Aujourd'hui : Dimanche 24 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rentrée scolaire : retour à la semaine de 4 jours

Rentrée scolaire : retour à la semaine de 4 jours

Ce lundi 4 septembre, 4 240 jeunes élèves ont fait leur rentrée. Principale nouveauté, le retour à la semaine de 4 jours, plébiscité par une très large majorité de parents et enseignants.

Pour la fameuse semaine des 4 jeudis, il faudra attendre encore un peu... Par contre, concernant le retour au rythme « 4 jours d'école et 3 jours de repos », c'est fait ! En début d'été, la Ville a profité de la possibilité de mettre fin à l'expérimentation consistant à faire classe le mercredi matin. Une décision prise avec l'approbation de la quasi totalité des parents et enseignants (28 des 29 conseils d'école ont émis un avis favorable) mais qui a occasionné un réel surcroît de travail. L'indispensable feu vert de l'Éducation nationale n'ayant en effet été accordé qu'en juillet, il a fallu préparer non pas une, mais deux rentrées : soit rythme 4 jours, soit rythme 4 jours et demi. C'est ce double effort qui a permis à la Ville d'être prête dès septembre quel que soit le cas de figure.

La rentrée en chiffres

Rappelons en effet que si les lycées dépendent des régions et les collèges des départements, ce sont les communes qui ont la responsabilité des écoles. A Charleville-Mézières, on comptabilise :

  • 4 240 élèves (chiffre prévisionnel au 1er septembre)
  • 29 établissements : 8 écoles maternelles, 9 écoles élémentaires, 12 groupes scolaires (classes maternelles et élémentaires regroupées)
  • 200 classes dont 70 maternelles, 124 élémentaires et 6 ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
  • 108 agents communaux (50 Atsem et 58 adjoints techniques assurant l'entretien)
  • 25 lieux de restauration dont 3 dans le cadre de points seniors
  • 1400 repas servis quotidiennement en moyenne

Le mercredi, loisirs à la carte
Outre le fait de permettre aux enfants de bénéficier d'une journée entière sans école en milieu de semaine, ce retour aux quatre jours a pour conséquence la disparition des Nap, les nouvelles activités périscolaires encadrées jusque là par des animateurs recrutés par la ville à cet effet. « Mais leurs contrats de travail seront respectés, indique Armelle Lequeux, première adjointe en charge des affaires scolaires. Financièrement, le changement de rythme scolaire constitue une opération blanche pour la ville. Il ne s'agit pas de réaliser des économies, mais de nous adapter le plus rapidement possible en répondant aux demandes des parents et enseignants ». Signe de cette volonté, la ville va proposer chaque Pour la fameuse semaine des 4 jeudis, il faudra attendre encore un peu... Par contre, concernant le retour au rythme « 4 jours d'école et 3 jours de repos », c'est fait ! En début d'été, la Ville a profité de la possibilité de mettre fin à l'expérimentation consistant à faire classe le mercredi matin. Une décision prise avec l'approbation de la quasi totalité des parents et enseignants (28 des 29 conseils d'école ont émis un avis favorable) mais qui a occasionné un réel surcroît de travail. L'indispensable feu vert de l'Éducation nationale n'ayant en effet été accordé qu'en juillet, il a fallu préparer non pas une, mais deux rentrées : soit rythme 4 jours, soit rythme 4 jours et demi. C'est ce double effort qui a permis à la Ville d'être prête dès septembre quel que soit le cas de figure. mercredi un centre de loisirs sans hébergement sur deux lieux d'accueil : le château des Fées, au lieu-dit Le Waridon à Montcy-notre-Dame, et le centre Marie-Thérèse Berger, sur Aiglemont : les enfants participeront à des activités choisies parmi celles ayant rencontré le plus de succès lors des Nap. De plus, à partir du 11 octobre, le service des sports proposera des activités sportives pour les petits Carolomacériens au gymnase Robert Hemmler les mercredis matin ou après-midi (école municipale des sports).
Le CCAS peut, quant à lui, apporter des aides à la scolarité aux élèves carolos, sous conditions d’attribution.

500 000 euros de travaux
La pause estivale a été mise à profit pour mener à bien des chantiers destinés à améliorer les conditions d'accueil, de sécurité et d'apprentissage des enfants. Près d'un demi million d'euros a été déboursé à cet effet.

  • Calmette : création d'un espace dortoir sanitaire, remplacement de portes et fenêtres.
  • Citadelle : cloison de mise en sécurité autour du tableau électrique basse tension et aménagement d'une salle.
  • Liégeois : réfection entière de la toiture.
  • Viénot : clôture et portail pour la maternelle ; reprise du carrelage et des cloisons du restaurant scolaire, réfection de cinq salles, du préau, des portes des escaliers et du local ménage pour les primaires.
  • Wautelet : réfection entière de la cour et mise en accessibilité pour personnes handicapées.
  • Jean Zay : réfection de la cour et accessibilité côté maternelle ; câblage informatique

Rentrée pratique

  • Garderie, études, accueils de loisirs, cantine, activités sportives : que ce soit avant, après les heures de classe, ou le mercredi, vos enfants sont bien entourés !
  • Accueils périscolaires (garderies) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 8 h 30 et le soir entre 16 h 20 et 18 h (18 h 30 sur dérogation).
  • Études : encadrées par des enseignants, de16 h 30 à 18 h, dans certaines écoles primaires Restauration scolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis (menus sur le site de la ville).
  • Accueils de loisirs : chaque mercredi et lors des vacances scolaires (sauf Noël), dans les centres Marie-Thérèse Berger (pour les 3-7 ans) ou au château des Fées (7-14 ans) ; de 8 h 15 à 17 h (17 h 45 sur dérogation) au départ de différents points de rassemblements sur certaines écoles de la ville, ou directement sur le site du centre de loisirs de 7 h 30 à17 h (17 h 45 sur dérogation). Inscriptions et infos complémentaires (tarifs, documents à présenter pour l'inscription, etc.) :service périscolaire à l’hôtel de ville.courriel : perisco@mairie-charlevillemezieres.fr n° de tél. en fonction du nom de l’enfant :

- de la lettre A à H : 03 24 32 42 93 ou 03 24 32 42 98
- de la lettre I à Z : 03 24 32 42 94 ou 03 24 32 45 16

  • École municipale des sports : pratique d’activités sportives le mercredi (matin ou après-midi) au gymnase Robert Hemmler (Mont olympe) à partir du 11 octobre.
    Infos et inscriptions : service des sports : 03 24 55 60 80 ou 03 24 32 40 77
  • Classes environnement : certaines écoles réaliseront, dans le cadre scolaire et à l'initiative de l'équipe enseignante, deux séjours d’une semaine en demi-pension, sur le centre de loisirs Marie-Thérèse Berger avec au programme découverte de la nature, de la forêt, et la sensibilisation à la protection de l’environnement.Plus d’infos sur le site de la Villewww.mairie-charlevillemezieres.fr

eZ publish © Inovagora