Aujourd'hui : Dimanche 16 Décembre 2018

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Fin prêts pour la rentrée ! > Fin prêts pour la rentrée !

Fin prêts pour la rentrée !

Un été studieux pour une rentrée sereine... Que ce soit côté travaux ou organisation du temps périscolaire, cantine ou sécurisation des écoles, les services municipaux ont profité de la pause estivale pour que tout soit calé au mieux en ce début septembre.

 

 

Inévitablement, du côté des plus petits, il devrait bien y avoir quelques pleurs au moment de lâcher la main de maman ou de papa pour s'aventurer dans un univers inconnu et redouté : l'école. Cette rentrée 2018 devrait s'effectuer sans problème notable compte tenu de l'ensemble du travail préparatoire effectué durant les mois d'été.

 

1,29 million pour la sécurisation
La sécurisation des écoles constitue aujourd'hui un impératif incontournable. On peut certes le regretter, mais pas question de traiter cette question par dessous la jambe. Raison pour laquelle la ville a lancé un plan ambitieux visant à doter toutes les écoles maternelles et élémentaires de la ville des équipements nécessaires à la mise en sécurité de leurs occupants.
Compte tenu du coût global de cette opération, 1,29 million d'euros, le programme a été divisé en deux tranches, dont la première vient de s'achever : sur les 33 écoles de la ville, 14 sont d'ores et déjà équipées et les autres le seront courant 2019. Impossible faute de place de dresser une liste complète des aménagements effectués, établissement par établissement.
Sachez simplement que ces travaux, validés en concertation avec chacune des équipes enseignantes, répondent essentiellement à deux impératifs : sécuriser les accès (clôtures, visiophones, alarmes...) et empêcher de voir à l'intérieur des établissements depuis la rue (brise-vue, plaques métalliques, films sur les vitrages...).

1,44 million de travaux
C'est un grand classique : chaque été, les services municipaux profitent des vacances pour investir les écoles et mener à bien des chantiers d'entretien ou d'amélioration. Cette année, ces travaux représentent un investissement de 1,44 million d'euros, dont 0,8 million pour les seuls chantiers d'accessibilité.

 

Rapide tour du propriétaire...

> maternelle Capucines : étanchéité de l'ensemble des bâtiments et travaux de peinture dans deux salles de classe.
> maternelle Jean Zay : installation d'un auvent d'une quarantaine de m².
> primaire Louis Hanot : création d'un accès aux étages pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et mise en accessibilité de sanitaires. Création d'un auvent et réfection de la cour avec accès PMR.
> groupe scolaire Croizat : lasures extérieures et réfection du plancher de l'une des classes.
> groupe scolaire Kennedy/Jean Jaurès : réaménagement de la cour de l’école Jean Jaurès et reprise de l'ensemble des façades, côté cour Jean Jaurès comme côté rue du Musée (fin des travaux début octobre)
> primaire Mozart : travaux d'accessibilité PMR à l'étage et réfection de peintures intérieures.
> primaire Haybions : remplacement d'huisseries extérieures.
> primaire Brossolette : travaux de peinture dans plusieurs salles de classe.
> groupe scolaire Bronnert : isolation thermique (couloir, salles, sanitaires). Création d'une ouverture entre deux salles de maternelle. Rampe d'accès PMR à la partie élémentaire.

 

 

Il n'y a pas que l'école dans la vie...
Selon les chiffres de l'Éducation nationale, 4 260 élèves doivent cette année fréquenter les écoles carolomacériennes (1 607 en maternelle et 2 653 en élémentaire), soit 20 de plus que l'an dernier, sachant que ces effectifs vont devoir être affinés durant les premiers jours après la rentrée. Mais quel que soit leur nombre exact, ces enfants ont une vie avant et après l'école... et leurs parents aussi ! Ça tombe bien, le système scolaire carolo a pour caractéristique principale une très grande souplesse, on l'a vu l'an dernier : le retour au rythme des quatre jours a pu être réalisé dès la rentrée 2017, soit un an plus tôt que dans la plupart des communes…

> Accueil périscolaire : on ne change pas une équipe qui gagne, ni une formule qui a fait ses preuves ! Comme l'an dernier, du lundi au vendredi, avant et après l'école, les enfants pourront être accueillis entre 7 h 30 et 8 h 30, puis de 16 h 30 à 18 h (possibilité de dérogation jusqu'à 18 h 30) avec différentes activités encadrées. Une possibilité saisie au bond par près de 500 élèves.
> Cantine : bien évidemment, les écoliers peuvent prendre leur repas du midi au restaurant scolaire : en chiffres ronds, ils sont 1 500 à profiter de cette opportunité, avec des menus spécialement étudiés et toujours de qualité.

 

Et le mercredi ?
L'an dernier, près de 200 jeunes s'étaient inscrits pour pouvoir profiter des activités proposées par la ville chaque mercredi. Concrètement, rendez-vous est donné le matin, à 8 h 15, sur l'un des quatre points de rassemblement où les enfants grimpent dans les bus, direction le centre Marie-Thérèse Berger, à Aiglemont, pour les 3-7 ans, ou le Château des fées, à Montcy-Notre-Dame, pour les 7-14 ans. L’accueil du matin peut se faire dans les centres à partir de 7 h 30. Le retour s'effectue en fin d'après-midi, les retrouvailles avec les parents étant programmées pour 17 h (17 h 45 sur dérogation). Sur place, les plus jeunes se verront proposer tout au long de l'année des activités sur le thème des quatre saisons, avec sorties piscine, patinoire et autres. Quant aux aînés, ils pourront faire leur choix parmi plusieurs thèmes (sports, sciences, informatique ou activités culturelles), avec là encore des sorties à la clé.

 

Un fruit à la récré
Cette année encore, les écoles carolomacériennes qui le souhaitent pourront participer à l'opération « Un fruit à la récré », proposée en partenariat avec l'Union européenne. Chaque semaine, les établissements concernés reçoivent une variété spécifique de fruits autour de laquelle sont organisées des activités pédagogiques, ludiques, culinaires et nutritionnelles. Sans oublier l'aspect purement gustatif !

 

La rentrée en chiffres

* 4 260 élèves
* 29 établissements : 8 écoles maternelles, 9 élementaires, 12 groupes scolaires (maternelles et élémentaires regroupées)
* 211 classes (dont 66 maternelles, 139 élémentaires et 6 Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire)
* 108 agents communaux (50 agent territorial spécialisé des écoles maternelles et 58 agents d’entretien)
* 25 lieux de restauration dont 3 dans des points seniors et 1500 repas servis quotidiennement en moyenne
* 1,44 million de travaux
* 1,29 million par la sécurisation des écoles

 

Rentrée pratique

> Accueils périscolaires (garderies) : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 8 h 30 et le soir entre 16 h 30 et 18 h (18 h 30 sur dérogation).
> Études : encadrées par des enseignants, de 16 h 30 à 18 h, dans certaines écoles primaires
> Restauration scolaire : les lundis, mardis, jeudis et vendredis (menus sur le site de la ville).
> Accueils de loisirs : chaque mercredi et lors des vacances scolaires (sauf Noël), dans les centres Marie-Thérèse Berger (pour les 3-7 ans) ou au château des Fées (7-14 ans) ; de 8 h 15 à 17 h (17 h 45 sur dérogation) au départ de différents points de rassemblements sur certaines écoles de la ville, ou directement sur le site du centre de loisirs de 7 h 30 à 17 h (17 h 45 sur dérogation).
Inscriptions et infos complémentaires (tarifs, documents à présenter pour l'inscription, etc.) : service périscolaire à l’hôtel de ville. courriel : perisco@mairie-charlevillemezieres.fr
n° de tél. en fonction du nom de l’enfant :
- de la lettre A à H : 03 24 32 42 93 ou 03 24 32 42 98
- de la lettre I à Z : 03 24 32 42 94 ou 03 24 32 45 16
> École municipale des sports : pratique d’activités sportives le mercredi (matin ou après-midi) au gymnase Robert Hemmler (Mont Olympe) à partir du 26 septembre.
Infos et inscriptions : service des sports : 03 24 55 60 80 ou 03 24 32 40 77
> Classes environnement : certaines écoles réaliseront, dans le cadre scolaire et à l'initiative de l'équipe enseignante, deux séjours d’une semaine en demi-pension, sur le centre de loisirs Marie-Thérèse Berger avec au programme découverte de la nature, de la forêt, et la sensibilisation à la protection de l’environnement.

eZ publish © Inovagora