Aujourd'hui : Mercredi 20 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Culture, patrimoine et jumelages > La capitale de la marionnette > Les structures (IIM, ESNAM, UNIMA et PCC)

Les structures (IIM, ESNAM, UNIMA et PCC)

Capitale mondiale de la marionnette, la Ville compte différentes structures liées à l'art de la marionnette : l'Institut International de la Marionnette, l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette et l'Union Internationale de la Marionnette.


 

 

L'Institut International de la Marionnette

Les arts de la marionnette occupent aujourd’hui une juste place dans la création théâtrale contemporaine.

Dédié à la formation et à la recherche, l’Institut International de la Marionnette joue un rôle important dans cette reconnaissance.
De nombreux jeunes artistes, français et étrangers, issus de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), renouvellent aujourd’hui le paysage de la création.
L’ESNAM est la seule école en France consacrée à la formation des acteurs-marionnettistes. Rappelons qu’elle délivre un diplôme d’État en 3 ans. Tout au long de l’année, les travaux des élèves donnent lieu à des présentations publiques.

Chaque été, des stages internationaux de haut niveau sont proposés aux professionnels des arts de la scène. L’insertion des jeunes professionnels est également soutenue à travers des programmes d’aide à la création. Le public est régulièrement invité aux présentations de fin de stages et de résidences.

D’autre part, l’Institut organise des expositions autour de ses collections, et du théâtre de marionnette contemporain.

Son Centre de recherche est doté d’un centre de documentation, avec une bibliothèque et une vidéothèque spécialisées. Il est accessible aux chercheurs, enseignants, élèves et étudiants, et plus largement, à tout public intéressé qui en fait la demande.

Un service éducatif est à la disposition des enseignants souhaitant s’ouvrir aux arts de la marionnette.

Toute l'actualité de lInstitut, informations et renseignements :

Institut International de la Marionnette
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
tél.: 0033 (0)3 24 33 72 50
institut@marionnette.com
www.marionnette.com

Courriel

 

L'ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) : creuset de talents

Spectacle ENSAM (2)

L’ESNAM est placée sous la tutelle du ministère de la Culture. C’est la première et unique école en France pour la formation professionnelle des marionnettistes. Elle y accueille pour trois ans d’études une vingtaine d’élèves français et étrangers, sélectionnés par un jury exigeant et délivre le Diplôme des Métiers des Arts de la Marionnette (Diplôme d’Etat). A travers cette formation d’exception, l’Institut affirme sa volonté de « découvreur » de nouveaux talents et par conséquent se positionne comme une véritable pépinière de comédiens-marionnettistes.

 

 

L'UNIMA France (UNion Internationale de la Marionnette)

L'UNIMA (Union Internationale de la Marionnette) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale réunissant des personnes du monde entier qui contribue au développement de l'art de la marionnette. Par cet art, l'UNIMA souhaite servir les valeurs humaines, dont la paix et la compréhension mutuelle entre les peuples et la diversité de leurs cultures.

Créée le 20 mai 1929, l'UNIMA est la plus ancienne structure internationale du monde du théâtre. A l'occasion de la 15ème édition du festival mondial des théâtres de marionnettes, l'UNIMA a fêté ses 80 ans. L'UNIMA est devenue en 1992 une ONG de l'UNESCO. Elle est aujourd'hui une organisation mondiale reconnue et respectée. Les activités de l'UNIMA couvrent un champ très large. Ce phénomène est lié à la croissance très importante de l'intérêt porté aux arts de la marionnette. Le siège mondial de l'UNIMA se trouve à Charleville-Mézières depuis 1980.

 

Les Petits comédiens de chiffons (PCC) :

l’Association Les Petits Comédiens de Chiffons organise le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes depuis 1961. Le festival se déroule tous les deux ans. L’association organise également les années hors Festival le “Weekend Marionnettes J-365”.

Les Petits comédiens de chiffons
BP 249 - 08103 Charleville-Mézières cedex - France
Tél:(+33) (0)3 24 59 94 94
Site internet : www.festival-marionnette.com

 

Télécharger la brochure "La marionnette au coeur de la ville"

Livret marionnettes (pdf - 1,95 Mo)

 

Pour voir la galerie photos "structures de la marionnette", cliquez ci-dessous :

eZ publish © Inovagora