Aujourd'hui : Vendredi 19 Avril 2019

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 2030 > Charleville-Mézières 2030 : venez rêver votre ville d’après-demain !

Charleville-Mézières 2030 : venez rêver votre ville d’après-demain !

La réflexion collective sur « Charleville-Mézières 2030 » bat son plein. Ouverte à tous, cette initiative est destinée à imaginer ce que sera notre ville dans 10 ou 15 ans. Sans interdit ni langue de bois...

 

 

 

Ça cogite, ça réfléchit, ça phosphore, ça examine... En un mot, ça gamberge !
Depuis la mi-janvier, tous les Carolomacériens soucieux du devenir de leur ville ont rendez-vous au théâtre, tous les 15 jours, pour échanger sur des thèmes destinés à les aider à « rêver la ville que nous voulons », pour reprendre la formule du maire. « Dire que tout est possible tout de suite, c'est de la démagogie, présente Boris Ravignon. Mais affirmer l'inverse, c'est un aveu d'impuissance. » D'où cet exercice collectif d'anticipation et de prospective, durant lequel il est chaudement recommandé de ne surtout pas se brider : si la parole est libre, la pensée l'est aussi !
« On sait très bien qu'il y a une part d'utopie dans cette démarche, reprend le maire, et elle est admise. Si ça part parfois dans tous les sens, tant mieux ! De nombreuses entreprises ont recours à des exercices de ce style, alors pourquoi pas une collectivité comme la nôtre ? »

 

 

Un programme au choix
Les prochains rendez-vous sont programmés les 31 janvier, 14 et 28 février sur les thèmes indiqués ci-contre, toujours au théâtre, avec à chaque fois le même rythme : trois ateliers « écriture du futur » (au choix 10 h - 12 h, 14 h - 16 h ou 16 h - 18 h), un « déjeuner inspirant » (merci d'apporter votre pique-nique) et un « dialogue citoyen » de 18 h à 21 h. Sachant que l'on peut picorer à son gré dans ce programme, en fonction de ses envies et de ses possibilités horaires : aucune nécessité de rester la journée entière pour se faire entendre. Mais si ça vous dit de sortir la tête du guidon, vous êtes d'ores et déjà le bienvenu !

Les prochains RDV :
- jeudi 31 janvier : "Capitale de la coopération générationnelle" et "Toujours fière d'être ardennaise" ;
- jeudi 14 février : "Ville haute qualité civique" et "Révolutions réussies du travail et de la formation" ;
- jeudi 28 février : "Exemple du savoir-faire culturel et agricole".

À noter que quatre questions transversales seront débattues lors de chacun de ces thèmes : le numérique, la santé, le climat et les évolutions des modes de transport.

 

Pour vous inscrire, ou tout simplement suivre l'évolution de cet exercice inédit à l'échelle de notre ville, rendez-vous sur le portail internet :

www.cm2030.fr

eZ publish © Inovagora