Aujourd'hui : Dimanche 24 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Election des nouveaux conseils citoyens

Election des nouveaux conseils citoyens

Les conseils citoyens, élus en juin 2014, seront renouvelés cette année le mercredi 18 octobre prochain. Les nouveaux conseillers siègeront pour une durée de trois ans.

De conseils d’habitants aux conseils citoyens
A la faveur de la loi Lamy, du 21 février 2014 dite Loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, les conseils citoyens ont été créés pour offrir la possibilité aux habitants de la ville de participer activement et de s’impliquer dans la vie de leur commune et de leur quartier. Lieux de dialogue et d’échange, ces instances ont vocation à co-construire la politique de la ville avec les élus. A Charleville-Mézières, les organes de démocratie participative baptisés conseils citoyens pour être en cohérence avec la Loi, conservent cependant deux objets : le premier relatif à la vie quotidienne des habitants et le second relatif à la co-construction de la politique de la ville. Suivant l’objet dont il s’agit le conseil citoyen se réunit dans une formation ou dans une autre.

Cinq quartiers, cinq conseils
Cinq conseils citoyens, un par quartier, existent à Charleville-Mézières. Chacun se compose de sept hommes, sept femmes et de deux jeunes qui seront élus par les Carolomacériens par scrutin de liste avec panachage le mercredi 18 octobre entre 16 h et 20 h dans l’un des cinq bureaux de vote (voir ci-contre). Après leur installation, chaque conseil citoyen élira son président. Pour mener à bien les projets, une enveloppe budgétaire est attribuée aux conseils.

Comment se porter candidat ?
Si vous souhaitez vous portez candidat, il vous suffit d’adresser un courrier avant le 9 octobre au service démocratie participative accompagné d’une photo d’identité, d’une copie de votre carte nationale d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de trois mois ainsi que d’une courte profession de foi (160 mots environ).

Infos : service démocratie participative, mairie place du Théâtre, BP 490, 08000 Charleville-Mézières cedex

Tél. 03 24 32 40 96

Télécharger le formulaire :

Formulaire dépôt de candidature conseil citoyen (pdf - 111,34 ko)

 

Les cinq bureaux de vote :

  • Secteur 1 : salle Guy Canon
  • Secteur 2 : école maternelle Joliot-Curie
  • Secteur 3 : hôtel de ville
  • Secteur 4 : salle de Nevers
  • Secteur 5 : maison des associations de Mohon

eZ publish © Inovagora