Aujourd'hui : Vendredi 22 Mars 2019

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Enfants cinéma > 20e édition du Festival Les Enfants du Cinéma du 25 mars au 5 avril

20e édition du Festival Les Enfants du Cinéma du 25 mars au 5 avril

Depuis sa naissance, en 1991, le festival Les Enfants du Cinéma s’est toujours tenu avant les vacances scolaires de février. Mais cette année, pour cause d’embouteillage de sorties de films, le festival aura lieu du 25 mars au 5 avril. Les organisateurs espèrent qu’un printemps trop précoce n’empêchera pas une fréquentation à hauteur des années précédentes !

 

 

Cette 20e édition répond aux objectifs que s’étaient fixés ses créateurs : offrir le plaisir d’un spectacle de qualité en développant le pluralisme culturel : sur les 18 films projetés, beaucoup ont reçu des prix prestigieux.
Nous ne citerons que La révolution silencieuse, "Deutscher Friedensfilmpreis - Die Brücke" (prix allemand du film de la paix), Capharnaüm, prix du jury au festival de Cannes 2018, Leave no trace, grand prix du jury du meilleur film à Boston… Comme à son habitude, le festival est ouvert au monde en projetant des films qui ont été produits ou coproduits dans 17 pays différents : Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Corée du Sud, États-Unis, France, Estonie, Irlande, Japon, Liban, Luxembourg, Norvège, Palestine, Pérou, Royaume-Uni, Suède.

 

Le goût du cinéma
Le festival ambitionne également de former le goût cinématographique : destiné aux adultes et aux scolaires, le festival entend promouvoir différents genres cinématographiques comme les courts métrages, longs métrages et films d’animation. Afin de ne pas laisser seul le spectateur devant ce qu’il a ressenti à la sortie d’une projection, et d’aider les enseignants à exploiter le film avec leurs élèves, un site internet très riche permet d’accéder à une foule d’informations, d’analyses, de critiques diverses (lesenfantsducinema.fr). De même, le jury des jeunes, animé cette année par le réalisateur Chad Chenouga, permettra à 15 jeunes de décerner après des débats fructueux et enrichissants le Prix du Jury Jeunes. Enfin, ce festival permettra de rencontrer des créateurs de films, réalisateurs, acteurs et techniciens.

 

 

Des partenariats en développement
Cette année encore, le festival poursuivra sa collaboration avec l’association des Restos du cœur, débutée en 2018, qui avait vu une centaine de personnes invitées participer au traditionnel ciné-goûter. Ce dernier faisant pour l’occasion salle comble. Dans le même ordre d’idée, les projections du documentaire, Vincent et moi, sur la relation entre un père et son fils trisomique, seront organisées avec l’association ardennaise TéCap 21 Ardennes.
Certes, festival à vocation départementale, Les Enfants du Cinéma n’en sont pas moins fortement ancrés à Charleville-Mézières. à vous d’en profiter sans modération ! Et surtout de la soirée d’inauguration, au cours de laquelle sera projeté, en avant-première française, le film Petite forêt (Little forest) à l’issue de laquelle une belle surprise attendra les spectateurs dans le hall du Metropolis…

 

Infos : lesenfantsducinema.fr

eZ publish © Inovagora