dès le XIVème siècle. Résidence des Comtes de Rethel, il passe des Clèves aux Gonzague. La restauration de l'édifice est réalisé entre 1566 et 1570, sous le règne du Louis de Gonzague. L'idée d'une ville nouvelle commence à poindre.

En 1787, le palais des Tournelles est reconstruit après un incendie. Il devient l'Ecole Royale du Génie. Entre 1750 et 1794, quelque 600 ingénieurs militaires y sont formés. Mais, à cause du "mauvais esprit des élèves" à la Révolution, l'École est déplacée à Metz. C'est en 1804 que le Palais des Tournelles devient Préfecture.

 

Pour voir la galerie photos, cliquez ci-dessous :

 

eZ publish © Inovagora