Aujourd'hui : Vendredi 19 Octobre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > JEP > Journées du patrimoine : l’événement culturel de la rentrée

Journées du patrimoine : l’événement culturel de la rentrée

Les Journées européennes du patrimoine offrent chaque année aux Carolos une occasion unique de découvrir ou redécouvrir les monuments et édifices qui font notre histoire. Demandez le programme.

 

 

Les 15 et 16 septembre prochains, ne ratez pas les nombreuses ouvertures exceptionnelles et animations gratuites qui vous attendent. En cette année de commémoration du centenaire de 1918, le château Renaudin, situé au centre hospitalier Bélair, fera un bond de 100 ans en arrière. Au sein de Charleville occupée par les Allemands, ce château a été la résidence de l'Empereur Guillaume II puis du Kronprinz. Leur quotidien sera reconstitué à travers trois scènes jouées dans le bunker souterrain, le bureau des cartes et à l'infirmerie.

 

Mézières à l'honneur
Mézières, actuellement en pleine restructuration, sera également mise à l'honneur. Découvrez les vitraux de René Dürrbach, l'orgue et le tout nouveau Trésor d'art sacré des Ardennes à la basilique Notre-Dame d'Espérance ou visitez les remparts récemment restaurés. Les curieux pourront s'intéresser à la présentation de deux projets actuellement en cours sur le secteur : la Macérienne et la restructuration de la place de l'Hôtel de Ville.

Les musées ouvrent leurs portes
A l'occasion des journées du patrimoine, les portes du musée de l'Ardenne, du musée Arthur Rimbaud et de la maison des Ailleurs seront ouvertes gratuitement de 11 h à 18 h, sans interruption. Au musée de l’Ardenne, derniers jours de l’exposition L’Essentiel est invisible pour les yeux et au musée Arthur Rimbaud dans le cadre de l'exposition Rimbaud // Verlaine, Parallèlement, Jacques Bienvenu présentera le célèbre tableau Un Coin de table de Henri Fantin-Latour à travers une conférence intitulée Rimbaud au repas des poètes.

Côté expos
Visitez les expositions Le Théâtre de papier en France à la Vitrine des Ardennes et Marie-Louise Dromart, infirmière héroïque et poétesse de renom aux Archives départementales, exposition qui présente le destin hors du commun d'une Ardennaise dans la Première Guerre mondiale. Les Archives départementales proposeront également différentes animations : visites du bâtiment, activités de paléographie et projection en continu du film de Guy Lépine 1914-2014, Haybes, Destruction d’un village français.

Plus d'infos : 03 24 32 44 75

Téléchargez le programme :

Dépliant journées européennes du patrimoine 2018 (pdf - 179,73 ko)

eZ publish © Inovagora