Aujourd'hui : Vendredi 19 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La lecture partout et pour tous > La lecture partout et pour tous

La lecture partout et pour tous

La 3e édition de la Fête du livre et des libraires se déroulera les 20 et 21 avril prochains à Charleville-Mézières. Cette animation phare dans le calendrier carolomacérien est portée par Charlevil'lecture, un dispositif ambitieux, destiné à faire la promotion du livre et de la lecture auprès de tous les Carolomacériens et qui a récemment été mis à l'honneur dans la revue Bibliothèque(s).

"Pour assurer la réussite du projet, nous nous sommes entourés de professionnels qui nous font profiter de leur expérience et de leur expertise, c'est notamment le cas des présidents de trois commissions : Thibaut Canuti, directeur des médiathèques (petite enfance), Annie Janicot de Canopé (enfance et adolescence), Edris Abdel Sayed de l'association Initiales (adultes éloignés de la lecture). Tout récemment le colloque « Lecteur, un peu, beaucoup, ça vaut l'coup » animé par de grands spécialistes a été un franc succès notamment par la diversité du public et la qualité des échanges. La force de Charlevil'lecture finalement, c'est l'appropriation du dispositif par les partenaires eux-mêmes. Ils sont forces de proposition et c'est tous ensemble que nous transformons la société de Charleville-Mézières." Armelle Lequeux-Laménie, adjointe en charge de la lecture publique, initiatrice et coordinatrice de Charlevil'lecture

Savez-vous quel est le point commun entre la bibliothèque de la conservation du château de Versailles, un réseau de médiathèques à Bogota et la ville de Charleville-Mézières ? Tous ont été cités en exemples dans le numéro de décembre 2017 de la revue professionnelle Bibliothèque(s)*.
Concernant Charleville-Mézières, c'est le dispositif Charlevil'lecture qui a plus particulièrement été mis à l'honneur dans le dossier consacré à l’illettrisme, car c'est un travail de fond que mène la soixantaine de partenaires depuis plus de deux ans pour faire entrer le livre dans toutes les maisons de la cité de Gonzague. Des initiatives qui existaient déjà un peu partout sur le territoire mais qui, grâce au dispositif Charlevil'lecture, ont été fédérées pour gagner en force et en efficacité, en qualité aussi grâce aux nombreuses formations mises en place pour les bénévoles.

 

Donner envie de lire
Promouvoir la lecture n'est pas que du ressort de l'école ou des bibliothèques, c'est pourquoi l'un des objectifs du dispositif est de développer un réseau de lieux de lecture pour irriguer le centre-ville et les quartiers. Entre autres actions menées depuis deux ans, peuvent être citées l'ouverture de points lecture dans les crèches, maternité, centres sociaux et Ephad, la lecture à domicile en lien avec le CCAS, l'ouverture de la bibliothèque de l’école Bronnert hors temps scolaire ou encore l'installation de neuf boîtes à livres, offertes par le Lions Club, autour desquelles se déroulent des « animations lecture pour tous » deux fois par trimestre. A noter que cinq nouvelles boîtes à livres vont très prochainement être installées.

Des animations au fil des saisons
Face à des situations diversifiées (école, santé, loisirs, consommation, travail...), le citoyen est amené à être confronté à différents écrits. C'est pourquoi réagir face à l’illettrisme représente un enjeu de citoyenneté et d'égalité des chances. Remédier à cette forme d’exclusion qui touche les personnes dans leur confiance et dans leur dignité est un moyen de favoriser le bien vivre ensemble. Des actions sont ainsi organisées tout au long de l'année, dans tous les quartiers de la ville et auprès de tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, sans oublier les personnes éloignées de la lecture. Elles portent le nom de « Lire en short », « Partir en livre », « Lire en bottes », « La Nuit de la lecture » ou encore « Fête du livre et des libraires ». Les bénévoles participent également à de nombreuses animations au fil des saisons comme le Printemps des poètes ou la semaine nationale contre l'illettrisme et sont systématiquement associés aux animations grâce à leur « valise lecture ».

Le loup dans tous ses états
Vendredi 20 et samedi 21 avril, Charlevil'lecture en lien avec le service culturel de la ville de Charleville-Mézières organise la Fête du livre et des libraires en centre-ville, dans les rues piétonnes et dans les médiathèques. Pour cette 3e édition, la manifestation mettra à l'honneur un personnage important de la littérature : « Le loup », celui de la littérature jeunesse bien sûr mais aussi celui des romans médiévaux ou des contes fantastiques. Et l'on peut déjà vous dévoiler que la maison d'édition Didier Jeunesse, éditeur qui a beaucoup produit sur le thème du loup, sera présente lors de la Fête du livre et profitera de cette occasion pour fêter ses 30 ans ! Certains de ses auteurs et illustrateurs seront présents dès le vendredi dans les écoles de Charleville-Mézières.

Postez votre talent
Dans le cadre de la Fête du livre et des libraires, Charlevil'lecture organise jusqu'au 7 avril un concours d'art posté, comprendre : l'art de décorer des enveloppes pour étonner, donner du sens à sa correspondance ou encore faire rêver. Ce concours, gratuit, s'adresse aux écoles, aux crèches, aux collèges, aux points seniors et aux maisons de retraite de la ville et du département.
L'objet du concours est la réalisation d'une enveloppe illustrée au format 35 cm x 47 cm sur le thème du loup. Seuls impératifs : l'adresse de la mairie doit être lisible, l'enveloppe suffisamment affranchie et ne pas présenter de caractère de dangerosité dans sa composition, matériaux coupants notamment.
Le bulletin de participation ci-dessous devra être rempli et envoyé dans l'enveloppe illustrée et affranchie. Un jury, composé de deux membres de Charlevil'lecture et deux agents de La Poste, désignera les gagnants dont les prix seront remis lors de la Fête du livre par Armelle Lequeux-Laménie, première adjointe, et Hugues Mahieu, directeur de La Poste de Charleville-Mézières. Toutes les oeuvres feront l'objet d'une exposition le jour de la Fête du livre et il n'y aura pas de perdant puisque tous les participants recevront un lot. Alors, n'hésitez plus et laissez parler votre imagination !

Téléchargez le bulletin de participation au concours d'art posté :

Coupon Concours d\'art posté (pdf - 1,95 Mo)

* Bibliothèque(s) est une revue sur la vie des bibliothèques, la filière du livre et les problématiques de l'image et du son

eZ publish © Inovagora