Aujourd'hui : Mercredi 15 Août 2018

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Été charleville > Un été animé

Un été animé

Musique, spectacles, culture, détente et loisirs... Deux mois d'animations émailleront la saison estivale. Cette année encore, associations et municipalité ne manquent pas d'idées pour proposer de nombreux rendez-vous aux Carolomacériens. Il y a tant de choses à faire l'été à Charleville-Mézières !

 

 

 

 

Journées de l’archéologie

Du 15 au 17 juin, nous célébrons les Journées nationales de l'archéologie. Cette année, découvrez un programme 100 % gratuit, qui vous fera voyager de la Préhistoire au début de la Renaissance. L'accent portera sur la dimension vécue et expérimentale de l'archéologie : démonstrations, reconstitutions, jeux et spectacles accompagneront les expositions et les conférences !

Après les animations dédiées aux scolaires le vendredi 15 juin, rendez-vous à 18 h 30 au musée de l'Ardenne pour la conférence de Laurent Vissière, maître de conférence à la Sorbonne, où il sera question du siège de Mézières défendue par le chevalier Bayard en 1521. Il n'est pas impossible que quelques troubadours et ménestrels fassent irruption pour vous chanter ce siège épique ! La conférence sera complétée le dimanche 17 par des visites guidées des remparts de Mézières, l'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public...

 

Le samedi 16 juin, petits et grands pourront profiter du jeu « Opération Archéo » animé par la Cellule archéologique départementale, et de conférences à thème archéologique, au musée de l'Ardenne. À 18 h 30, le spectacle intitulé Tout en assiégeant vous transportera au temps du chevalier Bayard et du siège de Mézières. Il sera présenté dans la cour du musée. Il est le fruit d'une collaboration entre comédiens, musiciens et chercheurs de la Sorbonne.
Et bien sûr, le campement gaulois des Caeroesi s'installera pour tout le weekend dans le jardin du musée de l'Ardenne, et présentera des démonstrations des artisanats et rituels celtes. À la Vitrine des Ardennes prendra place l'exposition Creuse toujours, tu m'intéresses ! , avec des animations pour enfants.

Programme complet disponible : https://journees-archeologie.fr
Spectacle, conférences et animations dans la limite des places disponibles.
Renseignements : 03 24 32 44 75

 

 

Fête de la musique

Charleville-Mézières inaugurera la 37e édition de la Fête de la musique jeudi 21 juin, l’occasion pour chacun de célébrer ensemble le premier jour de l’été au son des instruments et des chants.

 

Les podiums « Ville » en partenariat avec ses associations :

Début des festivités de 17 h à 19 h (selon les sites) – fin à 1 h.

place Ducale : « Le Ducale Show » avec la société Infinity – place Ducale transformée en dancefloor de 21 h 30 à 1 h avec succession de DJs invités par Dj Ryan (possibilités pour les cafetiers de la place de programmer librement avant 21 h 30).

place du théâtre : scène de coup de pouce – Programmation 100% ardennaise – rock et dérivés avec Arden’Café Webradio

place W. Churchill : Electro Userz – scène Electro.

île du vieux moulin : Sliping Kangooroos avec l’Assoce Tartare – ambiance festive et dansante avec le Tropic Carolo Combo l Espace Lebon : Musiques du monde et petits en-cas à déguster avec l’association Yalla.

MCL Ma Bohème : musiques traditionnelles et rendus d’ateliers de la MCL Ma Bohême l j

jardins du Forum : Kara’Objet, Cies Stultiferanavis et Rosebonbon, Karaoké Ambiance 80’s

« After Work » dans les quartiers :

Ronde Couture, place Bauchart jusqu’à 22 h : danse hip-hop et artistes rap et slam avec le Sarc

Mancheter : fête de la musique, avec l’Union des habitants de Manchester l

Mézières : programmation musicale composée de groupe locaux - org. FLaP qui fait revivre le célèbre Groin Groin du festival Cabaret Vert, en remontant les grandes installations métalliques de ce bar « éphémère ». Parallèlement, l’AME célèbrera comme d’habitude la musique en compagnie de ses élèves et de ses classes d’ensemble de 19 h à 21 h.

Mais aussi :

dans les bars du centre-ville fête de la musique (programmation non communiquée)

port du Mont Olympe : Chor’hommes (chants marins) à partir de 20 h,

au musée de l’Ardenne, il y aura « L’œil écoute » à 18 h et à 19 h; dans le cadre de l’exposition L’essentiel est invisible pour les yeux. Piano, orgue, flûte, djembé et chants par les élèves du conservatoire d’Ardenne Métropole. L’Harmonie Municipale de Charleville-Mézières invite le public à une répétition publique, dans la cour, rue du musée à partir de 20 h et de nombreuses installations spontanées à découvrir tout au long de la soirée…

 

Festivités du 13 juillet

La ville de Charleville-Mézières organise plusieurs animations à l’occasion de la Fête nationale : un bal place Ducale, la retraite aux flambeaux et le feu d’artifice tiré sur l’île du Vieux Moulin.

Cette année les festivités commenceront par le bal avec le groupe Anthracite, qui vous fera danser dès le début de soirée. Ainsi, dès 20 h les Carolomacériens seront invités à rejoindre la place Ducale pour guincher en cette veille de jour de fête nationale. Après une pause pour regarder le feu d’artifice, l’orchestre reprendra de plus belle jusqu’à minuit.

La retraite aux flambeaux

Le rassemblement pour le défilé de la retraite aux flambeaux avec la distribution des lampions se fera à partir de 21 h 15 en haut de la rue Bérégovoy. Le défilé se mettra en ordre de marche pour une arrivée prévue à 22 h 15 devant le musée Rimbaud. Une fanfare en tête du défilé emmènera le cortège au son d’un rythme « républicain ».

Le feu d’artifice

Le public pourra se positionner quai Rimbaud pour admirer, toujours, en musique le spectacle pyrotechnique sur l’île du Vieux Moulin qui débutera à 22 h 40 pour 20 minutes de feu d’artifice. Afin d’assurer la sécurité, la place Ducale, la rue du Moulin et le quai Rimbaud seront interdits à la circulation. De plus la passerelle du Mont Olympe sera interdite d’accès. Infos : 03 24 32 43 07

 

Un Cabaret vertigineux

Rendez-vous incontournable de la fin de l’été, le festival du Cabaret Vert se tiendra du 23 au 26 août au square Bayard. Une quatorzième édition qui s’annonce pleines de surprises à l’instar de son affiche pour le moins… décalée.

 

Imaginez une colonie de festivaliers chaussés de moonboots gesticulant sous le cagnard carolomacérien en plein mois d’août. Si l’image a quelque chose d’un peu loufoque, il y a fort à parier que de la réalité à la fiction, il n’y ait qu’un pas… En cause, un visuel plein d’humour qui interpelle et qui met en scène un skieur tricolore très eighties, sourire aux lèvres, qui fait d’ores et déjà bonne figure pour devenir la mascotte 2018 du festival.

Le Cabaret déplace des montagnes

Fidèle à sa volonté d’éclectisme, le Cabaret Vert surprend encore cette année avec une programmation musicale plus étoffée que jamais. « La plupart des styles musicaux sont représentés avec au moins la moitié consacrée à l’esthétique rock » détaille Jean Perrissin de l’association FLaP qui organise le festival. Le cru 2018 fera la part belle aux artistes du moment mais également aux référentiels qui ont écrit les grandes pages de l’histoire de la musique » poursuit-il. Parmi les élus : DJ Snake, Phoenix (électro), Travis Scott, NTM, Booba (hip hop), Curtis Harding (soul), JD McPherson (Jazz-swing), Stephan Eicher, Les Négresses Vertes (chanson française) ou Groundation (reggae) ne sont que quelques noms de l’avalanche des 70 artistes nationaux et internationaux qui seront présents.

La moitié du site réaménagé

Mais ce qui fait la force du petit poucet ardennais qui occupe désormais une place de choix parmi les plus beaux festivals européens, c’est avant tout sa volonté et sa capacité à se renouveler d’année en année. 2018 ne dérogera pas à la règle avec un site repensé pour moitié qui surprendra inévitablement les plus inconditionnels. Parmi les surprises et sans trahir véritablement de secrets, la scène du Temps des cerises laissera place au Greenfloor, un espace très orienté dancefloor avec vue directe sur la Meuse, tandis que la scène Razorback fera son apparition au sein de la buvette Groin Groin et se consacrera aux artistes de la scène régionale dont No brain, Brothers et Biche.

Tout schuss jusqu’à L’Idéal

Festival à entrées multiples, le Cabaret Vert ne met pas pour autant cette année de côté ce qui a forgé l’âme profonde du festival ; les projections cinématographiques, les arts de la rue, le festival de bande dessinée qui verra son espace agrandi et doté d’une terrasse et L’Idéal seront encore au rendez-vous. Pour son deuxième anniversaire, L’Idéal se voit métamorphosé aussi bien sur le fond que sur la forme puisque l’espace a entièrement été ré-imaginé par un designer spécialisé dans la valorisation de matériaux recyclés. Pour ce qui est du fond, les questions ayant trait au développement durable et plus particulièrement à l’alimentation durable seront traitées de multiples façons (expositions, débats, jeux de rôle, greendating, ateliers…), le tout agrémenté d’un espace bien-être et même d’un ring où se dérouleront des combats de catch sur fond de développement durable. Pour le reste, le mieux est de venir constater sur place.

Infos :www.cabaretvert.com

 

BROCANTE DE MOHON DIMANCHE 2 SEPTEMBRE

Les inscriptions pour la très attendue brocante de Mohon se déroulent tous les samedis, du 2 juin au 30 août de 9 h à 12 h au second étage de l’ex mairie de Mohon (5 rue Jean Moulin). Les samedis 2 et 9 juin sont réservés aux habitants du quartier. Tarif : 2,50 € le mètre. La carte d’identité est requise.

Infos : 06 75 22 06 72

 

 

 

 

 

 

 

 

2 SEPTEMBRE : DIMANCHE AU BORD DE L’EAU

Désormais ancré dans le calendrier carolomacérien, le Dimanche au bord de l'eau se déroulera à nouveau cette année le week-end précédant la rentrée, dimanche 2 septembre.

Afin de partager un moment de détente familial et convivial dans le cadre champêtre et verdoyant du Mont Olympe, venez prolonger encore un peu la douceur des vacances d'été... Au programme : un pique nique géant, un bal, une dizaine d'animations, plus de 800 personnes attendues.

 

Le public apporte son pique-nique ou achète sur place de quoi se restaurer et se désaltérer chez les commerçants locaux présents pour l'occasion (food trucks, glaces, Frites, pâtissiers, crêperies, buvettes ...). Les participants sont invités à déjeuner sur les grandes tables nappées, mises à disposition par la Ville ou s'installer dans l'herbe s'ils le souhaitent.

L’après-midi est festif et musical avec plusieurs animations et un orchestre qui propose une ambiance musicale entre bal musette et musique des années 80.

 

LES ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS

Si vous recherchez la détente, rendez-vous au Mont Olympe, à la Warenne, au parc animalier ou sur la plage Ducale (ouverte du 21 juillet au 19 août).

 

Parc animalier

Près de la commune de Saint Laurent, 38 hectares de verdure avec trois parcours aménagés, où peuvent être observés des animaux sauvages.

Ouvert du lundi au vendredi de 14 h à 18 h, samedi, dimanche et jours fériés : de 13 h 30 à 19 h Fermé le jeudi.

Entrée gratuite

 

Centre aquatique Bernard Albin

Le centre aquatique Bernard Albin offre une palette d'activités propices à tous les plaisirs de l'eau : un bassin de 25 mètres, un bassin pour l'apprentissage et la gymnastique aquatique, un espace ludique avec effets d'eau, une zone de rivière à courant, un bassin à eau pulsée avec bulles et geysers, une pataugeoire pour les jeunes enfants et deux toboggans.

Rue des Paquis (Mont Olympe) Tél. 03 24 54 88 50

 

Plaine du Mont Olympe

14 hectares d’espaces verts à 200 mètres de la place Ducale : port fluvial, halte fluviale, base nautique, camping, plaine de jeux (jeux pour enfants, skate parc, aires de pique nique), terrains de basket, foot, tennis, pétanque.

 

eZ publish © Inovagora