Aujourd'hui : Mercredi 20 Septembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > À tout âge > Seniors > Les plans canicule et grand froid

Les plans canicule et grand froid

Tous les ans, à l’approche de l’été et de l'hiver, la Ville met en place un dispositif de prévention canicule et de grand froid en direction des personnes âgées ou en situation de handicap.

Plan canicule :

La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque « canicule ». Elle confie au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées ou en situation de handicap, vivant à domicile et qui en font la demande.

Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.
En cas de niveau 2 de canicule, décrété par le préfet, toutes les personnes inscrites sur le registre recevront à domicile la visite d’agents du CCAS afin de s’assurer que tout va bien, et de leur rappeler les conseils à suivre : boire de l’eau régulièrement, fermer les volets, etc.
Peuvent figurer sur le registre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile,
  • les personnes âgées de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail et résidant à leur domicile,
  • les personnes en situation de handicap, bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d’une pension d’invalidité, résidant à leur domicile.

Si vous répondez à l’un de ces critères et si vous le souhaitez ou si vous connaissez une personne correspondant à cette situation, et avec son accord, vous pouvez retourner le bulletin d’inscription ci-contre au Centre Communal d’Action Sociale, 12 rue Bayard BP 836 - 08011 Charleville-Mézières.

Infos : 03 24 32 45 70

Pour pouvoir bénéficier du dispositif, l'inscription sur le registre nominatif est indispensable. Il y a canicule de niveau 2, si la température atteint 18°C et plus, la nuit pendant 3 jours consécutifs, ou 33°C et plus la journée pendant 3 jours consécutifs.

Télécharger la demande d'inscription :

Demande d\'inscription plan canicule (pdf - 35,71 ko)

 

Plan grand froid :

Dans le cadre de sa politique à destination des seniors et à l'instar du plan canicule, la Ville de Charleville-Mézières par le biais du CCAS a lancé en 2011 le plan grand froid. Il s'adresse aux personnes âgées, de 60 ans et plus, isolées ou à mobilité réduite, ainsi qu'aux personnes titulaires de la carte personne handicapée à 80 %, domiciliées à Charleville-Mézières. Jusqu'au 31 mars 2013, elles peuvent contacter le 03 24 32 45 70 en vue d'obtenir des conseils ou si besoin, l'intervention d'un agent.

Selon les demandes et besoins, une visite à domicile sera effectuée par des agents du CCAS. L'intervention ponctuelle du CCAS peut se faire selon certaines conditions : en cas de grand froid (-10°C), de fortes chutes de neige (à partir de 5 cm) et lors de plaques de verglas sur la chaussée et les trottoirs.

Plan grand froid : 03 24 32 45 70

 

eZ publish © Inovagora