Aujourd'hui : Mardi 19 Mars 2019

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Du 9 au 24 mars : 20 édition du Printemps des Poètes

Du 9 au 24 mars : 20 édition du Printemps des Poètes

A l'occasion de la 20ème édition du Printemps des Poètes, de nombreuses institutions culturelles carolomacériennes proposent du 9 au 25 mars une programmation dense et variée aux amateurs de poésie sur le thème de la beauté.

Cette quinzaine poétique débutera le samedi 9 mars à 15 h à l'Auberge verte par une rencontre avec la compagnie Le Rideau d’argent qui sera suivie du vernissage de l’exposition de Patrick Demazeau (dit Made) Y l’oubliée de Rimbaud à 18 h à la Maison des Ailleurs.

L'odeur des consonnes
Après être intervenu en 2018, dans le cadre du festival « La Salade à l’art », Made est de retour en résidence à la maison des Ailleurs. Dans la droite ligne des principes oulipiens qu’il a développés, il propose cette année un « alphabet des odeurs », clin d’œil à Arthur Rimbaud qui a mis en lumière la couleur des voyelles. Pendant sa résidence, l'artiste animera des ateliers à destination des scolaires et des accueils de loisirs.

Jeux de mots
Un concours organisé par le musée Arthur Rimbaud et la MCL Ma Bohème mettra à l'honneur les jeux et la beauté des mots. Vous serez invités à partir à la recherche d'anagrammes créés par Jacques Perry Salkow d’après des textes de Rimbaud. Ces derniers seront placés dans les différentes institutions de la ville. Les trois personnes qui auront retrouvé le plus d’expressions originales gagneront un prix remis en présence de l’auteur.

De nombreuses actions….
Durant cette quinzaine poétique, de nombreuses autres animations seront mises en place.
A la MCL Ma Bohème vous pourrez assister à un concert-lecture autour de l’œuvre de Jim Morrison, à une rencontre avec Yann Fremy ou encore à un concert de l’ensemble Dame de chœur.
Avec le centre socio-culturel André Dhôtel et le centre social Manchester, c'est le slam qui sera à l'honneur avec la performeuse Blanche Neige.
Enfin, la médiathèque Voyelles proposera la représentation du poème-concert La destination par Christophe Mahy et le trio 3ter.

...et partenaires
Ce printemps des poètes sera aussi l’occasion de fêter les 90 ans de l’association des Amis d’Arthur Rimbaud qui proposera des visites, conférences et projections les 16 et 17 mars. La Société des Écrivains Ardennais animera quant à elle une Causerie du mercredi à la médiathèque Voyelles. Enfin, le dispositif Charlevil’lecture sera également de la partie en proposant des ateliers de lecture à voix haute et des ateliers d'écriture dans les accueils de loisirs et à la maison d'arrêt.
Et que vive la poésie !

Plus d'infos : 03 24 32 44 64

Télécharger le programme :

Brochure - programme printemps des poètes a5 fermé_Mise en page 1 (pdf - 704,42 ko)

 

eZ publish © Inovagora