Aujourd'hui : Samedi 23 Mars 2019

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Schéma cyclable > Schéma cyclable : ça roule !

Schéma cyclable : ça roule !

Comme c'est le cas dans beaucoup d'autres domaines, Charleville-Mézières est en train de récupérer le retard accumulé depuis des années en matière d'itinéraires pour vélos : tandis que les travaux d'aménagement d'une voie piétons/cyclistes de 14,5 km en bord de Meuse sont lancés, un autre chantier va s'ouvrir pour constituer une piste cyclable entre le campus et le centre de Mézières.

En l'état actuel, Charleville-Mézières n'est pas vraiment accueillante pour les cyclistes. Quelques rares aménagements cyclables semblent avoir été saupoudrés au hasard sans continuité, entre nos différents quartiers : 50 mètres par-ci, 200 mètres par-là...Or si notre ville ne peut et ne doit pas fermer ses portes aux voitures, il n'est pas pour autant question de mépriser les vélos, bien au contraire. Aujourd'hui encore, les cyclistes sont incontestablement les parents pauvres du plan de circulation carolomacérien.

 

 

 

 

Direct et sécurisé

Une situation qui va rapidement évoluer dans les mois qui viennent. Vous trouverez ci-dessous un point sur l'aménagement de la voie piétons/cyclistes longeant la Meuse au plus près et qui va à terme, tout au long de ses quelque 15 km, permettre de créer un itinéraire inédit reliant les différents quartiers de notre ville.
Mais cette avancée majeure ne constitue pas la seule preuve de la volonté de l'actuelle municipalité de donner aux vélos toute la place qui leur revient. Dès septembre prochain, en effet, les cyclistes trouveront à leur disposition un parcours sécurisé de 2,4 kilomètres en piste bidirectionnelle reliant le campus universitaire, fraîchement inauguré, à la place de l'Hôtel de ville de Mézières. Les travaux débuteront au printemps et se poursuivront donc six mois pour s'achever à la rentrée. Contrairement à la voie en bord de Meuse, qui suivra les courbes plantureuses de cette dernière, il s'agit cette fois de « tracer droit ». Et donc de permettre aux cyclistes enfourchant leur vélo au campus de rejoindre le centre de Mézières (ou l'inverse...) le plus rapidement possible et en toute sécurité ; les quelques intersections avec des rues seront matérialisées au sol par une peinture rouge. Sachant qu'après l'aménagement de ce premier tronçon, une deuxième liaison de même nature sera réalisée, cette fois entre Mézières et Charleville, sans oublier d'autres itinéraires prévus cette fois transversalement, dans le sens est-ouest.
Hormis quelques inévitables intersections, les vélos pourront circuler sur une voie qui leur sera entièrement réservée, matérialisée par un marquage au sol spécifique et séparée de la rue : les modes de séparation avec les voitures seront multiples, séparateurs de voies, passage en zone sans voiture (ex : stade Salengro) ou piste sur trottoir et contre le stationnement.
Ce projet, qui deviendra bientôt réalité, a été présenté au conseil citoyens du secteur 5 (Mohon - Ronde Couture - La Croisette - La Couronne Champagne - Les Granges Moulues). Il a également reçu l'aval de l'association « Ma ville à vélo », qui œuvre « en faveur de tous les cyclistes afin d’améliorer leur sécurité et faciliter leurs déplacements. »
Alors en selle !

 

C'est parti pour 15 km en berges de Meuse

Ouvrir notre ville sur son fleuve : ce projet, désormais en voie de réalisation, qui consiste à créer une voie douce serpentant le long de la Meuse. Ce vaste chantier a été inauguré début janvier par Boris Ravignon, au Mont Olympe, puisque c'est sur le secteur nord de notre ville que les travaux ont débuté. Et vu le nombre d'amateurs de balades qui empruntent déjà les premiers tronçons achevés, difficile de ne pas être optimiste quant au succès qui attend cet itinéraire strictement interdit aux véhicules à moteur.

Au final, le parcours s'étendra sur 14,5 km et reliera la plupart des quartiers de notre ville. La partie pont de Montcy/port fluvial sera achevée pour l'été. Pour des questions pratiques, le chantier se poursuivra jusqu'à l'automne sur un autre tronçon, reliant cette fois la rue des Martyrs de la Résistance à l'hôtel de ville de Mézières, empruntant le passage enjambant le canal Mazarin, sans oublier l'aménagement du pont d'Arches. L'ensemble du parcours sera accessible au printemps 2022.

Paroles de cyclistes

> Anthony, 28 ans : se déplacer à vélo dans Charleville-Mézières, c'est pas évident, on ne se sent pas en sécurité.

> Jean-Michel, 52 ans : je privilégie le vélo depuis des années pour mes déplacements en ville, mais c'est parfois difficile. On n'est pas assez respectés par les automobilistes, il faudrait plus de vraies pistes cyclables sécurisées.

> Cassandra, 31 ans : le vélo à Charleville, j'ai essayé... et j'ai abandonné ! Je reprendrai le jour où il y aura de vrais itinéraires protégés. J'ai vu le projet de voie verte le long de la Meuse et ça a l'air sympa : à voir !

eZ publish © Inovagora