Aujourd'hui : Jeudi 18 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Animations > Biennale de poésie Les Ailleurs

Biennale de poésie Les Ailleurs
Du 18 Octobre 2018 au 21 Octobre 2018

Le festival de poésie Les Ailleurs se tiendra du 18 au 21 octobre dans la cité carolo. L'occasion de s'immerger dans la poésie, cette musique que tout homme porte en soi selon William Shakespeare. Et cette année encore, la poésie sera abordée sous toutes ses formes : théâtre, concert, lecture, création d’œuvre d’art...

La poésie est multiforme, elle permet d’aborder tous les sujets. Via le jeu, le théâtre, la chanson, tout le monde fait de la poésie au quotidien sans forcément s’en rendre compte. La poésie est présente partout et tout le temps, tout est poésie ! Voilà le fil rouge de cette nouvelle édition de la Biennale des Ailleurs, avec une attention particulière à la médiation. En cette année de commémoration, le rôle de la poésie comme arme de résistance, source d’évasion, refuge de la pensée, ou point de départ vers l’ailleurs sera également mis en valeur.

Au programme
Les propositions poétiques seront nombreuses lors de cette nouvelle édition, de la poésie sous toutes ses formes ! Évidemment il y sera question de l'enfant terrible, mais pas seulement, voici quelques morceaux choisis à ne pas louper : Charlestown Blues, du 16 octobre au 3 novembre à la médiathèque Voyelles, une exposition sur un fonds majeur d’œuvres en lien avec Guy Goffette, le plus ardennais des grands auteurs contemporains.
L'exposition Le tour du monde en bateau ivre, du 17 octobre au 3 février à la Maison des Ailleurs, une exposition consacrée à l’œuvre phare de Rimbaud à travers différentes langues et œuvres graphiques. Ô ma mémoire, le 18 octobre au Théâtre, un portrait poétique de Stéphane Hessel d'après son recueil éponyme. Frànçois Atlas (Frànçois and the Atlas Mountain) chante Baudelaire, le 19/10 au théâtre, une élégante adaptation grâce à sa science des mélodies qui jamais ne prennent le pas sur le texte. Lecture Le(s) bateau(x) d'Arthur Rimbaud par Hélène Milan, le 20 octobre au foyer du théâtre, des lectures sur fond de performances et d'improvisations musicales. Concert de Loïc Lantoine en duo avec François Pierron, le 20 octobre au théâtre, un univers où la poésie se mêle à l'ordinaire.
Enfin, Les siestes littéraires, le 21 octobre salle Ethiopienne de la mairie place Ducale, une sieste acoustique accompagnée de musiciens et de poètes.

Une fête de la poésie jeunesse
Le point d’orgue de cette Biennale sera la fête de la poésie jeunesse ouverte pendant quatre jours au sein de l’Auberge verte du musée Arthur Rimbaud. Avec la présentation de ses éditions et jeux poétiques, le centre culturel pour l’enfance, maison de la poésie de Tinqueux, proposera de découvrir comment évoquer et lire la poésie avec les plus jeunes, et plus généralement comment les intéresser au monde de l’écrit.

Plus d'infos : 03 24 32 44 70
Théâtre / infos et réservations : billetterie.theatre@mairie-charlevillemezieres.fr ou 03 24 32 44 50

L’entrée aux musées est gratuite pendant la Biennale des Ailleurs, du 18 au 21 octobre.

Téléchargez le programme :

Brochure Les Ailleurs 2018 (pdf - 1,72 Mo)

eZ publish © Inovagora