Aujourd'hui : Mardi 25 Septembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Salade à l'art > Du 23 mars au 30 avril Première édition du festival « Salade à l'Art »

Du 23 mars au 30 avril Première édition du festival « Salade à l'Art »

La MCL Ma Bohème est à l'initiative d'un tout nouvel événement dédié à l'Art et ses différentes formes, nommé « La Salade à l'Art » : un projet qui va rassembler de nombreuses structures culturelles autour d'une manifestation qui a pour thème les contraintes volontaires et jeux dans l'art. Au programme : Le monde « Oulipien », une mouvance forte du collège pataphysique et ses recherches savantes et inutiles, de la pifomètrie, des jeux de mots, contrepèteries...

 

Téléchargez le programme complet :

Programme complet Salade à l'Art (pdf - 5,24 Mo)

 

La salade à l'Art, c'est tout un mois consacré à la culture avec pour thématique 2018 : « Contraintes volontaires et jeux dans l'art ». La MCL et ses partenaires proposeront un voyage dans des aspects créatifs, ludiques, esthétiques de la mouvance pataphysicienne qu'est l'Oulipo et qui a pour devise : « Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas ». Pendant tout ce mois, les contraintes artistiques volontaires seront utilisées comme moteur créatif dans de nombreux domaines artistiques : littérature, cinéma, théâtre, musique...

 

De la pataphysique à l'Oulipo

Pour cette première édition, la pataphysique sera mise à l'honneur. Cette science des solutions imaginaires sera déclinée de différentes manières tout au long de ce mois d'ébullition culturelle. D'abord par une exposition du 24 mars au 15 avril à la vitrine du Conseil Départemental qui présentera les origines ardennaises du collège de Pataphysique, un voyage dans les aspects créatifs, esthétiques et ludiques de la mouvance et un hommage à deux précurseurs ardennais. Ensuite, le théâtre de l'ESNAM accueillera le 19 avril une conférence sur Brunella Eruli, tzarine et papesse de la pataphysique italienne. Une autre conférence sur un éminent pataphysicien se tiendra le 7 avril à la salle le Bateau Ivre de la MCL Ma Bohème : Luc Etienne et la pataphysique. Natif de Neuflize, Luc Etienne est un membre du collège de Pataphysique qui a consacré sa vie au contrepet.

 

Les contraintes en musique

L'ensemble Arcadeus proposera un concert sur les musiques en jeu le 10 avril à la salle du Bateau Ivre. Mozart, Paul Gayot et Luc Etienne ont tous joué avec la musique de différentes manières. En ajoutant des éléments imprévus, Arcadeus fera se croiser les époques et des styles apparemment éloignés. Le Conservatoire à Rayonnement Départemental proposera deux projets : « Anna et l' écrevisse », une pièce chorégraphique en quatre actes qui sera présentée les 6 et 11 avril à la salle du Bateau Ivre de la MCL Ma Bohème et aussi le spectacle « Les Contraintes » avec la classe de guitare, basé sur le principe des opposés, qui sera présenté le 18 avril au CRD.

 

Bobby Lapointe, les Shadoks, Ubu-roi, et autres jeux de mots

Au programme également, des œuvres bien connue triturant la langue française de manière drôle et ludique. Ainsi, Gérard Thiriet proposera des défis Bobby Lapointe avec sa célèbre chanson « ta Katie t'a quitté », l'occasion pour le public d'essayer de chanter cette chanson imprononçable. Ces défis auront lieu le 3 avril dans le hall du musée de l'Ardenne et le 15 avril à la Vitrine départementale. Le monde décalé et loufoque des Shadoks, cette pépite audiovisuelle des années 60 qui comportait de nombreux clins d’œil scientifiques, sera également au programme d'une conférence proposée par Omega le 6 avril à l'amphithéâtre Voyelles. L'Institut International de la Marionnette vous fera découvrir une collection de marionnettes en lien avec Ubu Roi, la célèbre mise en scène de Georges Vitaly en 1972. De nombreuses autres animations autour de la contrepèterie, de la pifomètrie, des jeux de mots et bien d'autres thématiques sont à découvrir dans le programme complet de la manifestation.

 

Infos : MCL Ma Bohème - contact@mclmaboheme – 03 24 33 31 85

 

 

eZ publish © Inovagora