Aujourd'hui : Mardi 23 Avril 2019

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Animations > Festival des confréries place Ducale

Festival des confréries place Ducale
Du 4 Mai 2019 au 5 Mai 2019

Soutenu depuis sa création par la ville de Charleville-Mézières, le festival des confréries en Ardenne est devenu au fil des années l'une des manifestations les plus populaires du chef-lieu et du territoire de l'Ardenne.

La 16e édition de cette manifestation aura lieu les samedi 4 et dimanche 5 mai sur la place Ducale de Charleville-Mézières. Et c'est la Bretagne que les organisateurs ont souhaité mettre à l'honneur cette année en invitant plusieurs confréries de cette région.
Outre la confrérie Pipéria la galette, qui proposera les célèbres crêpes de blé noir et qui tiendra un chapitre exceptionnel sous le chapiteau le dimanche matin, les visiteurs pourront découvrir quelques-unes des autres spécialités bretonnes défendues par les confréries : coquille Saint-Jacques des Côtes d'Armor, moules de bouchot,andouille de Guémené, whiskys de Belle-Ile-en-Mer, etc.
Et pour rester dans l'atmosphère celte, le bagad Arduinn sera exceptionnellement présent le samedi et le dimanche. A l'affiche de cette 16e édition, on retrouvera aussi le Funky Jazz Gang, Jojo et son orgue de barbarie et de nombreuses autres formations musicales, mais aussi le défilé des confréries le samedi à 9 h 30, la ferme pédagogique, le tournoi de tir à l'arbalète historique, un concours de cuisine amateur et des animations pour les enfants.
Une invitation a également été lancée à la nouvelle ville jumelle de Tolosa, au Pays Basque espagnol, afin qu'elle puisse présenter ses spécialités gastronomiques et notamment ses célèbres haricots noirs.
Côté restauration enfin, les confréries de la cacasse à cul nu, de la salade au lard et du jambon sec d'Ardennes mettront les recettes ardennaises à l'honneur. L'an dernier, plus de 1 700 repas avaient été servis sous le chapiteau.

16e festival des confréries en Ardenne, samedi 4 mai de 9 h 30 à 21 h 30, dimanche 5 mai de 10 h à 19 h, sur la place Ducale
Accès gratuit. Renseignements sur www.festivaldesconfreries.com ou sur la page Facebook du festival.

eZ publish © Inovagora